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Monoprix étend son réseau et limite la casse sur le marché libyen
22/04/2015 | 19:59
6 min
Monoprix étend son réseau et limite la casse sur le marché libyen

Malgré la conjoncture nationale et internationale, la Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, continue sur sa lancée et affiche ses ambitions : étendre son réseau en Tunisie et conquérir de nouveaux marchés, le tout en admettant que son expérience libyenne a calmé ses ardeurs.


Ainsi, pour faire le bilan de son activité et expliquer sa stratégie, Adel Ayed, directeur général de SNMVT Monoprix, accompagné de Afif Bejaoui, directeur général de la Société Immobilière Monoprix (SIM) et chargé du développement international de la SNMVT, a tenu une communication financière mardi 21 avril 2015 au siège de la Bourse de Tunis.
A l’ouverture de cette rencontre, M. Ayed a admis le manque de communication en 2014, qui s’est répercuté sur le titre de Monoprix, mais l’a imputé à «une année 2014 très chargée à tous les niveaux», en promettant un rendez-vous semestriel pour informer.

 

Côté performances, la SNMVT a enregistré, en 2014, un chiffre d’affaires TTC de 531 millions de dinars (MD) en progression de 10,64%, avec le maintien d’une marge commerciale nette consolidée supérieure à 20%. Le résultat net individuel est de 10,107 MD, en hausse 6,53%. On notera l’amélioration de la trésorerie qui passe d’un découvert de 12 MD en 2013 à un surplus de près de 20 MD. En outre, la société a ouvert 8 magasins (5 Monoprix + 3 Mercure Market récupérés en gestion uniquement) pour surface additionnelle de 14.000 m².
Adel Ayed a expliqué que 2014 a démarré difficilement avec une baisse de fréquentation : les clients allant à la concurrence, Monoprix a opté pour des opérations agressives, notamment 5% de remise sur les achats des détenteurs de cartes de fidélité au mois de ramadan et 15% de réduction sur les fournitures scolaires en septembre. La société a pu, ainsi, au cours de l’année renverser la vapeur et terminer l’année avec une hausse de la fréquentation de plus de 12%, une tendance qu’elle a su garder pour 2015, a-t-il affirmé.
Pour le premier trimestre 2015, le chiffre d’affaires TTC de la SNMVT a progressé de 12,9%, alors que les points de vente sont passés, pour cette même période, de 78 en 2014 à 84 en 2015.

 

 

Pour 2015, la société de grande distribution tunisienne ambitionne la hausse de son chiffre d’affaires TTC pour qu’il atteigne 610 MD, en progression de 15% outre l’amélioration de sa marge commerciale, grâce notamment à l’ouverture de 9 magasins pour une surface additionnelle de 10.000 m². Elle table sur la progression de 50% du résultat d’exploitation, à plus de 20 MD, ainsi que l’amélioration de plus de 20% de son résultat net après impôts.
Ses ambitions pour 2016 sont maintenues : atteindre une surface de vente de 100.000 m² (90.000 m² Monoprix Tunisie + 5.000 m² Monoprix International + 5.000 m² BUT) alors qu’elle était de 64.000 m² en 2014, assure M. Ayed. La société table sur une progression du chiffre d’affaires TTC consolidé à 750 MD e:n 2016 (240 MD en 2007 et 531 MD en 2014). Elle prévoit d’augmenter son EBITDA consolidé de 22 MD en 2014, à 42 MD en 2015, puis à 60 MD en 2016.

 

La SNMVT continue sa conquête à l’international, mais son expérience en Libye l'a incité à mettre de l'eau dans son vin. En effet, la dégradation de la situation sécuritaire a fortement impacté son programme de développement en Libye. Pire, la société a décidé de fermer provisoirement l’un de ses deux points, Monoprix Hadhba, qui est situé dans un quartier à risque sécuritaire élevé de Tripoli. Le second magasin Monoprix Medrar a été gardé ouvert, étant situé dans un centre commercial sans risques majeurs.
Contrainte d’opter pour une politique de prudence, la SNMVT a rapatrié l’ensemble de son équipe expatriée (30 personnes), ne gardant que 2 personnes sur place pour veiller à ses intérêts et superviser l’activité en Libye (le directeur pays et un manager). Elle a confié la responsabilité de la gestion de l’activité à son partenaire libyen, le groupe Hosni Bay, mais sous sa supervision directe.
Heureusement, que sa mésaventure en Libye n’a pas eu d’impact direct sur ses résultats, se félicite Adel Ayed, expliquant cela par la législation libyenne qui impose que la société commerciale soit à 100% la propriété de son partenaire libyen : sa participation porte uniquement sur la société de management (rémunérée sur la base de ses prestations de gestion) alors que les investissements d’aménagement et d’équipement des deux magasins ont été réalisés en joint-venture avec son partenaire libyen par une société de droit tunisien (qui facture des loyers à la société libyenne).

