alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:22
Dernières news
Moufid Souf : c'est le ministre de l'Intérieur qui a donné l'ordre de fermer les cafés !
26/06/2015 | 09:54
3 min
Moufid Souf : c'est le ministre de l'Intérieur qui a donné l'ordre de fermer les cafés !

 

Bien qu’il ait une bonne dizaine de journalistes dans son carnet d’adresses, c’est à un site d’informations islamiste radical que Moufid Souf a donné sa première déclaration après son limogeage de son poste de chef de district de Monastir. Un limogeage décidé après qu’il ait été filmé en train d’agresser physiquement une jeune fille et lui casser son téléphone portable, après une descente policière musclée dans un café ouvert durant le mois de ramadan.
Le chef de district déclare qu’il a 22 ans de service, dont 15 ans en tant que chef de district et jure ses grands Dieux qu’il n’a jamais frappé un individu et qu’il est un fervent défenseur des droits de l’Homme.

 

Concernant la descente policière du mercredi 24 juin, Moufid Souf précise qu’il n’a fait qu’exécuter les ordres ministériels. Il a ainsi déclaré qu’il a reçu une note signée par le ministre (numéro 967/7 datée du 16 juin 2015) ordonnant aux différents districts de procéder à la fermeture des cafés ouverts en matinée durant le mois de ramadan et qui se trouvent dans les quartiers populaires.
Le café en question est situé en plein centre ville, près de la CNAM et sur un boulevard avec grande fréquentation. « Je ne suis pas allé à la Marina ou à un endroit touristique, je suis allé à un café qui se trouve dans un endroit populaire et j’ai exécuté les ordres du ministre », déclare Moufid Souf avec un ton de colère.
Le tenancier du café aurait été déjà averti et aurait signé la veille, soit le mardi 23 juin, un PV dans lequel il s’engage à ne plus rouvrir son café durant la période du jeûne, selon les propos du chef du district. « Mais il n’a pas respecté son engagement et nous avons dû aller le fermer de force, en exécution de l’ordre ministériel », indique M. Souf. A l’entendre, il y avait une quarantaine de clients dans le café et ont tous été sommés de partir. Ils seraient partis dans le calme, d’après lui et aucun client n’aurait été agressé.

 

Quant à la fille qu’il a poursuivie en dehors du café, elle lui aurait asséné des grossièretés, ce que le chef de district n’a pas supporté. « Si un homme m’avait dit ça, je n’aurais rien dit ! Mais qu’une fille me dise ça en s’enfuyant, c’est insupportable ! »
Moufid Souf ne s’étale pas sur son acte d’agression physique et le fait qu’il ait cassé son téléphone portable en le jetant et revient sur la polémique qui a déclenchée contre sa personne. « C’est quoi ce pays ? Ce propriétaire de café se croit supérieur au ministre de l’Intérieur ? On est dans un pays de lois ! C’est quoi ce pays ? C’est un Etat bananier? ».
Moufid Souf s’emporte contre la réaction de sa hiérarchie et son limogeage ne comprenant pas comment un tenancier de café et une fille (pour ne pas dire autre chose, précise-t-il) arrivent à le faire limoger, lui qui a bac+5 et 22 ans de service. « Je ne suis plus fier d’appartenir à ce secteur ! Comment voulez vous que je combatte le terrorisme alors qu’on vient de me tuer avec cette histoire. Pourquoi on me fait un scandale et on me limoge sans même me consulter et m’écouter ? Moi, j’applique la loi et je n’ai pas à quitter mon bureau ! »
A la fin de sa déclaration, Moufid Souf précise qu’il ne va pas se taire et qu’il va bien se défendre en médiatisant son affaire. Et de mentionner qu’il connait beaucoup de journalistes (il en cite quelques uns), mais qu’il a préféré se diriger vers ce site islamiste radical en premier lieu.

 

R.B.H.

26/06/2015 | 09:54
3 min
Suivez-nous
Commentaires (91) Commenter
Réponse à Raad
ivan13
| 28-06-2015 16:28
Depuis Marseille, je suis cette triste affaire . J'ai de nombreux amis en Tunisie, et je pense à leur peine . Mais je voudrais dire combien je partage votre analyse .
menteur
MOHAMED
| 27-06-2015 08:00
le ministre t'a ordonné de fermer le café comme tu le dis;mais frapper les gents.quand à ton niveau bac+5 les rues sont pleines de chômeurs bac +6.assez de pleurnicher et prendre la retraite 22 ans de service te suffiront .car tu est incapable et ce pour une seule raison comment tu n'a pas vu les caméras(bhama ).
A DHEJ et a Salahtataouine
Kairouan
| 26-06-2015 23:30
Bonsoir,

Oui le moment est tres douleureux et nous n'avons pas fini d'accuser le choc!
Quant a mes questions, concernant cette affaire de Monastir, elles sont tres circonscrites et se concentrent dans le 3eme paragraphe de mon dernier commentaire.
Pesonnellement, je suis pour la discretion et le respect de l'autre, et ses convictions, en toute circonstance. Mais n'a-t-on pas droit a une certaine reciprocite de la part des agents de l'ordre, surtout quand on ne leur oppose aucune resistance ou violence?
Maintenant, la decision de limogeage de ce monsieur, qui n'est pas une mince affaire, devrait etre traite professionnellement et equitablement, au sein de son ministere, et ne pas faire l'objet ni de diversions politiques de la part de ses responsables ou son Ministre, ni de discussions inteminables sur les reseaux sociaux et la presse a sensation.
En effet, notre malheur en Tunisie est (toujours) ailleurs, et nos priorites, aussi!

