alexametrics
Communiqués

Mort du roi Michel Ier de Roumanie: L’ambassade de Roumanie ouvre un livre de condoléances les 14, 15 et 16 décembre

Mort du roi Michel Ier de Roumanie: L’ambassade de Roumanie ouvre un livre de condoléances les 14, 15 et 16 décembre

L’Ambassade de Roumanie en République Tunisienne annonce avec profonde tristesse la mort de Sa Majesté, le roi Michel Ier de Roumanie, le 5 décembre 2017.

Retournant vers sa vie qui représente une référence symbolique dans l’histoire de la Roumanie, Michel Ier est né à Sinaia en Roumanie. Il fut roi de Roumanie à seulement 5 ans, en 1927. Ayant perdu sa couronne au profit de son père le roi Carol II, il l’a reprise à l’âge de 19 ans.  Dans l’année 1944, alors que l'Armée rouge a été déjà en Roumanie orientale, le roi et les hommes politiques pro-Alliés montent un coup d'État contre le régime pro-nazi d’Antonescu. Michel Ier a proclamé alors la loyauté de la Roumanie vis-à-vis les Alliés. Il a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie et a ouvert le pays à l'Armée rouge, ce qui n'empêchait pas l'Union soviétique d'attendre jusqu'au 12 septembre pour accorder l'armistice et d'occuper la Roumanie comme une puissance ennemie vaincue, non comme un pays allié. Après avoir été forcé d'abdiquer par le nouveau gouvernement communiste en 1947, Michel Ier s'est installé au Royaume-Uni, puis en Suisse. Pendant son exile, il a représenté un point fort pour les roumains libres contre le régime oppressif communiste.

Michel Ier est revenu en Roumanie en décembre 1990, un an après la révolution de 1989.  Mais, le gouvernement postcommuniste a craint la pression des étudiants et des démocrates à percevoir la restauration monarchiste comme un moyen de contrebalancer le pouvoir de la nomenklatura. Michel Ier a déclaré ne vouloir « ni provoquer ni encourager l'agitation politique » à cet égard. Depuis 1997, Michel Ier et sa famille ont donné au gouvernement roumain assez de gages de bonne volonté pour qu'après l'arrivée du nouveau président à l’époque, l'État a rendu la citoyenneté roumaine à Michel et à sa famille. Le gouvernement roumain, le considérant désormais comme un ancien chef d'État respecté, lui a rétrocédé une partie des anciennes propriétés royales.  

Le roi Michel Ier a connu plus de popularité lors de son 90e anniversaire, précisément le 25 octobre 2011. Il a été invité à prononcer un discours devant les deux chambres du parlement roumain. Au cours de ce discours, l'ancien monarque a appelé la classe politique roumaine à montrer l'exemple, de sorte que le pays puisse « retrouver la dignité et le respect sur la scène internationale ». Cette figure nationale présentait une phase de l’histoire de la Roumanie où elle a témoigné la transition du pays vers son indépendance des différents régimes qui l’ont gouverné. Sa forte présence durant les différents événements marquants de l’histoire du pays, ainsi que ses positions à propos les différentes circonstances qui ont entouré la Roumanie, l’ont rendu une icône nationale de la souveraineté de la Roumanie. Grâce à tout ce qu'il a fait, le roi Michel Ier a mis toute sa vie au service de la Roumanie et l'a servi avec dignité et responsabilité jusqu'à sa dernière minute. Samedi le 16 décembre 2017, Sa Majesté, le roi Michel Ier de Roumanie sera enterré dans la cathédrale royale de Curtea De Arges.

Valorisant son importance à tous les Roumains dans le monde entier et à la Roumanie, l'Ambassade de Roumanie en République tunisienne informe, à cet égard, que suite à la mort de Sa Majesté, le roi Michel Ier de Roumanie,  le 5 décembre 2017, un livre de condoléances sera ouvert à l’Ambassade (18, avenue d’Afrique, El Menzah V, Tunis), les 14, 15 et 16 décembre 2017, entre 09.30 et 15.00.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

L’Ambassade du Japon en Tunisie annonce l’ouverture de la candidature à la bourse des études au

24/04/2018 10:55
0

L’Office national de l’artisanat (ONA) organise, du 23 au 25 avril, à Denden, la première session de

24/04/2018 10:08
0

Management et Formation par la vente par le théatre : Signature d’un protocole d’accord entre

24/04/2018 09:51
0

Il a été décidé de prolonger les délais de participationau Salon Africain du Bâtiment et des Métiers

23/04/2018 10:40
0

Newsletter