alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:58
Dernières news
Moncef Marzouki au Monde : Béji Caïd Essebsi est l'antidémocrate
26/11/2014 | 18:08
3 min
Moncef Marzouki au Monde : Béji Caïd Essebsi est l'antidémocrate
Le président sortant et candidat à sa propre succession Moncef Marzouki a accordé au quotidien français Le Monde une interview d’une demi-page publiée dans son édition du mercredi 26 novembre 2014 datée du jeudi 27.
Une interview dans laquelle le président Marzouki a essayé de défendre son bilan et de parler de son programme, mais où il a bien dénigré son adversaire Béji Caïd Essebsi. Conformément à sa ligne éditoriale bien claire, Le Monde n’a pas confondu le candidat dans les contrevérités qu’il a prononcées ou dans ses propres contradictions. L’orientation de l’article est d’ailleurs claire dès le titre et le sous-titre : « Béji Caïd Essebsi, c’est le retour de l’ancien régime / Moncef Marzouki, chef de l’Etat tunisien candidat à la présidentielle, veut construire une démocratie ouverte à tous ».

Le candidat a profité de l’occasion pour tacler son adversaire lorsqu’il a dit à RMC que tous ceux qui ont voté pour lui seraient des nahdhaouis, des salafistes et des djihadistes. Il dit que  « la bagarre n’est pas comme on essaie de le faire croire entre les bons laïcs et les mauvais islamistes, mais entre l’ancien système représenté par Béji Caïd Essebsi et le nouveau régime ».
A entendre le président sortant, les salafistes et les terroristes ne votent pas et ne font pas partie des 1,1 million de Tunisiens ayant participé au jeu politique et voté pour lui. Moncef Marzouki oublie juste de signaler qu’il a été ouvertement soutenu par le parti islamiste radical Ettahrir. La journaliste Charlotte Bozonnet n’a pas relevé ce détail.
Elle ne relèvera pas non plus que le candidat dresse deux lignes rouges et met face à face ceux qui portent les armes contre la République et l’ancien régime, tout en se contredisant plus tard pour dire qu’il est ouvert à tous, y compris aux gens de l’ancien système.

Ce qu’il y a à relever, c’est que l’ancien régime était représenté par quatre anciens ministres à la présidentielle et qu’ils ont eu, tous, de très faibles scores. Moncef Marzouki a beau parler de démocratie, c’est pourtant bien par les urnes que Béji Caïd Essebsi est passé en tête du premier tour et ce choix est souverain. Mais cela ne semble pas poser de problème particulier au Monde qui ne relèvera pas, non plus, quand Moncef Marzouki dit que « la vraie lecture se fait entre démocrates et antidémocrates. Lui, c’est l’antidémocrate  [en parlant de Béji Caïd Essebsi ] ». En accusant son adversaire, Marzouki omet pourtant de mentionner que les premières élections démocratiques de 2011 ont été organisées alors que BCE était Premier ministre et qu’il a aussi transmis le pouvoir, de manière tout à fait démocratique.

Interrogé sur ses responsabilités dans le fait que les électeurs se tournent vers Nidaa Tounes, Moncef Marzouki botte en touche en déclarant que « si la Tunisie n’est pas dans la situation de l’Egypte, de la Libye ou de la Syrie, c’est grâce à cette politique dont j’ai été l’un des principaux artisans ».
Ceci est également trompeur et Moncef Marzouki tente, en vain, de réécrire l’Histoire. Au lendemain des événements égyptiens, la Tunisie est entrée dans une grave crise politique avec un spectaculaire sit-in devant l’Assemblée de plusieurs semaines. Ce n’est que grâce au Dialogue national initié par quatre organisations nationales et au dialogue entre Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi que la situation s’est décrispée et qu’une solution ait été trouvée. A l’époque, le parti de Marzouki a refusé catégoriquement ce dialogue national. Pourtant, un an plus tard, dans une interview au Monde, Moncef Marzouki prétend être un des principaux artisans qui ont empêché la Tunisie d’être comme l’Egypte et autres.