 

Après ce qui s’est passé en Libye, la SNMVT a choisi la voie de la prudence, adoptant une démarche mesurée à l’approche des marchés extérieurs. Elle mise, ainsi, sur une stratégie d’implantation à l’international qui s’articule autour d’une prestation d’accompagnement par la marque et le management, le partenaire local franchisé mettant en place l’investissement foncier, financier et logistique afin de démarrer l’activité.
Au Maroc, la société a renoncé, à ses projets de louer, elle-même, 2 magasins à Casablanca, à cause de la hausse des prix (4 millions d’euros pour le loyer) outre les restrictions de la BCT en ce qui concerne la sortie de devises. Elle s’est rendu compte, aussi, que le modèle n’était pas viable: la grande distribution étant un secteur d’activité mâture dans ce pays, il fallait, pour réussir l’implantation, s’appuyer sur un partenaire local disposant d’un potentiel financier et/ou foncier très important. Actuellement, elle est en pourparlers avec un grand groupe pour un partenariat stratégique.
D’autre part, la société a entamé des prospections en Algérie ainsi que dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et le Gabon, à la recherche de partenaires.

 

Concernant BUT, dont elle a acquis la franchise en 2013, la SNMVT a révisé son programme initial d’implantation de trois unités, pour lancer un premier magasin à Tunis City de 5.000 m2, représentant un flagship de l’enseigne en Tunisie. Si la société parvient à avoir les autorisations nécessaires, les travaux commenceront cet été, pour une ouverture prévue pour le 1er trimestre 2016.

 

Autre volet traité, la création d’une holding foncière, regroupant les filiales immobilières de SNMVT (la Société Immobilière Monoprix (SIM), la Société Tunisian Shopping Spaces (TSS) et la SGS Touta), l’objectif étant d’avoir une gouvernance et une gestion communes, de ces sociétés. Certains biens qui y seront introduits seront revalorisés. Bien sûr, il y aura au programme une restructuration de ces sociétés pour in fine une introduction en bourse. La création de la holding est prévue pour octobre 2015 pour une cotation en 2016.
La nouvelle dimension de la SIM justifie amplement le projet, à l’étude, de la création d’une holding foncière, souligne Adel Ayed. En effet, la société a décidé de profiter de son riche patrimoine en terrains et de se recentrer sur sa vocation d’immobilier commercial. Elle s’est donné les moyens pour un programme ambitieux pour 2015-2017, en se lançant dans plusieurs projets de centres commerciaux. A Monastir, elle s’est lancée dans la restauration d’une unité industrielle de 1,5 hectare juste à la sortie de la ville vers le village de Khniss, le démarrage des travaux est prévu dans un mois et demi pour une ouverture dans un an. A Hammam-Lif, elle va bâtir un centre commercial à l’entrée de la ville sur une surface commerciale de 12.000 m² (R+2) pour une ouverture prévue pour décembre 2016. A Manouba Centre, elle a un terrain de 6.000 m² qu’elle compte transformer en centre commercial (R+2) d’ici juin 2017. Au Bardo (sur la route X), elle ambitionne l’ouverture d’un centre commercial (R+2) sur un terrain de 3.650 m², en juillet 2017. A Sousse Sahloul, elle a prévu la construction d’un centre commercial (R+2 sur une surface commerciale 9.500m²) pour une ouverture annoncée pour fin 2017.

 

La Société nouvelle maison de la ville de Tunis veut passer à la vitesse supérieure et a mis les moyens nécessaires pour y parvenir, tout en réajustant sa stratégie et ses objectifs, en tirant des leçons de ses bonnes mais surtout ses mauvaises expériences.

 

Imen Nouira

22/04/2015 | 19:59
6 min
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Commentaires (2) Commenter
A travers cet article, est-ce que j'ai compris l'impuissance?
DHEJ
| 23-04-2015 09:57
L'impuissance des sociétés Tunisiennes auxquelles on veut croire qu'il est possible de conquérir les marchés extérieurs et plus précisément africains?

Arnaques du Monoprix de Bizerte Av Bourguiba
medeve
| 23-04-2015 09:47
Savez vous que la carte de fidélité du monoprix est grillée à la caisse au bout d'un mois si vous n'achetez rien dans cette période?? Après une absence de trois mois et environ 25000 points sur ma carte, le monoprix s'est permis de griller ma carte et effacer tous mes points lors de mon passage à la caisse sans m'informer et sans affichage lisible, alors que Carrefour a conservé tous mes points. Comment expliquer cette arnaque vis à vis des clients???
Au monoprix de Bizerte,la caissière m'a dit que les cartes sont grillées si pas d'achat dans le mois et de contacter le responsable du monoprix pour présenter ma réclamation. J'en déduit que le monoprix est un arnaqueur et qu'il trompe ses clients. Y'a-t-il une loi qui veille au respect des clients.