alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Moncef Marzouki : la période de destruction sera suivie par une autre d'édification
04/08/2015 | 22:01
1 min
Moncef Marzouki : la période de destruction sera suivie par une autre d'édification

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a indiqué, lors d’une conférence qu’il a donnée à Rabat (Maroc), dans la soirée d’hier, lundi 3 août 2015, que « la révolution Tunisienne est en dents de scie mais le meilleur reste à venir ». Concernant la dernière élection présidentielle, Marzouki a avoué qu’il a accepté les résultats des urnes et que le peuple tunisien est libre de choisir qui préside à ses destinées.

 

Marzouki a également parlé de l’espoir placé en les jeunes qui, a-t-il ajouté, demeurent assoiffés de justice transitionnelle et ne permettront en aucun cas le retour à la dictature. Il a indiqué dans son intervention présentée, dans le cadre d’une invitation de la coalition marocaine des instances des droits de l’homme, dont le contenu a été repris par l’Agence de presse Reuters que « la période de destruction sera certainement suivie par une autre d’édification ». « La crise dans le monde arabe est une crise de principes et d’idées et non de concepts; aucune révolution politique ne peut réussir sans une révolution des valeurs », a-t-il relevé, précisant que l’attachement aux idéologies pendant plus de 50 ans comme le communisme, le nationalisme, l’islam politique et la démocratie a révélé son échec puisque la réalité demeure beaucoup plus compliquée et ses problèmes ne peuvent être résolus par ces concepts.

04/08/2015 | 22:01
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Karim
| 06-08-2015 11:20
Salut chers freres tunisiens on vous aime trop au maroc quelque soit celui qui vous représente ghanouchi ou kaid sebssi ou marzouki ou autres c'est vos affaire interne

veritas
| 05-08-2015 21:45
il est prêt à se transformer en ennemi numéro 1 du Maroc vu ses engagements contre Israël ,Le conseiller du roi Mr azoûlay doit remettre zakzouki a sa place et de le refouler du maroc.

hamahama
| 05-08-2015 21:17
son état psychique a aggravé,je demande au roi Mohamed 6 de le laisser regarder les plafonds de son palais , peut être que sa lui faire baisser la tension, pas sanguine ,mais celle de sa chute politique

Aaaaaaa
| 05-08-2015 20:49
Sans commentaire , ce zagzougui touche bien sa retraite des impots des tunisiens et tous les privilèges alors qu'il était porte-malheur pour la Tunisie , et il sera toute sa vie un porte malheur et maintenant il le sera pour le Maroc . C'est le porte malheur au vrai sens du mot

canalou
| 05-08-2015 20:32
quand ,on se cherche encore ,on ne trouve pas facilement le chemin . Une des raisons de l errement est le manque de culture politique dans notre pays et c est pour cela qu ils sont séduits par des paroles sans fondement ou depassees par les evenements. Il faut laisser le temps au temps afin que le dialoue national apporte ses fruits . LE tunisien veut la liberte de presse et l independance de la justice pour mettre les pilliers d une veritable democratie c est cela !!!! un principe que personne ne doit contester . Le concept est un ensemble d idees fixes faites pour emprisonner l individu et l empecher de raisonner . Un concept est en general decide et etudie par des chefs comme dans les sectes .dans le concept reliieux tout est etudie pour pour empecher les critiques et toute opposition est consideree comme atteinte a dieu et merite une sanction . Donc la sanction devient en relation avec dieu et deculpabilise l executant qui peut eliminer son adversaire politique sans scrupules . Marzouki cherche encore sa voie .

