alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
Mohsen Marzouk lance une piqûre de rappel à Youssef Chahed
22/04/2018 | 18:43
1 min
Mohsen Marzouk lance une piqûre de rappel à Youssef Chahed

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a exprimé, ce dimanche 22 avril 2018, « la grande déception de son parti » à la suite de la participation du chef du gouvernement, Youssef Chahed à la campagne électorale de Nidaa Tounes.

 

Machrouû Tounes considère que cette action « porte atteinte au principe de neutralité du pouvoir exécutif annoncé par le chef du gouvernement en personne », rappelant dans ce contexte la circulaire publiée par le chef du gouvernement le 5 octobre 2017 interdisant les ministres de participer à tout ce qui concerne les préparatifs des élections et la promotion de leurs partis. 

 

S.H

22/04/2018 | 18:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Abel Chater
| 23-04-2018 16:50
Une énorme et gigantesque faute de principe commise par le premier Ministre Youssef Chahed. Lui qui est censé garantir l'impartialité du gouvernement et de ses Institutions pour ces élections municipales, nous montre sa vraie couleur politique dont on a essayé tout le temps d'ignorer, afin de pouvoir le soutenir dans sa soi-disant neutralité de bonne foi au profit du pays. Une bonne foi qui s'avère mensongère, théâtrale, partiale et comblée de traîtrise.
Je donne cette fois-ci toute la raison et tout le droit de ce monde à Mohsen Marzouk et à son parti Machrou Tounes, de protester tout haut contre l'impartialité du premier Ministre Youssef Chahed, pour son crime contre la neutralité que les Tunisiens attendent de lui. Youssef Chahed ne pourra réparer sa gigantesque faute, qu'en se présentant auprès d'au moins dix autres partis politiques pour essayer de niveler sa faute.

kameleon78
| 23-04-2018 12:56
Mohsen Marzouk a tort, je vous explique pourquoi ? En Tunisie nous sommes dans un régime parlementaire, c'est à dire un gouvernement de partis comme en Allemagne ou au Royaume-Unis où la Chancelière allemande (Merkel) et Theresa May (Première Ministre) s'affichent chefs de Partis et Chefs de la Majorité gouvernementale donc il est normal que ces deux chefs de gouvernement s'affichent avec les manifestations ou meeting de leurs partis. Le Parti se confond avec le Gouvernement.

Mohsen Marzouk confond les régimes parlementaires comme en Tunisie par exemple avec celui en France qui est un régime présidentiel et les élections sont au scrutin majoritaire et le gouvernement même s'il est issu de la majorité gouvernementale ne doit pas s'impliquer à des démonstrations partisanes (Partis). Donc Mohsen Marzouk a tort, il a confondu un régime parlementaire où règne la loi des partis (comme en Tunisie par exemple) avec un régime présidentiel comme en France. Le Gouvenement est indépendant des partis.

Donc Youssef Chaed a bien droit de s'afficher avec son parti Nidaa-Tounès car en Tunisie c'est un régime des partis. ( régime parlementaire).

@Professeur de droit , je vis en France et j'assiste à toutes les campagnes électorales, il est très mal vu qu'un Chef de Gouvernement s'affiche avec son Parti même s'il est Chef de la Majorité présidentielle (qui par définition représente plusieurs Partis comme LREM en France). Le parti LREM n'est pas un parti structuré mais un regroupement de personnes issues de différents partis et de la société civile créé juste pour que Macron gagne l'élection présidentielle puis les législatives par la suite. Donc le Président Macron ou le Premier Ministre Edouard Philippe seraient très mal vus de s'afficher avec leur Parti LREM dans une campagne électorale.

La seule chose dont je suis d'accord avec vous @Professeur de droit, c'est qu'en Tunisie on a créé la confusion avec ce régime bâtard, semi présidentiel et parlementaire à la fois, cela ne peut pas marcher. Dans les grandes démocraties parlementaires, le président de la république n'a qu'un rôle symbolique, en revanche en Tunisie, le régime est parlementaire et présidentiel à la fois (BCE a des prérogatives importantes : Chef des Armées, de la Diplomatie, il peut dissoudre l'assemblée etc...).
A mon avis c'est soit un régime présidentiel, soit parlementaire. Il faut modifier la constitution et clarifier les choses.Régime parlementaire ou présidentiel? Scrutin à la proportionnelle à un seul tour ou scrutin majoritaire à deux tours? etc...

Professeur de droit
| 23-04-2018 02:19
Quel que soit le régime politique , parlementaire ou présidentiel (y compris en France), le premier ministre est, par destination, le chef de la majorité.
A ce titre, ll n'est pas seulement participant, mais il est meme le chef de la campagne de son parti, car en allant aux urnes (fut-il aux municipales), les électeurs valideront (vote pour la majorité) ou sanctioneront (vote contre la majorité) avant tout son action et sa politique.
La logique des institutions démocratiques veut qu'on ne peut juger le parti au pouvoir autrement que par la politique de son gouvernement (calvaire actuel des républicains, aux USA).
C'est le cafouillis politicien de BCE, qui a jeté la confusion dans les esprits, mais cette confusion est excusable pour le citoyen de base, pas pour les leaders politiques.
La réaction de Mohsen Marzouk n'est pas très rassurant, quant à sa connaissance de l'esprit des institutions. C'est meme inquiétant, de la part d'un possible candidat aux présidentielles.

kameleon78
| 22-04-2018 21:51
Dans un régime parlementaire, les ministres ou les premiers ministres font partie de la majorité gouvernementale, on voit bien en Allemagne (Chancelier) ou au Royaume Uni (Premier Ministre), le Chef de Gouvernement participer aux réunions ou manifestations de leur parti, donc il n'y a pas de neutralité. En revanche dans un régime présidentiel comme en France, la neutralité est de rigueur, il n'est pas bon de s'afficher avec le parti au pouvoir.

Mais en Tunisie, nous sommes dans un régime parlementaire comme en Allemagne ou au Royaume-Uni, donc aucun problème que le Chef du Gouvernement s'affiche avec son Parti.

Mohsen Marzouk confond le régime politique présidentiel français avec celui de la Tunisie (parlementaire).
On dit même que c'est le Régime des Partis, (celui qui est instauré en Tunisie : Hkoumet Ehzéb.)

TMT
| 22-04-2018 20:11
Ce Mr est en week-end et n'a jamais caché son appartenance partisane..
Il se comporte comme un citoyen et vous voulez l'en empêcher?!
Un peu de sérieux svp