alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:35
Dernières news
Mohsen Nouichi : Ennahdha prépare des listes avec des alliés et des indépendants
13/07/2017 | 10:11
2 min

Mohsen Nouichi : Ennahdha prépare des listes avec des alliés et des indépendants

Mohsen Nouichi, membre du bureau exécutif et président du bureau des élections municipales du mouvement Ennahdha, est revenu les préparatifs du parti pour les prochaines élections municipales et les alliances qu’il compte effectuer dans ce cadre.

 

Ainsi, M. Nouichi a précise, dans une interview accordée ce jeudi 13 juillet 2017 à Walid Ben Rhouma dans l'émission Expresso sur Express Fm, qu’Ennahdha a commencé ses contacts avec ses alliés au pouvoir qui sont prêts à travailler avec lui, pour trouver des formules en commun, notamment avec des listes composées d’une partie ou de l’ensemble de ses alliés, notamment Nidaa Tounes, Afek Tounes ainsi que tous ceux qui soutiennent le gouvernement d’union nationale.

 

Autre précision, le mouvement va se présenter dans toutes les circonscriptions municipales, ce qui devra monopoliser presque 7.200 participants. Il est en train de préparer des listes sous son égide mais qui seront ouvertes et composées d’adhérents au parti mais également d’indépendants, de compétences nationales et de personnalités connues dans leurs régions. Le mouvement ambitionne que les indépendants sur ses listes atteignent les 50%, avec une alternance entre adhérents et indépendants, même à la tête des listes, explique-t-il.

 

Côté financement, le parti va consacrer une partie de son budget pour ces élections (sachant que le budget en question est de 4 millions de dinars par an). Il comptera, également, sur les dons en respectant la loi électorale. L’Etat, aussi, fournira une partie du financement, à posteriori (après les élections), selon les résultats réalisés : ceux qui auront une représentation d’au moins 3% pourront soumettre leurs comptes à la Cour des comptes et bénéficier du financement de l’Etat.

 

Commentant la relation entre Ennahdha et Nidaa Tounes en réponse à une interrogation de Walid Ben Rhouma, Mohsen Nouichi rétorque : «C’est une rencontre, une alliance, une coordination et un accord pour l’intérêt de la Tunisie (…). C’est les Tunisiens qui nous ont mis d’accord lors des élections de 2014. Lors des transitions, il faut une démocratie participative basée sur la concertation, et c’est ce qui fait réussir l’expérience tunisienne. Les élections municipales vont favoriser le développement, grâce à la participation des citoyens».

 

I.N

 

13/07/2017 | 10:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Tarek
| 17-07-2017 11:56
C'est une explication qui montre que Ennahdha est un excellent parti démocratique

Ghayyour
| 14-07-2017 18:20
Tant que le gourou et ses sbires n'ont pas été écartés de la vie sociopolitique, les tunisiens seront toujours bernés et le pays ne connaîtra jamais le plaisir de vivre. Chers tunisiens véritables compatriotes souvenez-vous toujours des maux de ce parti maudit gardez vivace dans votre mémoire leurs propos et leurs comportement; Agissons ensemble pour leur barrer la route de leurs ambitions et faire échouer leurs projets sataniques.

Citoyen_H
| 14-07-2017 16:32

Ils se servent des autres pour assurer leur survie et leur expansion.
Pour ceux qui ont vu, ces films, vous avez sans doute remarquer la ruse des implacables et impitoyables bestioles.

Avis aux amateurs.



Hassna
| 14-07-2017 14:41
Par ce pas, Ennahdha prouve une nouvelle fois son ouverture pour toutes les compétences du pays et son accueil pour recevoir chaque personne prête au service du pays.

tarek
| 14-07-2017 14:30
Cette initiative de partage des listes montre que Ennahdha n'a rien à caché est qu'elle est un vrai leader du ce pays.

Bibi
| 14-07-2017 14:23
L Histoire nous a appris que indépendant dans le lexique NAHDA , n'est que Nahda-OUI pur et dur .

Dalida
| 14-07-2017 13:05
La décision d'Ennahdha d'entrer les élections municipales avec les listes partagées implique que le parti est ouvert à toutes les tendances pooltiques.

hadou
| 14-07-2017 12:46
g voté ettakatol et g eu ennahtha..g voté nidaa et g eu ennahtha..g voté essebsi et g eu rached guanouchi..je serai un con si je mettrai un pied dans un bureau de vote..

hané
| 14-07-2017 11:54
c'est logique que Ennahdha prépare ses listes pour les élections municipales car tout le monde sait qu'on est besoin d'Ennahdha pour bien diriger le pays et pour garder la paie.
Et pour la relation avec Nidaa elle a un seul objectif qui est l'intérêt du pays.

kameleon78
| 13-07-2017 18:53
Bien vu @A4, ils veulent se diluer dans les autres listes, ils ont honte de leur étiquette car ils sont sur la sellette non seulement en Tunisie avec le bouclage des dossiers les concernant sous la période de la Troïka mais aussi à l'étranger qui sont pointés du doigt vu leur proximité avec les frères musulmans.