alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Mongi Rahoui : Le spectre de la corruption plane déjà sur le projet « premier logement »
09/02/2017 | 16:47
3 min
Mongi Rahoui : Le spectre de la corruption plane déjà sur le projet « premier logement »

Le président de la Commission des Finances, à l’ARP, Mongi Rahoui, est revenu, ce jeudi 9 février 2017, sur les réserves émises par la commission, contre la loi qui régit le projet du « premier logement », récemment inscrite dans le JORT.

 

Mongi Rahoui a expliqué, lors de son passage sur Mosaïque Fm, que la loi, telle que présentée par le gouvernement suscite de vives suspicions de corruption, tant en ce qui concerne les formalités que le choix des promoteurs immobiliers affiliés au programme.

 

« Imaginez un peu, d’abord l’Etat, via cette loi, encourage l’achat d’appartements sur plan, alors que, même si cela se fait, cette pratique ne doit aucunement être encadrée et cautionnée par l’Etat. Ensuite, nous avons ici une liste de promoteurs auxquels devront s’adresser les citoyens pour acquérir leurs appartements. Non mais qui a fait cette liste, et pourquoi ceux là et pas d’autres ? Et de quel droit prive-t-on les autres promoteurs de faire partie du programme et on impose aux clients d’acheter chez des promoteurs ? Tout cela en sachant que le secteur de l'immobilier est un des secteurs les plus gangrénés par la corruption, ne fait que confirmer nos doutes » a expliqué Mongi Rahoui.

 

Le président de la commission des finances a, par ailleurs, noté l'absence de ce programme dans de nombreux gouvernorats du pays, tels que le Kef, Béja, Gafsa, Médenine, Kasserine et Siliana et a souligné que contrairement à ce qui parait, le programme a été créé pour venir en aide aux promoteurs et non pour les raisons sociales évoquées.

 

Répondant à ces accusations, le ministre de l'Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, a expliqué qu’en ce qui concerne les banques et les promoteurs, l’appel a été lancé à tous, sans exception, et que ceux qui ont exprimé leur volonté de faire partie du programme y ont été intégrés.

Il a ajouté que l’orientation du ministère de l’Equipement est à l’expansion verticale, d’où le choix de faire appel à des promoteurs. « Toutefois, nous préparons un deuxième décret relatif à ce programme qui sera présenté lors du prochain conseil ministériel et qui comportera d’autres options à offrir aux citoyens » a déclaré le ministre.

Propos qui n’ont pas convaincu le député Mongi Rahoui, d’autant plus que dans le premier décret, les choses ont été énoncées clairement et le premier logement a été défini comme « un logement destiné à l’habitation, qui comporte au moins deux pièces en plus du salon et qui est réalisé par les promoteurs agréés et dont le prix ne dépasse pas les deux cent mille dinars ».

« Vous devriez avoir honte ! » s’est exclamé Mongi Rahoui, « vous parlez d’un deuxième décret alors que vous avez attendu qu’on vous attrape la main dans le sac pour l’envisager ! Nous allons en découdre avec vous lors de la plénière, dites la vérité aux gens, arrêtez de vous cacher sous le prétexte de vouloir aider le peuple alors que tout ce que vous voulez faire c’est distribuer 1000 millions de dinars sur 14 promoteurs immobiliers ! » a-t-il rétorqué.

 

M.B.Z

09/02/2017 | 16:47
3 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

afour
| 10-02-2017 11:17
il m' ete donne de suivre l'emission radiophonique sur mosaique fm et j'ai ete rassure par les propos de mr mongi rahoui qui a mis a nu les intentions douteuses du gouvernement concernant le premier logement social je veux citer particulierement la participation reduite des promoteurs a ce projet et le nombre de gouvernorats qui pourront beneficier de ces faveurs s'il y en a

Daly
| 10-02-2017 10:15
Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu des doutes sur le quotient intellectuel de ce taré .Maintenant plus de doute ,surtout face à toutes les explications fournies par Mr le Ministre. Il trouve encore à dire et parle de l'"attraper la main dans le sac " et qu'il" doive avoir honte ". Qui doit avoir honte ? Toute personne sensée retiendra que c'est celui affirme et avec beaucoup de conviction d'un domaine qu'il ignore totalement et ne fait aucun effort pour essayer au moins de saisir les explications fournies par le Ministre responsable . En voici quelques éclairages s'il veuille ouvrir les yeux : _la prétendue vente sur plan dans le cadre de ce programme est pure fiction ,sachant que la banque ne débloque les fonds au profit du promoteur que quand elle est en possession du contrat d'achat enregistré qui comporte la clause d'hypothèque à son profit ; ensuite l'enregistrement du contrat à la Recette des Finances n'est effectué que sur présentation du PV de récolement délivré par la Municipalité et constatant que les travaux sont terminés et qu'ils ont été exécutés conformément aux plans sur la base desquels le permis de bâtir a été délivré .De quelle vente sur plan est-il question Mr le déput ? _la liste a été établie par les services du Ministère de l'Equipement en collaboration avec la profession .Elle comporte la liste des PROJETS éligibles au programme et qui sont offerts sur le marché ou le seront dans des délais raisonnables .Il n'y a aucun choix de promoteurs : tous ceux qui ont adhéré au programme ont été portés sur la liste ,laquelle reste ouverte à toute autre adhésion répondant aux critères arrêtés.De quelle limitation de choix des clients parle Mr le déput ?
_où est le mal si la tutelle décide de venir en aide à un secteur, quel qu'il soit,s'il s'avère qu'il est en difficulté? Ce n'est encore le cas de la promotion immobilière ;ses difficultés se situent ailleurs que dans la commercialisation des projets . Cette partie du programme vient en aide exclusivement aux familles moyennes avec une solution pour la part de l'autofinancement,un point à la ligne.N'en déplaise à tous ceux qui y voient un moyen pour "distribuer 1000 Mds à 14 promoteurs". Tant mieux si celà permette à certains d'écouler plus rapidement une partie de leurs stocks ; c'est toujours de l'argent injecté dans l'économie pour lancer encore des projets ;et des gens qui ne pouvaient accéder autrement à la propriété de trouver leur bonheur.
_quelqu'un qui voit dans ce programme une confirmation de ses doutes de corruption qui gangrènerait le secteur,a peu ou rien compris aux orientations du Gouvernement qu'il pourtant cautionné .La preuve de corruption reste à apporter ; mais je peux affirmer qu'il n'en sera rien parce que d'abord c'est une affaire de professionnels que d'être capable de prouver , ensuite peut on prouver des choses qui ,à priori , n'existeraient que dans la tête de ceux qui y croient du moment qu'aucune preuve tangible et irréfragable n'est apportée ? J'attends vivement que la Chambre Syndicale des promoteurs immobiliers réagisse vigoureusement à ces propos irresponsables et sans aucun fondement , bien que personnellement je crois que, de leur auteur, toutes choses insensée peut venir :c'est dans sa nature et dans celle de ses semblables qui ont applaudit fort ses injures .

