alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:22
Dernières news
Moncef Marzouki : Nidaa et Ennahdha prônent la consécration de la corruption sous couvert de démocratie
30/04/2016 | 11:52
1 min
Moncef Marzouki : Nidaa et Ennahdha prônent la consécration de la corruption sous couvert de démocratie

 

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki a annoncé que son parti Irada discutera au sein de son comité constitutif, de l’éventualité d’une participation aux élections municipales.

 

Dans une déclaration relayée, samedi 30 avril 2016, par la TAP, Moncef Marzouki a indiqué que les municipales feront office d’étape préparatoire aux échéances politiques et électorales à venir dont celle de 2019, élections qui marqueront « soit la fin, soit le début de l’expérience démocratique en Tunisie ».

 

L’ex-président a affirmé que son parti ambitionne de se positionner sur la scène politique comme principal parti d’opposition face à Ennahdha et Nida Tounes qui, selon ses dires, « prônent le retour de l’ancien régime et la consécration de la corruption sous couvert de démocratie ».

 

D’autre part, il a admis avoir commis des erreurs par le passé, notamment en matière de communication. M. Marzouki a ainsi assuré que le parti « veillera à prévenir ces erreurs grâce à sa nouvelle organisation ».

 

I.L.

30/04/2016 | 11:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

open sky
| 01-05-2016 10:35
Pour la première fois dans ma vie je donne raison à Marzouki
Nina à dont je fesais partie ainsi qu'en n'ai d'habitude sont des vautours à la solde de puissances étrangères

Mansour Lahyani
| 01-05-2016 10:15
Il faudra que j'en parle à mon médecin traitant... Chaque fois que ce MMM ouvre le bec, je sens la nausée m'envahir : est-ce grave, docteur ? Je présume que c'est en souvenir de son passage remarqué dans le paysage politique tunisien, de ses séquelles, et des réactions qu'il suscite ici et là... J'en conclus donc que le jour où cet usurpateur de la volonté publique (souvenez-vous de quelle façon il a pu grimper à Carthage, et surtout à qui il l'a dû...) laissera tomber, pour aller dépenser les gros sous que JE lui sers à chaque fin de mois, l'horizon sera ENFIN dégagé : finis les hauts-de-c'ur...

marin aux ailes de vent
| 01-05-2016 08:20
M. Marzouki, vos erreurs ne sont pas liées à la communication. Le peuple retiendra de votre passage provisoire le relachement securitaire, les liens avec les comités de la revolution et l'attachement exageré au pouvoir et votre siege de president durant vos dernieres semaines a carthage.

JOHN WAYNE
| 01-05-2016 05:24
Il existe dans la mentalité des hommes politiques Tunisiens de l'après révolution, un esprit pro-colonialiste et même pro-sioniste.
La Tunisie d'aujourd'hui suit une politique typique des pays du Golfe et d'Arabie. Elle soutient l'existence de forces politiques de l'Islam orthodoxe et s'aligne sur l'axe Washington, Ankara, Doha.
La nouvelle Tunisie n'existe plus dans le monde diplomatique. Il s'agit d'un état dont la souveraineté et l'économie agonisent et qui ne survit plus que moyennant des perfusions économiques d'états dont l'intérêt va décroissant pour un pays qui a montré un visage servile.
L'époque de Bourguiba et de la postindépendance contrastent avec la période contemporaine puisque la politique internationale de la Tunisie qui se voulait empreinte de neutralité, débordait en fait de personnalité et de prodige politique.
Les relations entre la Tunisie de Bourguiba et le Maroc de Mohamed V sont l'exemple typique d'une politique Tunisienne qui était incorruptible et indépendante dès son début.
Personne ne pourra se substituer à Bourguiba ou à Ben Ali en matière de politique internationale souveraine.
Le Président actuel de la Tunisie est l'exemple typique des hommes politiques qui ont abdiqué en faveur des Etats Unis et de leurs alliés des émirats et de l'Arabie Saoudite, pour des raisons de pouvoir et d'intérêts personnels.
Le 25 Juillet 1957, la République Tunisienne était proclamée.
Cette proclamation sera suivie immédiatement par un refroidissement entre Rabat et Tunis.
Rabat ira même manifester un support ouvert pour Nasser et son rêve d'hégémonie en pleine querelle entre Tunis et le Caire dans le dossier de Salah Ben Youssef.
La reconnaissance de la Mauritanie indépendante par Bourguiba mènera même les deux pays à une quasi-confrontation politique.
Rabat rappellera son ambassadeur à Tunis.
Et Bourguiba de déclarer dans une lettre envoyée au Roi Mohamed V, le 14 Novembre 1960 :
« Je soutiens le principe de la liberté des hommes à choisir leur destin. Le Maghreb ne doit pas s'éloigner des peuples libérés, afro-asiatiques ou autres, car il risquerait de provoquer leur méfiance ou même de les liguer contre lui. »

