alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:57
Chroniques
Moncef Baâti sort Kaïs Saïed de son lit
Par Synda Tajine
11/02/2020 | 15:59
4 min
Moncef Baâti sort Kaïs Saïed de son lit

 

 

On croyait Kaïs Saïed malade et voilà qu’il est en pleine forme. Assigné à résidence et condamné à un repos forcé de 4 jours pour état de santé fragile – nous souhaitons au chef de l’Etat prompt rétablissement – voilà que Kaïs Saïed trouve l’énergie nécessaire pour pondre un communiqué incendiaire contre l’un de ses ambassadeurs.

 

Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations Unies, a eu le grand honneur de faire sortir de ses gonds – mais aussi de son lit – Kaïs Saïed. Un communiqué flanqué du sceau de Carthage – mais aussi du sceau de la honte – a été publié hier soir de manière tonitruante. Non pas sur l’organe de communication officiel et habituel de la présidence – autrement dit sa page Facebook – mais auprès de l’agence de presse officielle la Tap. Pourquoi ? On n’en sait fichtre rien et s’essayer à hasarder une réponse serait inutile vu le caractère impulsif et irréfléchi du chef de l’Etat.

 

Les éléments de langage utilisés dans ce communiqué feraient hérisser le poil de n’importe quel novice en communication. Carthage, qui depuis quelques mois ressemble plus à une organisation militante déchaînée qu’à une institution de souveraineté engageant tout un pays, utilise des termes menaçants, complotistes et revanchards. « L'histoire ne manquera pas de dénoncer ceux qui persistent dans la calomnie et le dénigrement » ; « la Tunisie n'a cédé ni aux marchandages, ni aux pressions » peut-on retrouver dans ce communiqué surréaliste. On y dénonce, par ailleurs, des tentatives de « vouloir porter atteinte à la Tunisie, et à son président en particulier, qui s’est toujours rangé du côté de la cause palestinienne » mais aussi « la supplication d’un certain nombre de capitales étrangères en faveur de ce qu'on a qualifié injustement de "Deal" ».

 

Un fonctionnaire de l’Etat, dont les compétences et les connaissances sont indéniables dans son milieu, est aujourd’hui accusé par la présidence d’être à la solde d’Israël, de chercher refuge auprès de pays étrangers et de prendre des décisions unilatérales qui engagent le pays.

Alors qu’on reproche à Moncef Baâti « une absence de coordination et de concertations avec la présidence», on oublie que la même présidence s’est, très récemment, séparée de son ministre conseiller chargé de la diplomatie. Abderraouf Betbaieb, livré lui aussi sur la place publique par Carthage, accuse l’unique chargée de la communication, et donc la principale responsable du cafouillage du chef de l’Etat, Rachida Ennaifer, de propager des intox et de manipuler l’opinion publique. La même Rachida Ennaifer qui sort dans les médias pour accuser Moncef Baâti de « faute diplomatique grave ». De quoi perdre la tête !

 

On en viendrait presque à regretter Moncef Marzouki. Si l’ancien chef de l’Etat était connu pour son comportement irréfléchi et impulsif, le nouveau locataire de Carthage lui vole la vedette haut la main.

Par qui exactement a été rédigé ce communiqué ? Est-ce qu’il existe un service de communication digne de ce nom à Carthage ? Et, si tel est le cas, par quel comble d’amateurisme et de – stupidité – se permet-on de telles balivernes et implique-t-on un Etat tout entier dans pareils règlements de comptes ?

 

Très peu de politiques sont visiblement de cet avis. Rares sont les voix qui se sont élevées pour condamner. Tout d’abord toute l’affaire en elle-même, le fait qu’un ambassadeur, un fonctionnaire de l’Etat, un représentant de la Tunisie à l’étranger, soit publiquement trainé dans la boue sans le moindre ménagement. Mais aussi le communiqué invraisemblable de la présidence de la République qui ressemble à tout sauf à un communiqué de la présidence de la République.

