alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Moncef Marzouki appelle le gouvernement tunisien à accueillir les réfugiés syriens
01/09/2015 | 20:49
1 min
Moncef Marzouki appelle le gouvernement tunisien à accueillir les réfugiés syriens

S’exprimant sur sa page Facebook ce soir du mardi 1er septembre 2015, l’ancien président de la République Moncef Marzouki, a appelé le gouvernement tunisien à accueillir les réfugiés syriens. « J’appelle notre gouvernement à ouvrir la porte à nos frères syriens et les acteurs de la société civile à tendre la main aux nôtres, en Syrie », écrit-il appelant la Ligue arabe à organiser un sommet extraordinaire pour fixer «la part de chaque pays du devoir national».

 

Moncef Marzouki rappelle l’afflux des Libyens en 2011 après la révolte libyenne, affirmant que « nous [les Tunisiens] avons ébloui le monde en 2011 par notre manière de gérer l’afflux libyen. Il est temps, aujourd’hui, d’accomplir notre devoir envers les Syriens. Je suis convaincu que des milliers de familles tunisiennes, ma famille la première, accepteront de partager leur repas et leur foyer », appelant à la générosité et l’humanité des Tunisiens.

Et d’écrire par la même : « Les Tunisiens et les Arabes ne peuvent continuer à regarder la tragédie de nos frères syriens sans rien faire », a-t-il écrit ajoutant qu’il s’agit là d’un « test pour les Arabes, l’arabisme et pour les valeurs que nous  prétendons ».


S.T


 

01/09/2015 | 20:49
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (57)

Commenter

Taha
| 03-09-2015 14:29
Sahha ennoum si ettartour! Je vais lancer "Win Kount ya Tartour" sur les réseaux sociaux afin de me rassurer sur ta santé. T'étais où quand nos Braves soldats tombaient sous les balles de tes amis Nakbaouis et qataris? Demande à ton amie Moza d'accueillir chez elle ces pauvres Syriens. C'est bien son bhim de mari et toi, Tartour, qui avez causé les malheurs de Syriens. Honte à toi...Traître et mahboul.

vérité
| 03-09-2015 13:39
Marzoughi de malheur :Honte à toi, *** ...
Emirat du qatar : Que toutes les foudres du ciel s'abattent sur toi

bizertin
| 02-09-2015 21:22
Après avoir user de sa personne et de tout le poids que lui confère son statut de président tunisien pour, au niveau diplomatique:

-rompre les relations avec la syrie, contribué à la destruction de ce pays et à sa mise au ban des nations.
-coordonner avec les nations ennemies son isolement et son attaque
- y envoyer toute la racaille tunisienne y faire le djihad, ce qui consiste dans le language islamiste, à tuer, egorger, et violer des civils.

Après tout ça, il vient nous faire la morale...
va en enfer vautour! rejoindre sharon, bush, et compagnie!
ce type devrait etre condamné à ne plus ouvrir la bouche!

hassib
| 02-09-2015 19:38
notre ami marzouki ou plutot l'ami de la syrie se prononce en fin!!il nous implore de prendre en charge nos freres syriens qui'il a bousillé ,mais c'est marzouki qui a du sang syrien sur les mains,et c'est ce marzouki qui en est la cause,de tous les maux dont la syrie est malade,et maintenant ce criminel ,traitre mercenaire MARZOUGUI se reveille et nous donne des lecons de morale,il reve ce traitre de la nation syrienne,j'ai des premonitoions ,cet individu finira mal tres mal ,il l'aura merité ,quand aux syriens ca va etre tres dur mais ils en sortiront plus forts,c'est la seule facon de construire une nation forte ;courage mes freres vos amis seront desormais rares,ceux de l'autre fois vous ont trahis ,et aujourdhui ils cherchent a se repentir en vains,ne savent il pas qui'ils sont la cause de votre malheur et de vos tragedies quotidiennes? Si ils ne le savent que trop eux qui ont vendu votre sang pour une poignée de dollars ,l'histoire des arabes se repete mais ca ne servira a rien .

TeTeM
| 02-09-2015 17:13
L'élection ne suffit pas à caractériser la démocratie. Quand on fait du bourrage d'urne, que l'on entrave le pluralisme politique, que le musèle la presse et que l'on réprime les opposants, on ne peut pas parler de démocratie. Si ZABA était un démocrate, nous n'aurions jamais connu le 14/01. ZABA aurait fait ou deux mandats et s'en serait allé avec la reconnaissance de son peuple et une paisible retraite au lieu de cet exil loin de sa patrie.

Que Assad ai été élu je n'en doute pas mais je tique plus sur le terme "démocratiquement"!

hedi
| 02-09-2015 17:12
M le tartour fous nous la paix.Occupes toi de ta m...Tu as fait bp de mal a ce pays.

momo
| 02-09-2015 17:02
C'est un malade à coup sûr .vous ne croyez pas?

watani
| 02-09-2015 16:58
Je croyais qu'il a été enterré et le voilà aujourd'hui il conseille le gouvernement d'ouvrir les portes aux syriens, quel con ? on dirait que les frontières sont fermées, alors que c'était lui qu'il a fermé l'ambassade de syrie en Tunisie et stoppé les relation diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie et aujourd'hui il vient nous dire d'ouvrir es portes et d'accueillir les syriens. Ce malade doit être mis en quarantaine à l'hôpital de Manouba. Brabbi BN, épargnez nous de cette figure, c'est un malheur pour les Tunisiens.

HatemC
| 02-09-2015 16:43
Il y a des refugias Syriens en Tunisie ... commençons par leur apporter un soutient en Tunisie ceux là ... au lieu d'alourdir la Tunisie de refugiés ... commençons par bien accueillir ceux qui résident chez nous et COMME CE type SE DECOUVRE UNE AME D'HUMANISTE subitement ... Qu'il PARRAINNE DES FAMILLES DE SES PROPRES DENIERS .... Voilà une bonne action abruti .... HC

CHDOULA
| 02-09-2015 16:32
C'est qui encore celui là ?