alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:00
BN TV
Mohsen Marzouk : Nabil Baffoun défend ses propres intérêts !
11/09/2017 | 16:15
1 min
Mohsen Marzouk : Nabil Baffoun défend ses propres intérêts !


« Retarder les élections municipales devient inéluctable » a affirmé, ce lundi 11 septembre 2017, le secrétaire général de Machrouû Tounes (MPT), Mohsen Marzouk.

Lors de son intervention sur Shems Fm, M. Marzouk a expliqué que le décret présidentiel concernant l’appel des électeurs aurait dû être signé le 9 septembre, dans la mesure où les sécuritaires seront aussi concernés par le vote.


« Certaines parties au sein de l’ISIE semblent faire de la politique, il faut rappeler que si nous en sommes à ce point c’est de la faute à l’Instance, puisqu’elle a enregistré des démissions qui vont contraindre l’ARP à tout mettre de côté pour se concentrer sur une solution à trouver, et très vite, pour l’Instance » a-t-il ajouté.


Mohsen Marzouk a accusé Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, de défendre ses propres intérêts en affirmant que l’appel aux électeurs doit se faire à la date du 17 septembre.

« Il parle ainsi, car si les vacances au sein de l’ISIE ne sont pas comblées avant le 15 septembre, il devra quitter l’Instance » a précisé le SG du MPT, estimant que l’ISIE accuse à tort les partis politiques de vouloir à tout prix reporter les élections, prétextant du fait qu’ils ne soient pas prêts, alors que c’est à elle qu'incombe la faute.  



M.B.Z 

 

11/09/2017 | 16:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 11-09-2017 17:46
Je voudrais insister que ça serait horrible de voir/vivre une concurrence électorale agressive entre 120 partis politiques dans des petites communes de moins de 1000 habitants. Où allons nous avec notre loi électorale communale désastreuse des années 60. Non, je propose de ne permettre que des candidats indépendants sans appartenance à des partis politiques dans les communes de moins de 10000 habitants (comme au Canada).

Je crains que les élections municipales/communales vont déranger la paix sociale dans les petites communes et en Tunisie en général. Il faut éviter de transmettre/revivre les conflits et la haine entre certains partis politiques dans les petites communes où règne depuis des décennies une atmosphère de fraternité et de tolérance.

Il faut bien réfléchir notre loi électorale communale, sinon nous risquons d'aller vers le chaos sociale, politique et économique!


Les élections municipales ne font aucun sens sans le code des collectivités locales! Il faut absolument agir afin que la politique gouvernementale ne touche pas à la démocratie locale et régionale.

Tout majeur a le droit de s'inscrire sur les listes électorales de la commune et peut ainsi se présenter au conseil municipal, dès l'âge de 18 ans. L'inscription sur les listes électorales municipales devrait être ouverte à tous les citoyens de la commune, et ceci même sans obligation d'appartenance à un parti politique ==> Il ne faut pas trop politiser les communes!

Les candidats pourraient être indépendants sans obligation de se présenter sous la bannière de partis locaux qui sont soumis a l'influence des partis politiques gouvernementaux, n'ayant ainsi aucune affiliation politique avec ceux de Tunis.

En Allemagne on différencie ente politique gouvernementale et municipale/communale, ==> la politique municipale/communale est affaire des collectivités, un politicien ne peut pas pratiquer simultanément la politique gouvernementale et communale ==> c'est complètement absurde.

Les partis politiques doivent plutôt se concentrer sur la politique gouvernementale et les collectivités locales devraient être gérées par des conseils élus par les collectivités mêmes ===> Il faut comprendre enfin que nous ne voulons pas politiser notre collectivité: à Tazarka nous ne connaissons pas ces conflits vulgaires entre les partis politiques installés à Tunis et qui font de la politique gouvernementale! A Tazarka nous avons une mentalité de fraternité et nous votons un conseil indépendamment de l'appartenance politique, de la couleur de la peau ou de la classe sociale!

Il faut éviter que les partis politiques placent leurs représentants pour nous dicter à partir de Tunis ce qui est bon ou mauvais pour notre collectivité, il s'agit plutôt de poser/définir les bases de la décentralisation ==> oui notre collectivité locale voudrait prendre la responsabilité de son développement!!!


C'est dans le sens de respecter la réalisation concrète de la décentralisation que nous avons besoin du code des collectivités locales qui devrait être écrit/pensé intelligemment. J'informe qu'en Tunisie les collectivités locales n'ont même pas un statut officiel: c'est quoi et comment est définie une collectivité locale? Comment se définie la notion de décentralisation dans notre Pays?

Il s'agit de l'auto-développement des collectivités locales ==> le code des collectivités locales devrait définir un cadre juridique pour la libre administration des collectivités par des conseils élus à l'intérieur des collectivités mêmes! Il est temps de garantir l'indépendance politique, administrative et financière des collectivités locales. Il y a un vide juridique sur les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales en Tunisie.

De mème je propose de permettre aux résidents étrangers de bénéficier du droit de vote aux élections municipales dans les mêmes conditions que les Tunisiens.


Je conseille a tous les Tunisiens de voter des candidats indépendants sans appartenance à un parti politique! Il est temps de faire comprendre à nos partis politiques que nous sommes mécontents de leur rendement/comportement.


Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Emeli Sandé - Read All About It:
https://www.youtube.com/watch?v=vaAVByGaON0

el manchou
| 11-09-2017 17:07
Toute cette oligarchie ne fait que s'écharper pour se partager le gâteau, ils s'en foutent complètement des citoyens.

Ils se tenaient tous à carreau du temps de Zaba.

houda
| 11-09-2017 17:07
baffoun cherche son interet et puis l isie se comporte comme un parti politique ça devient remarcable par les multiples declarations et c est flagrant que l isi deffends un parti politique bien connu qui tient absolument au deroulement des elections le 170decembre je dis a l isie c est de la corruption politique surtout que la majoritè des partis demandent le report maintenant la declaration et les soupsons du president demissionnaire ne font plus l ombre de doutes