Hormis Mabrouk Korchid qui a affirmé que « la guerre médiatique et diplomatique est indigne du pays » et Mohsen Marzouk qui estime que « la diplomatie se gère avec plus de retenue », on n’a rien entendu…

 

De son côté, le chef de l’Etat n’a que faire de ces rudiments diplomatiques. Il est trop embourbé à prouver qu’il est le candidat « antisystème » qu’on a élu et qui a fait fantasmer près de trois millions de Tunisiens. Lui-même affaibli et alité, Kaïs Saïed n’hésite pas à sortir de sa torpeur pour affaiblir un Etat dont il a la charge.

Kaïs Saïed prouvera qu’il n’aura été qu’une chimère fabriquée de toutes pièces par ceux qui l’ont propulsé dans ce poste, incontestablement trop grand pour lui. Et il le prouvera plus rapidement que ce qu’on pensait…

 

 

 

Par Synda Tajine
11/02/2020 | 15:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Xept
Culture, science, savoir
a posté le 14-02-2020 à 14:43
Un peuple qui , dans son écrasante majorité, considère avec mépris tout ce qui a rapport avec la culture, la science et le savoir mérite les dirigeants qu'il a élus.
Momo et sa baghla
La seule chose a copier de Benali
a posté le 13-02-2020 à 21:02
Il est clair que Kais n'est pas fait pour gerer les choses, il est meme incapable de gerer un etalage de tomates.Ce mec est non seulement nul, mais il est dangereux. Aucun dirigeant ne l'a invité, ce qui confirme bien qu'il est bon pour l'asile.
La lecon de Benali, c'est que le prochain premier ministre doit demettre Kais pour inaptitude a l'exercice de ses fonctions. On ne peut pas garder ce bouffon pendant encore 4,5 ans, il a deja fait assez de dommages comme cela.
Aldo
Examen psychiatrique
a posté le 12-02-2020 à 16:58
Franchement, il faut soumettre cet énergumène déchaîné à un examen psychiatrique approfondi. Il semble très affecté mentalement, lui et son entourage.
FT
Normalisation avec l'entité sioniste, l'épouvantail de tous les temps quand rien ne va plus!
a posté le 12-02-2020 à 07:29
Le président a limogé Jinhaoui accusé de normalisation et limoge Baati parce qu'il est contre la normalisation.....va comprendre!
Maxula
A quoi bon commenter...
a posté le 12-02-2020 à 01:18
. . . puisque je sais que je serai censuré, la donzelle ne supportant pas d'être contrée, ni sur le fond ni sur la forme. . . et pourtant il y en a beaucoup à redire !
Mais comme le maniement des ciseaux est plus commode. . .
Maxula.
saleh_1971
Kais Said Will Destroy Tunisia with his Populism
a posté le 11-02-2020 à 23:31
You will destroy Tunisia Kais. You dont have it in you.

The world is laughing at us and you act as the protector of "Palestine". Your country is decending in chaos and the only thing that matters to you is Palestine and the wara against Israel.