aziz aziz
| 10-02-2017 09:50
J'ai parcouru les offres présentées par le ministère de l'équipement. Pour la SNIT et SPROLS le prix de vente moyen du m2 bâti est au alentour de 950 DT. Si on considère que c'est seulement le prix de construction et que l'Etat se procure les terrains complètement gratos (ce qui n'est pas tout à fait vrai) et si on ajoute un coût moyen du terrain de 500DT/m2 pour y bâtir un R+4 (ce qui est largement exagéré vue les zones proposées) ! Cela reviendrait normalement aux promoteurs privés à 100DT(500/5) pour le terrain et à 1050DT (950+100) global pour le m2 bâti. J'ai ensuite calculé le prix moyen du m2 offert par les privés (dans des zone similaires) et il oscille au alentour de 1390DT !!! C'est-à-dire une marge de plus de 32% en moyenne !.
Maintenant, toute la question est : es ce que c'est le rôle de l'Etat de financer un programme dans lequel les promoteurs privés se goinfrent avec 32% de marge ?!!!.

futur frontiste
| 09-02-2017 21:53
Le premier logement consiste a sauver les trop grands gains des prometteurs immobiliers sous pretexte de logement social.Si la classe moyenne ne peut acheter des logements c est que les prometteurs s approprient un gain d entre 35 a 40 % de la valeur du logement ! Les prometteurs au lieu de se contenter d un gain raisonnable, il tiennent coute que coute a a leur 35-40% et le gouvernement anti- social des riches fait tout pour les aider a encaisser gratuitement l argent des contribuables.Heureusement qu il y a des representants du peuple integres et honnetes a l image de Si Mongi ! Je voterai probablement pour le front populaire la prochaine fois! Bravo Si Mongi !!!

déja-vu
| 09-02-2017 19:59
Strictement aucune différence.

Islamistes.
Gauchislamistes.
Droitislamistes.

Un bloc que réunit le butin et sépare le partage.

Les premiers sont plus conséquents avec eux-mêmes et les autres, travaillent plus, font beaucoup moins de vacarme en se reservant la part du lion.

Les autres se déchirent pour des miettes. Devant les caméras. Au break, ils auront pris un café ensemble pour régler ça ..

Alouane
| 09-02-2017 18:32
J'ai suivi toute l'intervention de Monsieur Rahoui, l'un des rares hommes politiques pour qui j'ai toujours eu beaucoup de respect en raison de sa son sérieux, de sa tempérance et de ses prises de position en général empreintes de calme, malheureusement son intervention de ce jour et son comportement avec le ministre est indigne d'un représentant du peuple et à ce titre il ne représente que lui-même et l'extrême gauche de son parti. Il doit bien apprendre que le vrai homme d'état doit se maîtriser et présenter les arguments et les preuves qui confirment ses accusations et non se limiter à crier sur un plateau médiatique et à émettre des supputations injustifiées et à attribuer des intentions malsaines aux autres. Monsieur Rahoui, vous avez été décevant.

kamel
| 09-02-2017 18:28
Bravo Si Mongi, je souhaite que les hommes tunisiens tous soit Mongi Rahoui

Ismael Lajnef
| 09-02-2017 18:03
Le gouvernement Roumain a voulu imposer une nouvelle loi pour freiner la lutte contre la corruption pour liberer 1200 candamnes pour corruption,le peuple a manifeste sa colere dans les rues et la loi a ete retire,mais le peuple a exige la demission du gouvernement corrompu.....etc
Nous Tunisiens nous voulons vivre dans un etat moderne et exigeons de mener une veritable guerre contre la corruption,et de remettre la loi sur la levee du secret bancaire a l ordre du jour,cette loi qui a ete rejetee par Ennahdha de Ghannouchi principalement,ces freres musulmans ont de tres mauvais jours devant eux avec l election de Trump aux USA,qui va mene une autre politique envers les freres musulmans que son predecesseur Barak Obama
Lisez cet article de Abdelbari Atwan expert en matiere de terrorisme et freres musulmans,il les connait mieux que quiconque,lisez:

http://www.investigaction.net/trump-va-t-il-declarer-la-guerre-aux-freres-musulmans/

DHEJ
| 09-02-2017 17:10
On légifère la corruption!


Et les copains d'abord