alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:06
Dernières news
Moncef Marzouki à Rabat, pour impulser l'union du Maghreb arabe
08/02/2012 | 1
min
Moncef Marzouki à Rabat, pour impulser l'union du Maghreb arabe
{legende_image}

Le président provisoire Moncef Marzouki s'est entretenu, aujourd’hui mercredi 8 février, au palais Souissi à Rabat, avec le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane. La rencontre a porté sur les perspectives de la coopération économique tuniso-marocaine et les moyens permettant de réactiver le processus maghrébin.

« Il est temps d'être un seul peuple et de sortir les relations inter-maghrébines de leurs aspects protocolaires pour instaurer des relations concrètes et plus réalistes », a déclaré Benkirane au terme de sa rencontre avec Marzouki.

« Nous nous devons de lever les obstacles et d'ouvrir les frontières entre l'ensemble des pays maghrébins. Il est aussi impératif de résoudre le problème du Sahara occidental entre le Maroc et l'Algérie », a-t-il estimé.

 

Le Chef du gouvernement marocain a aussi salué la volonté tuniso-marocaine « d'assainir le climat et de surmonter les conflits entre certains pays maghrébins » dans la mesure où il s'agit « d'une condition essentielle pour l'édification d'un Maghreb solide ».

 

Le président Marzouki a également eu mercredi une série d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab, et le président de la Chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadilah.

 

Un hommage a été rendu, à cette occasion, à la volonté qui anime les dirigeants des deux pays d'impulser les relations bilatérales et de réactiver le Maghreb arabe. Il s'agit d'une condition essentielle, ont-ils affirmé, « pour faire face aux défis qui se posent pour la région du Maghreb à la lumière des mutations profondes et des crises à l'échelle internationale ».

08/02/2012 | 1
min
Suivez-nous