You will take us to Hell sooner or later!!!!!!!. It is the mistake of those who voted for you populist.
HSE1994
Bravo ça résume tout
a posté le 11-02-2020 à 22:41
Kaïs Saïed prouvera qu'il n'aura été qu'une chimère fabriquée de toutes pièces par ceux qui l'ont propulsé dans ce poste, incontestablement trop grand pour lui. Et il le prouvera plus rapidemenpqt que ce qu'on pensait
hourcq
Un limogeage honteux..
a posté le 11-02-2020 à 22:36
...comme l'analyse très bien cette chronique de Synda Tajine. Le corps diplomatique a ses règles et agit au service de l'Etat en toute discrétion. Les mutations et nominations des ambassadeurs répondent â des codes précis et jamais sur un caprice de tel ou tel Président. Et surtout pas en les traînant dans la boue comme ça s'est passé pour M. Moncef Baâti. On ne voit cela que dans les pires dictatures et autres républiques bananières pour dédouaner le chef en trouvant un bouc émissaire. K. Saïd a certes été largement élu sur sa réputation d'intégrité mais dans des conditions ubuesques face à un adversaire encore emprisonné trois jours avant l'élection et qui se retrouve aujourd'hui libre comme le vent! '?tre intègre n'est pas synonyme de compétence. On le constate tous les jours avec ce Président qui n'en fait qu'à sa tête et qui doit faire sourire dans toutes les chancelleries du monde. Faute d'un véritable choix les tunisiens ont finalement élu l'anti BCE qui lui avait de l'expérience et le sens des intérêts de la Tunisie. BCE était très respecté . Si K.S continue sur sa lancée , il va susciter la méfiance un peu partout. Espérons que le chef du gouvernement et ses ministres sauront rectifier le tir.
Tn
@Bourguibovic|
a posté le 11-02-2020 à 21:10
Cette synchronisation d'attaques est une manipulation orchestrée, Mme Tajine a peut être une belle plume,mais là , elle s'attaque a Les
Comment peut on remettre en question la maladie de qq sans avoir le dossier médical....?!
Est ce que l'écriture d'un communiqué de presse nécessite la sortie du lit .'?
Il faut s'habituer ces années a des faits relayés juste pour le buzz comme était le cas avec Marzouki...
Aucun peuple dans le monde analyse la démission ou la nomination des diplomates ou autres, seuls les
Tunisiens et la presse tunisienne cherchent à dénicher des "fausses" man'?uvres pour attaquer ces nouveaux élus.
Il faut se rappeler du comportement de la presse durant le quinquennat du feu BEji ... et là on peut bien noter cet acharnement...
Il est vrai que les médias privés ont le droit a défendre leurs intérêts, mais ridiculiser la maladie de qq ou désinformer les gens est loin d'être du journalisme..
Ya7beni
Qui veut encore bosser avec KS ?
a posté le 11-02-2020 à 20:13
C'est le mercato avant l'heure a carthage...
Que se passe til ? KS fait le ménage autour de lui et veux s'entourer d'homme et de femme page blanche au sens du terme, bien entendu des gens qui n'ont aucune compétence
. Mais bon ce n'est pas compliqué hein l'apprentissage se fera sur le terrain...
Soyons serieux svp, ou va t on ? Comment reagir et agir de la sorte c'est honteux.
Il va finir par se faire une réputation de dingue : le président des bras cassés, tout homme/femme competent direction la sorite svp. Ici c'est le bal des débutants, on ne veut pas d'expert ni d'expérience c'est pas moi qui exige cela c'est "le peuple veut"
Barg-ellil
à qui le tour ?
a posté le 11-02-2020 à 20:02
IL va finir par virer tout le monde ! s'il peut le faire , pourquoi s'en priver ? Après tout il n'a que ça à faire ....Ah , la meilleure constitution du monde !!
Le peuple a enfin élu un président qui lui ressemble , imprévisible , irrationnel , un chouia insensé mais oh combien fier .
Mais que veut-il au juste ? bien malin, celui qui arrive à deviner . En attendant , le petit pays qui est le notre cherche grands diplomates désespérément
Bourguibovic
Pas d'acharnement
a posté le 11-02-2020 à 18:23
