alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:51
Dernières news
Mongi Harbaoui à Al Jazeera : Le départ du gouvernement est une nécessité et non un choix
16/07/2018 | 22:22
2 min
Mongi Harbaoui à Al Jazeera : Le départ du gouvernement est une nécessité et non un choix

 

« Le gouvernement de Youssef Chahed a perdu tout soutien politique lorsqu’il a perdu celui de l’UGTT et d’autres organismes nationaux » a déclaré le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, ce lundi 16 juillet 2018, lors de son intervention dans l’émission Al Hassad, sur Al Jazeera. La chaîne qatarie a pourtant été de tout temps et par de nombreux partis tunisiens dont Nidaa, très controversée, accusée de complots, de désinformation et d’être pro-islamistes.

 

Mongi Harbaoui a affirmé, depuis Tunis, que le différend entre le directeur exécutif de Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed n’est pas personnel et que l’appel au départ du chef du gouvernement, alors qu’il est issu du parti n’est qu’un aveu de son échec et la preuve que Nidaa en assume également la responsabilité.

 

Récitant les difficultés auxquelles font face actuellement les Tunisiens à l’instar des ruptures de stock de certains médicaments, des coupures d’eau ou encore la crise des caisses sociales et le déficit commercial, le porte-parole de Nidaa a estimé que le départ du gouvernement est une nécessité et non un choix.

« La crise économique a engendré une crise sociale qui a elle-même conduit à une crise politique. Ce gouvernement est déjà instable et manque de solidarité en son sein, il n’y a qu’à voir la fréquence des limogeages et des démissions. Nous sommes convaincus qu’il est grand temps que le remaniement ait lieu, nous avons perdu assez de temps comme ça en discussions stériles. L’échec de ce gouvernement est unanimement constaté et si on veut la stabilité c’est à celle du pays et du peuple qu’il faut la penser et non celle du gouvernement soutenu par Ennahdha qui ne cherche à garantir sa propre stabilité » a-t-il ajouté.

 

Mongi Harbaoui a conclu son intervention en affirmant que les Tunisiens vivent dans le brouillard et que ce manque de visibilité pousse les jeunes désespérés à se jeter en mer.

 

M.B.Z

A lire également
16/07/2018 | 22:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

rayma
| 17-07-2018 21:05
à ta place je préfère m'eclipser

Cenadat
| 17-07-2018 18:04
Al-khanzeera TV- Profite Dr Ce bete Harbaoui

takilas
| 17-07-2018 17:53
Lui (celui-là) et d'autres ignorants comme lui, qui pensent qu'à laide d'un torchon signée pae l'une des écoles en depardition depuis trois décennies au moins, qu'il peut relater le desespoir des jeunes de cette manière ; dailleurs plusieurs dont les autres médiocres politiques se permettent de le dire tant concernant ce sujet de migration clllandestine que celui du vol et de la délinquance. Pour eux , tant qu'iils ne travaillent donc ils volent ou se hettent à la mer, quel raisonnement ignorants ! C'est facile à dire (et cela ne se dit pas dans les medias audiovisuels et ce par respect aux jeunes) et pourquoi le dire ? Pour gagner la sympathie des autres, leur faire pitié ou leur faire rire ?
Il faut analyser et apprendre à analyser avant de onnzr des réponses hâtives à l'aide de thèse, l'antithèse et de synthèse .
Dinc le problème d'absence d'enseignement concerne même celui qui se présente devant un média eteanger ou national.
Les gens ne vous apprécient pas pour votre comportement, vos paroles et vos réactions sauvagzs comme Samia Abbou, Imed Daimi, Mehrzia Labidi ou yamina Zoghlamii, quoiqu'il sagit de mauvais exemples car ceux-là sont des avides de pouvoir et d'enrichissement cest pour cela qu'ils cherchent le buzz et le spectable sans parler de leur mauvaise foi, mais votre raisonnement.
En some de se présenter en etourdi (dgaou) à cette nest sue la pereuve de manque de civisme et de dignité.
Il faut dorénavant interdire ces genres de propos dans les médias et que l'enseignement soit restructuré et obligatoire comme auparavant.

Carthage Libre
| 17-07-2018 11:31
Il est de Nida et "s'exprime" sur la chaîne ennemi des frères musulmans? On aurait du laisser l'Organisation des Frères islamiques Ennahdha s'emparer totalement du pouvoir en 2014 et ne jamais voter pour ces traîtres de Nida. Je ne referais plus la même erreur (d'ailleurs je l'ai surement pas refaite durant les élections municipales et jamais plus Nida).

Toutes les façons Ennahdha, cette secte islamique réactionnaire à les pleins pouvoirs dans notre pays.

Mansour Lahyani
| 17-07-2018 11:25
Comme quoi, il ne faut désespérer de rien : la voix de ce tartempion a franchi les mers et les montagnes, et a atterri sur Al Jazira,ce qui prouve au moins une chose : la chaine chère à un ex-très très provisoire a tellement perdu d'audience qu'elle en est réduite à se raccrocher au moindre qui a bien voulu lui faire part de ses faibles lumières ! Les collègues dudit lumignon n'ont qu'à bien se tenir, désormais : ils vont devoir en découdre avec cette nullité qui a subitement eu droit au chapitre - qatari, mais tout de même...

Barg-ellil
| 17-07-2018 11:02
Une guerre sans répit Que mène H.C.E et ses aboyeurs contre le chef du gouvernement avec la bénédiction du père président pour faire passer la pilule de l'échec cuisant subit par le parti Nidaa aux dernières élections et ce, au détriment des intérêts du pays .