Mourad
| 05-08-2015 20:23
Pour une fois il parle juste, les 3 ans de la troïka et de sa présidence été le période de destruction, maintenant qu'ils sont dehors on peut commencer l'édification. Bien Vu Marzouki

TMT
| 05-08-2015 19:50
Je veux bien te croire pour une fois,mais apparemment tu n'as pas eu lemoidre courage d étayer tes dires et je te défie de le faire honnêtement au risque de te voir econduit ds le premier vol ou pis encore,te voir lynché par les valeureux marocains(pas de tkharchich!)
Alors de grâce ne détruis pas cette belle image de symbiose entre nos deux peuples car ce ne sera sûrement pas toi,caméléon,qui arriverais à le faire
Alors attention ' aux retours de manivelles!

Hamedmeg
| 05-08-2015 19:47
Marocains, attention à vous, la schizophrénie peut être contagieuse, méfiez-vous, il ne quittera pas le Maroc avant de semer la zizanie, je vous assure que si ce monsieur passera le restant de sa vie, jamais je dis bien jamais il n'aura le privilège de diriger même un quartier dans notre chère TUNISIE.

Cioyen_H
| 05-08-2015 16:13

Il a dit, d'une part:

" Concernant la dernière élection présidentielle, Marzouki a avoué qu'il a accepté les résultats des urnes ".

Dans un deuxième temps, il dit:

" Marzouki a également parlé de l'espoir placé en les jeunes qui, a-t-il ajouté, demeurent assoiffés de justice transitionnelle et ne permettront en aucun cas le retour à la dictature "

Là c'est clair. Il accuse le vainqueur (BCE) de dictateur, tout en refusant sa défaite cuisante.

Sa sortie par l'issue de secours lui taraude l'esprit. Il cauchemarde, depuis.
De plus, il exprime sa haine et sa rancoeur, en transposant le refus de sa défaite sur le dos de la ligue des repris de justice et de gangsters qu'est le lpr.

Ya marzougui, le lpr est une escroquerie montée de toute pièce ***

Le lpr ne représente même pas 0.000000001% des tunisiens.

Ya rajel, va te rhabiller et fait toi une cure "d'alka selzer". Çà t'aidera à digérer ce que la nature a imposé.

je dis la vérité
| 05-08-2015 12:10
Les propos de ce grand théoricien moderne, du 21ème siècle, le grand docteur Marzouki ?

Quelle sont les définitions des mots :
Principe.
Concept.

PRINCIPE :
d'après Wiki:
Un principe est, communément, une habitude (« par principe ») ou un raisonnement servant de point de départ.

Le principe est une notion de philosophie.
Un principe est une vérité générale et fondamentale : loi, doctrine ou hypothèse étendue et fondamentale sur laquelle d'autres reposent ou dont elles sont dérivées. À la différence d'une loi qui est précise et provisoire, un principe a une portée plus large voire intemporelle.

Donc, une principe, en philosophie, est une vérité évidente.
"Je pense, donc je suis", DESCARTES.

Voyons "CONCEPT":

Toujours, dans Wiki,

Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène; il n'est pas synonyme de notion car plus abstrait (par exemple, la notion de table, le concept de liberté). Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept.
Les différents philosophes ne sont pas nécessairement d'accord sur ce qu'est exactement un concept, au-delà de cette définition générale, bien que des lignes centrales puissent être dessinées. Ainsi, un concept est souvent une idée générale (le concept de chien rassemble tous les chiens existants et possibles), mais pas nécessairement (chez Leibniz, la notion complète exprime la substance individuelle et ne correspond qu'à elle ;
Par ailleurs, un nom propre peut être considéré, selon certaines théories philosophiques, comme exprimant le concept d'un individu.

Le docteur M. écrit textuellement :

« La crise dans le monde arabe est une crise de principes et d'idées et non de concepts; aucune révolution politique ne peut réussir sans une révolution des valeurs »

Ou est le distinguo entre concept et principe ?
Il s'en mêle les pinceaux, quand il pense que nationalisme, communisme, islam politique et démocratie, sont des principes.
Qu'est-ce que vient faire ici la démocratie?
Notre docteur, n'a certainement pas lu Tocqueville. La démocratie, notre docteur, n'en a qu'une maigre idée.
Le pauvre.....