alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Mohsen Marzouk appelle à un régime présidentiel démocratique
17/03/2018 | 14:08
2 min
Mohsen Marzouk appelle à un régime présidentiel démocratique

Le secrétaire général du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a sévèrement critiqué le mouvement islamiste Ennahdha au cours d’un meeting populaire tenu ce samedi 17 mars 2018 au Palais des congrès à Tunis à l’occasion des commémorations du 20 mars 1956 (date de l’indépendance de la Tunisie). « Les frères musulmans tunisiens (membres d’Ennahdha)  ne croient pas en l’Etat, ils considèrent la Tunisie comme une partie de la Nation islamique ! Qu’on le dise ouvertement » a-t-il affirmé avant d’être ovationné par une foule visiblement conquise.

 

Le mouvement Nidaa Tounes a également été la cible d’une salve de critiques adressées par l’opposant : «  Ils n’ont pas de programme ni de vision politique, ce n’est qu’un ramassis de personnes poursuivies par la justice à l’exception de quelques militants sincères et patriotes » a ajouté Mohsen Marzouk.

Par ailleurs, le secrétaire général de Machrouû Tounes a appelé au changement de la loi électorale et du régime politique en Tunisie « Il nous faut un pouvoir exécutif fort, qui gère véritablement l’Etat et qui n’entend pas léguer l’autorité en héritage à ses descendants » a-t-il indiqué.

 

Pour Mohsen Marzouk, le pouvoir  politique est beaucoup trop dispersé en Tunisie, d’où son appel à adopter « un régime présidentiel démocratique ».

Le secrétaire général de Machrouû Tounes a également ajouté que l’affaire d’espionnage dans laquelle il est cité est montée de toute pièce par ses adversaires politiques dans un but purement électoral. «  Nous ne céderons pas » a averti Mohsen Marzouk.

Enfin, Mohsen Marzouk a appelé au départ du gouvernement actuel qui a échoué « lamentablement sur les plans économiques et sociaux » et son remplacement par gouvernement de compétences apolitiques non concernées par les prochaines élections municipales.

 

N.B.G

17/03/2018 | 14:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

MS
| 20-03-2018 12:52
Comme dab, Marzouk met le doigt sur la plaie qui fait mal à ce pays. Objectivement, le vrai problème de notre pays c'est sa constitution qui a été élaborée et dictée par nos amis du nord et qui a été applaudie par nos députés constituants...une constitution de blocage répondant à une matrice de non gouvernance : Personne n'a le droit de gouverner dans ce pays, ni son President, ni son Chef de Gouvernement, ni son Parlement. Comment voulez-vous que les affaires marchent avec ce Blocage? Le President n'a pas les prerogatives qu'il faut, le Premier Ministre n'a pas les mains libres et le niveau et la qualité de nos députes reste à desirer...Bref, on vit dans un pays non-gouverné depuis plus de 7 années.
Subjectivement, je sais que MM n'est pas tres apprécié par ses paires ni par la populace, mais sincèrement c'est le seul Homme Politique actuel qui carbure avec une logique d'analyse bien presente et qui a compris les vrais maux de ce pays. Il ne lui reste qu'à soigner son image et à bien communiquer.
That's it Mr Marzouk.

'?lève
| 18-03-2018 20:21
Trés simple !
Il vient de la planète Mars !
Quant à celui avec lequel Ghanouchi finance sa mouvence, il vient de la sueur de son front.
N'est-ce pas monsieur The Mirror ?

Foued
| 18-03-2018 19:43
Je pense que notre chef de gouvernement devra être comme poutine.

bizertin
| 18-03-2018 18:16
merci Abir.
je suis comme vous et comme MM,je n'approuve pas les élections municipales par les temps qui courent.
J'espère que les vrais tunisiens sont conscients que leur pays risque s'envoler sous leurs yeux.Ils doivent faire quelque chose.C'est une obligation.

Abir
| 18-03-2018 15:47
J'approuve votre commentaire entier,bravo patriote,c'est une réalité!!!!

bizertin
| 18-03-2018 14:44
1)Il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis
2)l'alliance avec nahdha était discuté entre BCE et Gannouchi à Paris
3)MM était trompé comme le tout monde y compris moi et toi.
4)Supposant que MM a reçu de l'argent,c'est l'argent des gens du golf pas des tunisiens comme ils ont fait des nahdaouis en volant les caisses tunisiennes malgré le fric de Qatar.
5)MM donne les bons conseils et il est patriote mieux que quiconque.Pour ça qu'il quitté cet panier de crabes qui est nida
6)Continues comme ça tu vas perdre ton pays ou tu vas vivre sous une dictature islamique.

sassi
| 18-03-2018 13:52
je ne sais pas le degrés de sincérité de Marzouk mais je suis complémentent d'accord pour un régime présidentiel fort
car ce peuple n'est pas à la hauteur du peuple anglais avec tous mes respects et je suis tunisien il y a encore des bédouins dans ce bled et des moutons de Panurge qui ne savent que suivre les faux prometteurs et les garants du Paradis

adem yaakoubi
| 18-03-2018 12:45
je n'arrive pas à comprendre comment certains contributeurs réguliers de Businessnews , dont j'ai pu apprécier les commentaires d'une manière générale, peuvent faire foi à Marzouk alors que nous avons eu une centaine de fois les preuves de ses fourberie, inconstance, volte face et surtout malhonnêteté. je suis d'accord avec si Mejri quand il rappelle que marzouk a été l'architecte de bout en bout de l'alliance avec nahdha et qu'il l'a avec véhémence défendue quand il était aux coté de Beji...j'en garde encore les échos dans mes oreilles... autre chose : qu'il veuille bien nous expliquer d'ou vient l'argent avec lequel il finance son parti... cette question je l'ai entendu dans la bouche même des dirigeants qui ont démissionné du parti...

bizertin
| 18-03-2018 11:56
irrespect venu d'un pseudo démocrate.
Quand sidik MM était à Regim Maatoug tu faisais quoi à cette époque?

Democrate
| 18-03-2018 10:05
Marzouk fait parti de ceux qui enragent de voir la constitution barrer la route a tout futur dictateur .Le vieillard de Carthage empeche son application en la pietinant chaque jour et demande sa revision !!! frustre de ne pouvoir etre un " vrai" president a la Ben Ali et voila que Marzouk reprend la releve en exigeant le retour au systeme de Ben Ali masque bien entendu.