R.B.H.
26/11/2014 | 18:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires (81) Commenter
reponse aux commentaires anti marzouki
soufrant
| 17-12-2014 18:05
il me semble d'après la lecture de la plus part des commentaires, ceux qui ont medit de Marzouqui ne sont pas des tunisiens de souches ou bien ils sont comme on disait du temps de Bourguiba des " khoubzistes( c'est à dire , ils cherchent leurs intérêts personnels et immédiats. Le reste des tunisiens et l'Intérêt de la future Tunisie ne les préoccupent pas ni de pré ni de loin. Ils sont pires que les laïcs
le tartour d'ennakba . le deuxième tour sera entre ennakba - nidaa
griguer
| 27-11-2014 19:04
au 2 ème tour grâce au vote des nakbaoui . marzouki continu de mentir , c'est un opportuniste un profiteur sans dignité .
il suffit de voir les résultats des législatives et les résultats du 1 er tour de présidentielles pour tout comprendre .
recoba est démocrate
abou iaydh est démocrate
marzouki est démocrate
le gourou ghannouchi est démocrate
dhij est démocrate
etc....mdr
monsieur marzouki va te faire soigner .
ennakba et cpr " ennakba bis " prenennt les gens pour des cons .
mensonges hypocrisie manipulations langue de bois double langage ....
3 ans de recule , 3 ans pourque les masques tombent
L'obséssion du pouvoir chez le PP.
Tounsi ben Tounsi
| 27-11-2014 18:32
Entre 80 et 90 % des électeurs de Marzouki lors du 1er tour, sont des Nahdhaouis venus spécialement à sa rescousse. J'habite dans un quartier à dominante nahdhaoui et je peux confirmer que, dimanche dernier, tous sans exception, jeunes et vieillards se déplaçant sur des chaises roulantes, avaient tous pris le chemin de l'école primaire pour voter, certainement pas pour prendre des cours de rattrapage. Marzouki, le sait mais pour bien arnaquer ses électeurs, lesquels, pour la plupart sont des gens simples et peu enclin à la critique, use de subterfuges et de mensonges du genre,: j'ai ramassé 1,1 million ou de voix ou les RCDistes contre -révolutionnaires sont de retour, ou encore moi seul représente la démocratie et garantit les droits de l'homme. Ridicule et mesquin..
il n a rien de tunisien
canalou
| 27-11-2014 18:00
ne en tunisie avec une histoire familiale compliquee pour ne pas dire autre chose . Son père a fuit le sud pour des raison douteuse et s est installe a Grombalia pius au maroc . Marzouki a rejoint son père et a eu son bac au maroc pius en France . Il revient en tunisie pour exercer comme neurologue dans le service ben hmida qui ne tarde pas a le bouder et c est comme ca qu il a change de formation avec l aide de souad ya3goubi ministre de la sante de BOURGUIBA . c est un instable qui a cherche bagarre pour son interet seulement et qui n a jamais 'uvre pour le meilleur mais pour le pire . La rebellion le hante sans plus . La tunisie a besoin d un sage patriote qui respecte ses engagements comme BCE
Explosif
veritas
| 27-11-2014 17:41
http://www.africanmanager.com/176522.html
marzouki, sa vie secrète: candidat des franc-maçons
fouine
| 27-11-2014 17:25
avez-vous remarqué le soutien dont bénéficie MARZOUKI de la part des médias français?
interviews qui passent et repassent sur les tv dont FRANCE 24! interviews dans les journaux papier et ceci n'est pas fini et pour cause: MARZOUKI est soutenu par la Franc-maçonnerie en france, car il leur a promis de les aider à avoir une main mise sur la Tunisie et particulièrement sur son économie; ils chercheront jusqu'au bout à sauvegarder leurs intérêts dans la région quitte à y provoquer des guerres comme en lybie! les franc-maçons français ont trouvé le candidat le plus facile à manipuler en l'aidant à garder le palais de carthage!!!
Le passé pour camoufler le présent
Mohamed
| 27-11-2014 15:41
La durée de son mandat de président provisoire est de un an. Cette durée est inscrite au JOURNAL OFFICIEL. Il prolonge cette durée de deux ans de lui-même, sans consulter l'opposition. Pire, il lui lance des menaces. Démocrate? BCE, pour reporter la date des élections du 23 octobre 2011 de peu de temps, en raison de contraintes avec l'Isie, n'a pas manqué de consulter TOUS les partenaires politiques. Anti-démocrate?
Parlons du passé? Pourquoi pas? Mais parlons surtout surtout du présent, catastrophique en l'état. Et ne pas jouer au jeu du passé qui cache le présent: le peuple n'est pas dupe.
les contre vérité
loulou
| 27-11-2014 15:36
le journal le monde et le journal libération sont tj en retard d'une phase comme au temps de Ben Ali ,en plus ils sont fâché te par le Qatar d'ailleurs comme toute la France : le sport ,leur patrimoine ,les musées ,la politique ...comme leur Sarkosy qui a été financé par Ghaddafi ,la France n'est plus le pays de la justice et des droits de l'homme mais de l'intégrisme et des islamistes .
on ne parle plus du même CPR que du temps Ben Ali, les masques sont tombés
Karim
| 27-11-2014 15:35
J'aurais aimé aussi que la journaliste se pose la question et Marzouki nous explique comment se fait t-il que de véritables démocrates du CPR et compagnons de routes de Marzoiuki ont déserté ce parti et ont pris leur distance avec leur ancien Président pour ne laisser place qu'a toute cette bande de haineux et agitateur autour de lui?
MARZOUKI, SA PETITE VIE ET SA PETITE OEUVRE.. POUR NE PAS OUBLIER L'ARNAQUE
Sémir
| 27-11-2014 14:22
A titre d'information pour les amis français :
- Marzouki est celui qui parlait du "droit au sacré" et "d'interdiction au blasphème" et avait même affirmé cela dans un discours à la TV suite à l'affaire du Palais Abdelia saccagé par ses amis salafistes