Cette position d'intégrité dans sa politique internationale sera renforcée après la crise de Bizerte et lorsque Bourguiba se rendra à la conférence de Belgrade.
Et Bourguiba de déclarer :
« On nous a accusé d'être devenus des alliés de l'occident. La vérité est que nous avons gardé notre liberté d'action et de choix. Nous n'avons rien cédé. La crise de Bizerte a permis à la Tunisie de franchir un pas considérable. Son prestige dans le monde en sort grandi. »
Cette conférence sera suivie au grand étonnement du monde occidental, par la décision de Bourguiba et de la Tunisie d'ouvrir des relations diplomatiques avec le Nord Vietnam et des négociations secrètes pour une rencontre entre Ho Chi Minh et Bourguiba.
Sans compter un communiqué de Bourguiba se déclarant favorable à l'admission de la Chine Populaire aux Nations Unies.

Que peuvent dire, face à l'histoire glorieuse de la Tunisie de Bourguiba, ceux qui utilisent aujourd'hui son nom tout en faisant une navette suspecte entre Tunis, Washington, et Doha ?
Pas grand-chose et ils feraient même mieux de se taire a jamais.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Belko
| 30-04-2016 22:37
C'est un imbécile qui a été pris au sérieux et le voilà qui croit être un vrai penseur, le COMBLE! Il faut le neutraliser et cessez svp de faire écho à ses âneries, de grâce...

RODIN
| 30-04-2016 20:46
Lorsque je lis nouvelle organisation,l'idée qui me vient est organisation néo-terroriste(admirez mon néologisme)!

DHEJ
| 30-04-2016 19:15
Il faut être précis mon bien aimé TARTOUR !

Nady
| 30-04-2016 18:59
au milieu d'une élite formatées.

HSE 1994
| 30-04-2016 17:28
Un malheureux concours de circonstances a fait que MMM soit devenu un président provisoire de la Tunisie
Lui et son parti constituent un vrai concentré de médiocrité
Il est rongé par la rancune et la frustration et aimerait bien voir le pays à feu et à sang
Sa tentative de mettre le feu après son échec aux élections en soufflant sur les braises du tribalisme et du régionalisme a heureusement échoué malgré la mobilisation des Qataris et d'Eljazeera

TAW TCHOUFOU
| 30-04-2016 17:01
Bon , encore lui....ça en devient lassant!
On lui a pourtant dit qu'on a compris ce qu'il nous radote depuis un bail , c'est-à-dire qu'à part lui....tous les autres sont des corrompus , des suppôts de l'ancien régime , des ennemis des droits de l'homme , etc , etc....!
Mais ce tête en l'air a encore une fois oublié de rappeler que quand il était président , il a fait pire que tous ceux qu'il décrie réunis ! Il n'a aucun bilan , c'est dire ! Sa propre famille politique est elle-même
moribonde et divisée ( sans compter les casseroles qu'il trimballe derrière lui , comme par exemple les livres de comptes perdu ) mais il continu à faire des plans sur la comète et à nous harceler médiatiquement ! Qu'a-t-on fait à BN pour mériter ça ? Faites quelque chose !
Cet homme souffre et ça se voit...espérons que son employeur et sponsor Qatari Al Jazeera , puisse lui offrir un poste de président d'émission TV , comme par exemple " la politique pour les nuls " ,dont il sera , sans nul doute , un animateur expérimenté !