alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:01
A la Une
Moncef Marzouki s'amuse à dilapider l'argent public sans vergogne !
30/11/2014 | 17:03
5 min
Moncef Marzouki s'amuse à dilapider l'argent public sans vergogne !
Le groupe hacktiviste Anonymous Tunisie a révélé avec fracas des documents* consécutifs aux dépenses faramineuses de la présidence de la République. Sur la toile tunisienne, le scandale s’est propagé comme une trainée de poudre, d’autant plus que la publication de ces documents a coïncidé avec le premier tour de l’élection présidentielle. C’est que Moncef Marzouki semble, contrairement à ce qu’il prétend, dilapider les deniers publics en frais, pour le moins qu’on puisse dire, inutiles et exorbitants ! Retour sur les frasques financières du président provisoire de la République.


A la publication des documents secrets de la présidence et le tollé suscité chez les internautes tunisiens, les proches de Moncef Marzouki ont signifié qu’il s’agit là d’une tentative malhonnête pour saboter les chances du président sortant à gagner les élections. Le camp de Marzouki a crié au complot et a tenté de mettre en doute l’authenticité des factures, accusant une manœuvre des adversaires politiques, en vue de jeter le discrédit sur le président-candidat.

Business News s’est abstenu de publier ces documents, tant que leur authenticité n’est pas confirmée, la réponse vient du porte-parole de la présidence de la République, Mohamed Messaî, qui sans gêne, aucune, l’a affirmé ! Le nouveau porte-parole a en effet déclaré que la publication des documents et des factures, n’était pas une réalisation en soi. La raison ? Selon lui, tous ces documents sont disponibles aux citoyens, et que chacun a la possibilité de les consulter, en vertu du droit d’accès à l’information. Mohamed Messaî ajoute que toutes les dépenses de la présidence ne sont un secret pour personne, soulignant que le gouvernement est au courant de tous les frais. Le responsable explique que le contrôleur des dépenses du gouvernement, se charge de l’approbation des factures et en cas de refus, celles-ci sont acheminées au chef du gouvernement. Est-ce que cela justifie pour autant les dépenses scandaleuses du président de la République ? Nous y reviendrons dans les détails ! Dans la foulée, Mohamed Messaî a accusé les fonctionnaires de la présidence, signifiant qu’ils sont responsables de la fuite des documents, dans le but de manipuler l’opinion publique dans les colonnes d’Assabah News. Contradiction ? Le monsieur assure d’un coté que les factures sont disponibles à tous, et d’un autre condamne leur fuite…

Les hacktivistes ont confirmé qu’ils ont entrepris cette opération, afin d’éclairer l’opinion publique sur la duplicité du discours de Moncef Marzouki. Alors qu’il cherche à démontrer qu’il préserve l’argent public et sa solidarité avec les classes démunies, les documents piratés révèlent le contraire de ce qu’il prétend être. La folie des grandeurs de Moncef Marzouki semble ne pas avoir de limites. Les coûts des dîners, réceptions, hébergement dan des hôtels de luxe ou autres cocktails et déplacements à l’étranger, sont tout à la fois stupéfiants et choquants, quand on sait que la Tunisie est en pleine crise économique. La facture qui a le plus suscité l’indignation et les moqueries amères des Tunisiens, est celle des frais de 10.000 dinars d’un restaurant pour l’achat de poissons et de fruits de mer. Parmi la liste des dépenses, on relève également une demande formulée à la présidence du gouvernent pour la prise en charge des frais de séjour de l’ancien président mauritanien, Mohamed Cheikh Abdelilahi et la délégation de quatre personnes qui l’accompagne. Le document fuité nous apprend que les frais assumés par la présidence, concernent des soins prodigués à l’ex chef d’Etat mauritanien, à l’hôpital militaire. Le coût total de ce séjour, pour soins, qui a duré 22 jours s’est élevé à 18.627.000 dinars. La présidence de la République a en outre pris en charge les frais de transport du ministre sud-américain Pedro Paez Perez, 11. 478.000 dinars en tout, pour un déplacement Quito-Madrid, Madrid-Barcelone, Madrid-Tunis et Madrid-Quito.

Par ailleurs, le président du Conseil de transition libyen et ses accompagnateurs ont bénéficié de la générosité de la présidence de la République. Pour une visite datant du 13 au 14 janvier 2012, on a dépensé 15.790.683 dinars, en frais d’hébergement de nourriture et de boissons ! Une autre visite, d’une délégation libyenne, a coûté 40.767.645 dinars. Le séjour a duré deux jours du 22 au 24 novembre 2012. Les amis personnels de Moncef Marzouki ne sont pas en reste, puisque la présidence s’est vue chargée de leur séjour ! Antoine Lazarus et Bernard Elghozi ont séjourné au Regency Tunis Hotel, aux frais de la présidence, la facture s’élève à 2.200 dinars. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite protocolaire, ce qui rend ces dépenses inacceptables. On en passe des séjours dans des hôtels de luxe ou des cocktails et banquets, au cours desquels les deniers publics sont dilapidés sans vergogne ! A titre d’exemple, on apprend que rien qu’avec l’hôtel Golden Tulip, la présidence de la République a dépensé pas moins de 64.710.000 dinars en petits-déjeuners, déjeuners, cocktails et transports de nourriture. A l’hôtel El Mouradi Tozeur, la facture s’élève à 29.750 dinars, pour un séjour avec 20 chambres double, 68 en triple et 30 en quadruple, de quoi loger tout un bataillon ! Un autre déjeuner à l’hôtel Africa a coûté 16.250 dinars… Il devient impossible de relever ici toutes les factures de la présidence de la République, tant leur nombre est important, mais ces quelques exemples démontrent clairement l’ampleur du gaspillage qui a pris des proportions inadmissibles…