Prenez bien soin de vous, et que dieu ait l'ame de ceux qui sont tombes aujourd'hui - Imen

@Salahtataouine: Merci pour votre tentative de reconciliation l'autre jour; je savais tres bien que c'etait vous, sous un autre pseudo, et j'aurais du vous repondre le meme jour, mais je ne voulais plus en parler. Pardon! Quand a deux reprises on reagit comme un gamin et de facon gratuitement et capricieusment hostile a votre egard, alors on tourne definitivement la page et on fait une croix sur les caracteres instables et inconsistants!
Ya 7azane omek
atlas69
| 26-06-2015 23:23
Ton homologue de Sousse est passé de rang de héro national et toi tu pleure sur un site d'islamiste.

pfi 3alik ala mouch rajel !!!
Citoyen
Henilbel
| 26-06-2015 22:25
Ce barbouze devrait avant tout être jugé.
De plus, s'il avait fait ça à ma ma soeur ou ma fille, je l'aurais buté moi-même.
Je persiste et signe car ce genre de personnage agit comme un milicien nahdhaoui et non comme un agent de l'orfre républicain.
Il faut évacuer la police parallèle, autant Nahdhaoui que RCD/Nida, infiltrée dans le corps sécuritaire de la République.
Oui merci @SALAHTATAOUINE
DHEJ
| 26-06-2015 22:12
J'espère que Kairouan va lire ton commentaire!


Oui l'ami le moment est douloureux, je suis très choqué!
Vous n'êtes qu'un incompétent
Atlas69
| 26-06-2015 22:05
Vous ne servez a rien vous et votre bac+5.

Les criminels et autres terroristes se baladent librement dans les rues du district de Monastir.

Vous etes venu pollué cette belle ville et sa region.

S'en prendre a un jeune femme ne demontre que votre bassesse et votre incompétence.

je reprendrais un commentaire qui stipule bien que vous etes la pour faire votre Zorro a intimidé les pauvres gens et rien contre les criminels !

Bon débarras et à votre place je fermerai ma gueule avec ce qui vient de se passer !!

Allez plutot chercher un boulot de gachar dans votre bled , bon à rien !
@Djeh ..pour rire (meme si le moment est douleureux)
salahtataouine
| 26-06-2015 21:47
Un trotskiste , postier de son etat et qui voulait etre president de la republique..manifestait pour "les refugiés" de france venus de la "mer"..
Il se croyait "intouchable"..il a "insulté" un policier lors de la manif ..il a reçu une bonne giffle et des coups et en direct à la telé
Il n a eu que ses yeux pour pleurer (un bonus en lacrymo)
Une journaliste qui avait mordu un policier ..a eté bien servie et traité de ....... et recue une bonne correction et son statut de chez l afp ne l a pas protegé
Si un "sous chef" faute ..qui doit payer lui ou son chef ???
Si un de mes enfants fait une betise c est moi qui passerais à la caisse non ?? c est qui le chef (de famille ) ???



@Kairouan
DHEJ
| 26-06-2015 20:36
Salut!

Je ne vais pas te donner la réponse comme ça mais je te file le tuyau...


Merci de lire 2 lois

La loi N°69-4


La loi N°82-70

Puis nous pouvons continuer la discussion pour dire si le chef du district à fauté ou pas!


Salutations
Une purge
Raad
| 26-06-2015 19:25
Il faut faire taire ces flics *** qui n'ont que la plaque pour se servir à titre personnel et non pour le bien de la nation.
Il faut faire une purge des flics ***,et vite avant qu'il ne soit trop tard.
Tant que ce gouvernement fait le dos rond,pour ne pas blesser tel ou tel parti,voila le résultat que nous donne cette politique de main tendu.
Commencez par interdire le port du voile non traditionnel à notre pays,la barbe,les djellabas,et tous signes religieux.
Certes,c'est peut être difficile,mais non démocratique,mais c'est un choix à faire,c'est la carotte ou le bâton.
Le terrorisme nous ne pouvons le combattre avec des fleurs,le mal ne se corrige que par le mal,c'est à prendre ou a laisser.
A vous de choisir Mrs du gouvernement.
Il ne faut pas oublié que nous sommes passés d'une dictature à une parole libre,à une action libre et barbare.
Devant cette barbarie sauvage et meurtrière,il faut une réponse équivalente et forte.