alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
Mohsen Marzouk à Hafedh Caïd Essebsi : Je suis le secrétaire général de Nidaa Tounes et …de tout le monde !
12/10/2015 | 12:35
3 min
Mohsen Marzouk à Hafedh Caïd Essebsi : Je suis le secrétaire général de Nidaa Tounes et …de tout le monde !

Réagissant à une déclaration du dirigeant de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, qui considère que le bureau politique du parti n’a pas de légitimité et doit être dissous, le secrétaire général Mohsen Marzouk a répondu dans interview accordée ce lundi matin 12 octobre 2015 à la Radio nationale.

 

Le secrétaire général s’est dit étonné par cette déclaration, parce que, selon lui, «si le bureau politique de Nidaa Tounes, qui détient une légitimité légale, est dissous alors c’est le parti Nidaa Tounes en entier qui sera dissous». Et d’ajouter «Avant la tenue du congrès, la légitimité légale de Nidaa Tounes réside dans son bureau politique et ses fondateurs. D’ailleurs selon le statut du parti déposé auprès de la présidence du gouvernement, la seule instance apte à diriger le parti jusqu’à la tenue de son congrès est le bureau politique. Donc et puisque le congrès a été retardé à plusieurs reprises, c’est au bureau politique de diriger le parti».

 

M. Marzouk a, donc, indiqué qu’il est possible qu’il y ait un groupe Hafedh Caïd Essebsi mais qu’il n’y a pas de groupe Mohsen Marzouk : il n’y a que le bureau politique de Nidaa Tounes. «Je suis le secrétaire général du parti, je suis le secrétaire général de tout le monde, du simple militant au membre du bureau politique», a-t-il martelé.

 

Autre point, Mohsen Marzouk a indiqué qu’il a démissionné de la présidence de la République après avoir été réclamé par tous les membres du bureau politique et qu’ils l’ont nommé à l’unanimité au poste de secrétaire général du parti.

«Je ne suis pas intéressé ni par la présidence du gouvernement ni par n’importe quelle autre échéance électorale, sauf les élections municipales, car c’est l’échéance future immédiate, prévue pour 2016», a-t-il souligné.

Et d’ajouter «comme tout militant politique qui veut apprendre à servir le peuple, je veux me porter candidat aux élections municipales et j’appelle les dirigeants de Nidaa Tounes et des partis politiques, qui n’occupent que les postes de députés ou de ministres, à se présenter aux prochaines élections municipales».

«Je pense que Habib Essid est à sa place en tant que chef du gouvernement : Il n’y a aucune raison pour le changer et personne n’a pensé à le faire», a-t-il spécifié.

 

Interrogé sur la présence de milices à Nidaa Tounes, le secrétaire général a répondu par la négative mais il a expliqué que parfois certaines personnes sont invitées pour créer des problèmes. «Ma responsabilité est d’aller rencontrer les militants et militantes du partis, même quand ils sont en colère», en précisant que leur colère découle de plusieurs facteurs dont notamment le qu’ils ne se sentent pas au pouvoir alors qu’ils ont gagné les élections, qu’ils considèrent qu’ils ont beaucoup de problèmes dans leurs régions sans que leurs revendications ne soient écoutées. Donc, selon lui, le rôle du responsable est d’aller les voir et écouter leurs problèmes.

 

I.N

12/10/2015 | 12:35
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Alimo
| 13-10-2015 21:12
Hafedh Caied Essebsi est un tunisien comme les autres. Pourquoi voulez-vous l'empêcher d'avoir des ambitions politiques ? Parcequ'il est le fils du président ? Et alors ? Est- ce un empêchement constitutionnel ou non ? Je pense très sincèrement que le problème est ailleurs et qu'il provient d'anciens réflexes. Visiblement, HCE gêne, on essaye de le discréditer et tous les moyens sont bons.
Tenez bon Monsieur Caied Essebsi ! Quant aux "playboys" de la politique, plus apprentis gigolos qu'autre chose, ne pourront pas se refaire une virginité aussi simplement, la vielle d'une nuit de noce municipale.