Alors que les Tunisiens doivent se serrer la ceinture, le chef de l’Etat, provisoire, organise avec l’argent public, des repas et des événements qui coûtent des sommes faramineuses. En prenant conscience de tels gaspillages, on est en droit d’être perplexe, devant un président qui se targue de se préoccuper des pauvres et démunis, alors qu’il n’a cessé de berner le peuple et de dilapider l’argent du contribuable sans vergogne ! La question est, si Moncef Marzouki et son cabinet vont un jour rendre compte à la Justice de telles dépenses ?!

Ikhlas Latif

*Les documents en questions sont consultables sur la page Facebook d’Anonymous TN
30/11/2014 | 17:03
5 min
Suivez-nous
Commentaires (28) Commenter
faite la revue de votre article
MOHAMED
| 05-12-2014 15:58
Merci de faire la revue de votre article, il y a encore beaucoup d'incohérence en matière de chiffres présentés.

MÉTAMORPHOSE...
SANCHONIATHON
| 04-12-2014 17:48
D'enfant "prodige" il est devenu enfant PRODIGUE...
plumer les pauvres
resto du c'ur
| 02-12-2014 20:21
Seuls les fonctionnaires déjà appauvris vont payer ces factures et je crois que personne n'a démenti leur véracité bien qu'elles ne sont pas d'une nécessité extrême car un couple de fontionnaires payent doublement les impots et les prélèvements sur les salaires qui peuvent dépasser 4 jours imposables.
Etes vous sur des chiffres publiées ?
AA
| 01-12-2014 19:52
Je pense qu'il y a des erreurs dans les chiffres. Par exemple lorsque vous dites "A l'hôtel El Mouradi Tozeur, la facture s'élève à 29.750.400 dinars" est ce que vous voulez dire 29 milliards ???

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
@BN
jawhar
| 01-12-2014 17:42
dinars ou millimes ou un problème de virgule ?
exemple : "déjeuner à l'hôtel Africa a coûté 16.250.000 dinars"
16 milliars ???

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Vous êtes loin du compte
HatemC
| 01-12-2014 14:21
Vous êtes loin du compte ... c'est de l'enrichissement personnel

Tracez la route de cette argent et vous verrez que la plupart du temps il s'agit de détournement d'argent en usant de prête nom ......

Que le FISC fasse une enquête sur ces dépenses et épluches les factures et surtout par où est passé l'argent .... et où il a atterri définitivement .....

Le prochain Président DEVRAIT DILIGENTER UN AUDIT SUR LES DÉPENSES DE SON PRÉDÉCESSEUR ... Il ne faut rien l^ch et surtout que les Tunisiens comprennent qu'il n'y a plus de passe droit et corruption et autre spoliation de l'état
RIEN QUE PARCE QU IL A AUGMENTE SON SALAIRE % A BEN ALI
MBJ
| 01-12-2014 13:58
mmm est condamnable. Le budget de la présidence aussi. Il a toujours attaqué ben ali mais pas dans son salaire dont il a profité et même augmenté. Ce faux populiste se fout de la gueule des gens. Cette remarque nous l avons faite en son temps il y plus d un an. Que ça ressorte aujourd hui c est normal, mais rien n a été fait depuis pour tous ceux qui jettent l argent du contribuable par la fenêtre et c est un cas d espèce pour un faux populiste. Serai ce aussi de la malhonneteté ? fort probable.
FERMETURE DU MAUDIT PALAIS
JAGHMOUN
| 01-12-2014 12:52
il faut fermer le palais et epargner les 77 milliards
de l'argent public.le president futur peut gouverner dans une villa a 3 etages largement
suffisant vu ses fonctions limités,les invités
de marques et chefs d'etat peuvent etre recu
ailleurs,ex. dar edhiaffa,gammarth palace...etc.
Ou etes-vous
tounsi
| 01-12-2014 11:15
Masar,Kahlaoui, Benhmidene , etc.. manifestez SVP defendre et dementir.......ANONYMOUS!!!
hypocrisie !
alassad
| 01-12-2014 10:46
les dépenses durant une année de l'actuel président sont inférieures à 10 jours des dépenses de l'ancien président ;nous souhaitons connaitre les dépenses futures de la présidence ..................!!!!!!!!!!!!!!!