- Marzouki a été rejeté par les familles de Chokri Belaïd (assassiné sous sa présidence), Mohamed Brahmi (assassiné sous sa présidence), Lotfi Nagueth (assassiné sous sa présidence par les membres des Ligues de soit-disant Protection de la Révolution)

- Marzouki a accueilli les salafistes au palais de Carthage

- Marzouki a gracié et libéré sans distinction des petits délinquants ainsi que des personnes condamnées pour terrorisme

- Marzouki est celui qui a livré Baghdadi Mahmoudi aux milices islamistes de Libye sans aucune vergogne et sans démissionner après coup

- Marzouki est celui qui connait le pouvoir des mots (lui qui se targue d'avoir écrit des livres) et pourtant a parlé de "SAFIRAT", de "TAGHOUT", de "A3OUDHOU BILAH" mina Cheytan arrajim

- Marzouki est tout simplement un islamiste qui joue le droit de l'homiste et "l'idiot du village"...

- Marzouki est celui qui a braqué la France (en affirmant que lui "n'a pas de compte en Suisse"), a braqué la Suisse justement en les accusant de complicité dans la corruption, l'Algérie en prenant de haut ce pays qui a souffert de 200000 morts à cause des islamistes, le Maroc également en affirmant que le Roi est illégitime car le pouvoir se transmet de père en fils etc etc etc

- Marzouki n'a jamais été accueilli par Obama qui le connaissait contrairement à Caïd Essebsi et à Mehdi Ben Jomaa

Tout ces élements ne trompent par conséquent plus personne.
Marzouki n'est pas un homme du peuple lui qui est propriétaire d'une villa à PORT EL KANTAOUI ! Lui qui vivra le reste de sa vie avec un salaire de Président de la République.

Marzouki doit partir. Il na pas les qualités de Chef d'Etat. Il ne représente pas la Tunisie.