sam
| 13-10-2015 16:38
personnellement je me permettre de conseiller si Hafedh de se comporter comme Junior vue que votre père sr comporte comme Bourguiba et de ne pas tomber dans les piégés comme les familles de l'ex ....

beni hilal
| 13-10-2015 11:57
Je veux être caliphe à la place du caliphe. Nah

Tounsi wa noss
| 13-10-2015 11:53
Qui est ce HCE à part son nom de famille qu'on connait de part son bien respectable père????
Il était où et faisait quoi durant toute sa vie ?
Est ce qu'il vit en Tunisie ou bien ailleurs ? dand une autre planète peut être?
S'est-il réveillé du temps des Beys?
Sait il construire quelque chose? au moins une et une seule bonne parole ?!!
je ne comprends pas !!
Ca me rappele la sourat : wa la9ad 5ala9na lakom men anfousikom ......

amir
| 13-10-2015 10:12
il faux l'avouer Mohsen Marzouk est un homme politique il a certainement un avenir politique
quant au "fils du président" il ne s'exprime jamais en démocratie il n'a aucun avenir

Rochdi
| 13-10-2015 09:58
Comme c'est regrettable de voir HCE détruire la réputation de son père et faire tomber à l'eau tout ce qu'il a fait pour sortir le pays des griffes des islamistes . Détruire Nida Tounes est par voie de conséquence détruire le rêve de tous les tunisiens qui ont cru BCE et ont voté pour lui aux législatives comme aux présidentielles . HCE et son alliance avec Nahdha ne le propulsera nulle part, il ne fera que faire sombrer le pays dans le chaos

Ali le Bizertin
| 13-10-2015 09:38
Le tiraillement entre les hauts dirigeants de ce parti est transmis dans les régions et tous les Nidaistes se sont montrés avides de pouvoir et s'est devenu une réaction ramifiée irréversible. Arrêtez cette guerre froide pour l'intérêt du pays et lavez votre linge en interne-

El OUAFI
| 13-10-2015 05:13
En 2009 BEN ALI une fois réélu (non démocratiquement) et le premier slogan qu'il nous avait hurlait à sa sorti du ministère de l'intérieur un certain 7 Novembre "la riassa madah al hayet " Résultats des couses il nous a occupé pendant 23 longues années bourrées d'un calvaire inouï ! ! ! En Mai 2010 les vassaux se sont mis en branle et nous hurlaient "ben ali 2014 et vous connaissaient la suite "Nous voici et mal heureusement l'histoire se se répète elle même : Nidaa une fois B C E elu à peine 8 mois que les avides du pouvoir se mettaient eux à leur tour en branle pour s'accaparer du pouvoir: moralité ce qu'on voit actuellement c'est la même topographie que autrefois, ou jadis nous offrait malheureusement le régime et le pouvoir de l'ex président déchu.
Ces poli tocards n'ont rien compris et ne répondent qu'a leur mauvais subconscient, pour la traitrise et leur intérêt personnel, jugez-vous en,et c'est nullement un parti-pris,c'est un constat dont je ne peux que peindre ce malheureux pays tombe sous les couteaux de ses bourreaux sans scrupules ni vergognes les malversations, les manigances se payent un jour tôt ou tard. (Manai)

HSE1994
| 12-10-2015 21:59
Comment BCE laisse son fils démolir ce qu'il a bâti ?
HCE un spécialiste de la magouille et aux fréquentations louches à l'instar de Chafik Jarraya finira par exaucer le voeux d'Ennahdha et fera éclater le parti fondé par son père

TOTO
| 12-10-2015 21:27
Je suis pas adhérent au nidaa mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces leaders se clachent les uns les autres dans les média . Est ce une campagne électorale avt la tenue du congrès du nidaa.En tous les cas , ce parti est entrain de perdre bcp de ses électeurs potentiels pour les municipales