alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:24
BN TV
Mosbah Helali : Les canaux de distribution manquent de maintenance
19/07/2018 | 09:40
2 min
Mosbah Helali : Les canaux de distribution manquent de maintenance

 

 

Le Président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali est intervenu, ce jeudi 19 jeudi 2018, sur les ondes d’Express FM afin de présenter des explications concernant les perturbations en approvisionnement en eau potable dans la banlieue nord de Tunis.

 

En effet, M. Helali a précisé qu’il s’agit d’une fuite, survenue mercredi 18 juillet 2018, dans le canal principal de distribution de 1400 mm desservant la banlieue nord de la capitale. Cette fuite est due à l’expulsion d’un joint d’étanchéité suite à une grande pression dans ce canal.

« Ce canal a été construit en 1980 et sa maintenance est nécessaire. Faute de moyens, ceci n’est pas possible. La Sonede souffre d’une crise depuis 2008 qui se poursuit jusqu’à présent et nous sommes en train de couper dans le vif. La Société est déficitaire car notre unique source de revenu est la vente de l’eau. La hausse exceptionnelle des températures en cette période a fait que l’eau soit énormément sollicitée. De ce fait, le canal distribue quotidiennement 675000 m3 avec un débit extrêmement rapide ce qui a mis une grande pression sur le canal de distribution. S’ajoute à cela, le contexte difficile dans laquelle se trouve la Tunisie avec une pénurie de ressources hydrauliques et la sécheresse dont le pays souffre depuis 3 ans ».

 

Le PDG de la Sonede a, par ailleurs, indiqué que la société est intervenue dans les délais et le joint en panne a été réparé en un temps record. Les travaux ont été achevés vers 4h du matin ce jeudi et le rétablissement de la distribution de l’eau potable s’est fait progressivement. M. Helali a aussi ajouté que la Sonede est actuellement en train de reconstituer les stocks et de remplir les réservoirs en eau.

 

B.L

 

 

19/07/2018 | 09:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Gg
| 19-07-2018 11:50
Je viens de faire un petit calcul, 675.000m3/jour dans une conduite de 140cm de diamètre correspond à une vitesse de l'eau de 5m/s (18km/h).
Le plus généralement, on choisit une vitesse de 2m/s maximum.
Donc clairement, il faudrait au moins doubler cette conduite.
La pression dépend de la différence de hauteur entre la source et le poste d'arrivée, je ne la connais pas.
En tous cas, il y a clairement un problème de surcharge de cette conduite.

Dora
| 19-07-2018 11:00
Dans un pays subissant un important stress hydrique, il serait anormal que la compagnie des eaux, n'exige pas d'avoir 1 réservoir de récupération des eaux de pluies avant le raccordement au réseau de distribution. Cela peut servir à l'arrosage ou même comme réserve de secours, y compris pour les immeubles.

Dali
| 19-07-2018 10:40
Dans le but d'améliorer son rendement en ces temps de disette, pourquoi la SONEDE, qui perd bon an mal an près de 20% en fuites, n'installe pas une régulation pour baisser automatiquement la pression pendant la nuit, et grappiller quelques économies sur les fuites ?

Léon
| 19-07-2018 10:24
....le commun du peuple n'a aucune notion de ce qu'est un état. AUCUNE!
Nos ministres et responsables ont une vague idée de ce que c'est et l'ont plus ou moins appris sur le tas au dépends du peuple.
Ils jouent et s'amusent, confondant leurs niveaux d'études de perroquets-à-hauts-diplômes au savoir faire politique et administratif.
Commencez-vous à comprendre ce que voulait dire Mohammed Ghannouchi le 15 janvier quand il vous racontait, récoltant vos insultes, que l'administration tunisienne a fait en sorte que l'eau et le reste n'ont pas cessé de fonctionner.
Il s'adressait à des ignares qu'il croyait aussi conscient que lui de ce qu'est le fonctionnement d'un état.
L'état tunisien fonctionne aujourd'hui par l'administration d'autres états. Cela porte un nom: Le Protectorat.
Ces derniers en viendront jusqu'à vous assurer l'eau et l'électricité.
Je suis actuellement dans le pays de Bourguiba et j'entends ce que disent les gens et je me dis qu'ils auraient mieux fait de m'écouter au lieu de pleurer leur sort aujourd'hui comme des madeleines.
J'AI la notion d'état, qui coule dans mes veines. Bien plus que votre président, vos constituants et vos ministres réunis. C'est seulement pour cela que je vous appelais au calme et vous traitais de tous les noms.
Tous les atlantistes réunis, ne pourront rien pour vous sortir de la crise. Seulement vous donner du fric, ou bien décider en fin de compte de vous coloniser en "achetant" la Tunisie et ses responsables et peuple de vendus.
MOI je peux encore. Par la foi en mon pays; par l'apprentissage et l'héritage patriotique de mon Col Ferchichi, Dieu ait son âme.
Je sens aujourd'hui le fatalisme et la gueule de bois dans le peuple jadis ivre de révolution en 2011; le peuple du "Dégage". Il me fait pitié. Il est aujourd'hui et comme je le lui avais "prophété", le vrai orphelin de la Tunisie de Ben Ali.
Il a détruit son humble demeure lorsque les "nuisibles" et ennemis de la Tunisie lui avaient fait miroiter un château.
Il a troqué la maison de la dignité contre un hypothétique château et s'est retrouvé dans un gourbi.
Je l'avais prévenu. Sa haine et son régionalisme maladif l'a poussé à l'acte satanique. L'acte de trahison. L'irréparable.
Mes mais de longue date, les maxule, Chater et autres écervelés, sont certainement en Tunisie.
Osent-ils parler "révolution" dans la rue? Ont-ils entendu ce que disent les gens? Ont-ils compris le fossé Patriotique qui existe entre eux et Léon? Le sens de l'état et des responsabilités!
Alors prenez vos douches cet été,..... avant la prochaine coupure d'eau. Ou bien attendez d'être rentré dans les pays qui ont fait de vous des chihuahuas.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Gg
| 19-07-2018 10:14
Au premier abord, cette consommation paraît élevée, mais normale: 675.000m3/jour pour 2,6 millions de personnes habitant le grand Tunis.
A titre de comparaison, Paris intra-muros, 2,3 millions d'habitants, consomme 550.000m3/jour.
Là ou je ne comprends pas, c'est que cette consommation de 675.000m3/jour ne concernerait que la banlieue Nord de Tunis?
Et toute cette eau serait acheminée par une seule conduite de 1400mm?