N'en déplaise à Tn, il n'y a pas un zeste d'acharnement dans ce papier... Belle plume, analyse claire et mots mesurés. Mme Tajine ne défend pas l'ambassadeur Baati et n'attaque pas non plus votre président blanc bec élu par un vote sanction ..... Elle plaint la Tunisie, car nous sommes devenus une mascarade dans les chancelleries et dans les cafés du commerce... tellement KS est à côté de la plaque !
MH
Un ambassadeur démissionne ou ferme sa gueule
a posté le 11-02-2020 à 17:47
Il a été tout simplement éjecté comme un vulgaire fusible.
Le peuple veut
La fin de la fin
a posté le 11-02-2020 à 17:33
Qui blâmer ? Le peuple veut. Il a obtenu ce qu'il voulait. Le peuple n'est pas sage surtout quand les "ventres" sont vides. Il est très facile à manipuler. La sagesse collective prend sa source toujours chez les élites. Nos élites (politiques, culturelles, scientifiques, syndicales) ont tous jeté la serviette.
Tn
Acharnement...
a posté le 11-02-2020 à 17:18
Encore une attaque de k saied... Juste pour défendre Me Baati, comme s'il était le dernier des diplomates...
Vous avez 1700 jours pour enchaîner vos écrits..
Bon courage
Petit x
Saïd est un vrai Maréchal AMMAR....
a posté le 11-02-2020 à 17:07
Nous avons beau dit et redit dès le premier tour des élections présidentielles que Kaïs Saïed n'est pas fait pour la fonction suprême de l'Etat; lui qui a végété pendant 35 ans au poste d'assistant universitaire et ne dépassant pas le niveau académique du DEA (ni thèse de 3ème cycle, ni Doctorat, ni Walou de l'ancien régime de son temps). Pire encore il n'a dirigé aucune structure, petite soit-elle tel qu'un service d'administration centrale. Comment voulez-vous qu'il comprenne les rouages de l'Etat et les tenants et aboutissants des affaires politiques, économiques, géopolitiques et surtout diplomatiques pour servir les intérêts du pays?
Mais rien n'y fit, le populace a décidé de l'élire par une flagrante ignorance et le pire reste à venir.
PAUVRE TUNISIE.
Rationnel
La Tunisie devient une blague dans les Nations Unies d'apres un dilomate a l'ONU
a posté le 11-02-2020 à 16:36
Le meilleur reportage sur ce scandale est paru dans le journal Foreign Policy ( voir https://foreignpolicy.com/2020/02/07/tunisia-fires-un-ambassador-trump-middle-east-peace-plan-israeli-palestinian/ )
Baati a été licencie après des pressions des USA, qui n'ont apprécié le langage du texte de la résolution préparée par Baati et qui soutient les Palestiniens si chers a Kais Saied.
Kais Saied est un novice dans les affaires diplomatiques et politiques mais est ce qu'on peut apprendre a son age?
D'après le FP:
"Deux diplomates ont déclaré que le président tunisien nouvellement élu, Kais Saied, avait licencié Baati - qui n'a servi que cinq mois - à la suite de plaintes des '?tats-Unis."

"Baati a assisté à une réunion du Conseil de sécurité jeudi matin, selon des diplomates, mais a déclaré qu'il rentrait chez lui avant la fin de la journée. "Tout le monde était sous le choc", a déclaré un ambassadeur des Nations Unies. «Il était parmi les ambassadeurs les plus respectés aux Nations Unies et le gouvernement a dit qu'il avait été licencié parce qu'il n'était pas professionnel? C'est une blague. Cela sape la crédibilité de la Tunisie."

L'astronaute
Fatalitas
a posté le 11-02-2020 à 16:17
Bourguiba estimait avoir construit «quelque chose de solide»... pas tant que cela apparemment. En à peine quelques mois la fine clique de la présidence a réussi à envoyer cul par-dessus tête une ligne diplomatique honorable et mesurée. Aucun sens de l'?tat, aucune notion des enjeux, pas d'anticipation, méconnaissance absolue des usages diplomatiques et j'en passe... '? quoi s'ajoute une déficience communicationnelle qui confine à l'amateurisme le plus affligeant et fait ricaner dans les chancelleries. La présidence Saied démarre sur des chapeaux de roue!
Ps: de là à regretter les lubies de Marzouki vous y allez fort. Mais rien n'est exclu.