Abel Chater
| 17-07-2018 09:38
Ce Mongi Harbaoui a fait preuve d'une irresponsabilité politique, qui le dénude de toute compétence plausible, pour tenir un tel poste vital de porte-parole de Nidaa Tounes. Un porte-parole de Nidaa Tounes, qui détruit son parti de la sorte et avec une telle haine contre un membre de son propre parti, me laisse bouche bée. Il a toutefois mis en exergue la cause réelle de toute cette hâte malintentionnée en tendance de la destitution de Youssef Chahed. Nidaa Tounes ne pense ni à la situation socio-économique ni à la sécurité du pays. Ses intrigants ne pensent qu'à s'en débarrasser de l'honnêteté, de la sincérité et de la neutralité du premier ministre Youssef Chahed, pour le remplacer par l'un de leurs «micmaqueurs-falsificateurs», afin de les aider à tricher lors des prochaines élections de 2019. Ils ont attaqué même le président de l'ISIE Mohamed Tlili Mansri, comme ils l'avaient fait auparavan avec Kamel Jendoubi, pour le remplacer par leur homme Chafik Sarsar en 2014. Ce dernier a rendu possible à Mohsen Marzouk, de sortir donner des résultats après la virgule, avant que les bureaux de vote ne ferment leurs portes sur tout le territoire tunisien. Sauf que les intrigants de Nidaa Tounes, oublient que les temps ont beaucoup changé. Qu'ils ont perdu presque la totalité de leur crédibilité chez le peuple tunisien. Que le parti d'Ennhadha n'avance que suite à la malhonnêteté qui règne au sein des dirigeants de Nidaa Tounes.
Les clous rouillés parmi Nidaa Tounes, ne veulent pas comprendre qu'il est impossible de réussir une vraie démocratie avec une seule force politique comme Ennahdha. La démocratie a horreur du parti unique. La vraie démocratie a besoin d'au moins deux à quatre grands partis politiques, qui pourraient se concurrencer pour le pouvoir. Sinon, comment réussir une vraie transition démocratique avec Ennahdha seule en force, Nidaa Tounes en vrac et les autres petits partis en forme de lèche-bottes des autres?

Battal
| 17-07-2018 08:23
M. Harbaoui a mal choisi en parlant des affaires de son parti Nida, car en offrant cette occasion à al khenzira qui n'a jamais cessé de soutenir les fréros, il a commis une gaffe impardonnable par les adhérents.

J.trad
| 17-07-2018 07:52
Toukabri ,il nous faisaient rire avec ses réactions spontanées,une fois il a lu sur la carte de géographie ,tachkou salafan,le nom de Tchécoslovaquie ,et un autre jours ,il a répondu ,tabdil essrouj fih raha ,je ne comprend pas pourquoi ,le prof de géographie,s'est mis dans tous ses états , il a risqué de traduire toukabri au conseil de discipline ,mhall echchahed ,est que revendiquer le limogeages de yousef echchahed ,peut porter préjudice ,à la Tunisie ,car cela va nous faire perdre beaucoup de temps ,qu'elle que soit la compétence du nouveau cavalier ,il lui faut au moins une année où plus pour faire le diagnostic de la situation économique ,ce qu'il faut plùtôt c'est que les économistes chevronnés présentent un plan de sauvetage ,c'est une question d'argent ,une somme de dépannage ,moi je propose que la caisse des retraités ,fasse un acte de patriotisme ,il y a des milliers de retraités qui peuvent faire (don)de la somme intégrale de leurs pensions ,d'autres peuvent se passer de la moitié de leur retraite ,sans qu'aucun préjudice ,ne touche leur vie , l'argent que vont faire sortir les pélerains ,c'est de l'argent qui va vers une ( douche de sacralisation),l'Arabie saoudite peut trés facilement nous rendre cet argent ( assaini)par le pélerinage ,sous forme de prêt sans ribâ ,ou ,de (don)tout simplement ,il y a bien sûr ,l'import qui se fait en devises ,beaucoup de gadgets de produits de confort et de caprices ,peuvent être annulés ,(et dieu sait )combien il y en a , bref ,les médias peuvent aider en cherchant dans les archives des situations de ( noblesse )du genre ,les femmes qui présentaient les longues tresses de leurs cheveux pour servir de cordes pour les voiles de la flotte ,cartaginoise lors d'une guerre ,j'ai oublié les détails ,mais la noblesse du geste n'a pas quitté ma mémoire d'enfant dans ma scolarité , il faut que l'élite sache fouiller dans la noblesse des peuples ,pour aider à sortir la patrie (,min 3on9 azzoujaja),et en conclusion ,je vous promets un résumé d'un bouquin qui s'intitule (noblesse d'esprit),notre chef du gouvernement ,doit seulement réviser et adoucir ,l'objectif qu'il a brandit contre ,ce qu'il a qualifié ( guerre contre les corrompus),genre (chasse aux sorcières)aux u.s.a,dans l'autre sens

Amazigh
| 17-07-2018 06:17
Comment oser montrer son visage sur cette maudite chaîne de la haine ,de la destruction des pays ,des complots,des menteurs, des mercenaires. C'est honteux si Mongi il vaut se taire que dire n'importe quoi sur son pays à n'importe QUI vous avez oublié le dossier fabriqué sur l'institut PASTEUR et tant d'autres .