alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:48
Dernières news
Mohsen Hssan : Le gouvernement pourra avoir l'aval d'Ennahdha (audio)
23/01/2015 | 16:45
1 min
Mohsen Hssan : Le gouvernement pourra avoir l'aval d'Ennahdha (audio)
Dans une déclaration à Shems Fm, vendredi 24 janvier, Mohsen Hsan dirigeant à l’Union patriotique libre, est revenu sur la composition du nouveau gouvernement, annoncée aujourd’hui par Habib Essid. Un gouvernement qui, selon lui, n’aura pas de mal à avoir l’aval d’Ennahdha au parlement. « Ennahdha a choisi de participer de manière indirecte mais je pense que nous aurons son vote de confiance ainsi que celui d’autres partis », a-t-il dit.

Fraîchement nommé au poste de ministre du Tourisme dans le gouvernement Essid, M. Hsan a déclaré que son parti était « rassuré » quant à la composition du nouveau gouvernement. Il est à noter que trois ministères ont été alloués à des membres de l’UPL, à savoir : le ministère du Tourisme, le ministère du  Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La composition du nouveau gouvernement affiche la présence de deux partis, Nidaa Tounes et l’UPL, et l’absence des autres formations politiques ayant pourtant réalisé un plus grand score aux législatives, à l’instar du Front Populaire, de Afek Tounes, ou encore du parti Ennahdha. Face à ce constat, M. Hsan n’a pas souhaité commenter, à la question du journaliste, l’éventuelle émergence d’une alliance gouvernementale entre son parti et Nidaa Tounes.  Il a cependant déclaré : « A ce stade, nous espérons que le gouvernement aura la confiance du parlement. Il pourra ainsi commencer à travailler effectivement et relever les défis qui se posent à lui », tout en appelant à un « soutien populaire du gouvernement et une grande participation des partis politiques afin de rétablir la situation sécuritaire, sociale et économique ».
23/01/2015 | 16:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
rambolique@gmail.com
RAMBOLIQUE
| 26-01-2015 11:33
Vite arrivé, vite ministre ????
Pauvre Tourisme, pauvre Tunisie !
Tunisien
| 24-01-2015 15:45
Les tunisiens n'ont rien compris.
Lui ou quelqu'un d'autre au tourisme cela ne changera rien. Les tunisiens n'ont pas la main sur les stratégies de leurs secteurs économiques. Tout est tracé, secteur par secteur, par les recommandations de la Banque Mondiale et par l'Europe qui sont les principaux pourvoyeurs de fonds.
Les dirigeants tunisiens sont malheureusement là pour exécuter des décisions venues d'ailleurs. Pour cela c'est l'administration qui a les dossiers et qui informe les ministres de ce qu'il faut faire ou pas faire.
Le reste c'est un Selfi à droite et un Selfi à gauche selon le tempérament des ministres. Ils prennent tous les recommandations des pourvoyeurs de fonds comme une fatalité à subir mais à exécuter.

Le gouvernement même, ne demande pas au Ministre du Tourisme de mettre la main sur la stratégie et encore moins de ramener sa propre stratégie ! A mon sens si un Ministre oserait faire ça il serait viré en 24 heures.
Les Ministres sont là pour faire semblant. Ce qui est décevant c'est que c'était le cas pendant les 23 ans de règne de Ben Ali, cela a continué à être le cas avec Houas, Fakhfakh, Gamra et Karboul et cela va continuer avec le nouveau Hassen.
Il va continuer sur la stratégie révolutionnaire parrainée par Karboul la fameuse 3+1. Avant son départ Karboul a avoué que la stratégie 3+1 n'est pas d'elle. Elle l'avait trouvée toute prête dans les tiroirs de l'administration du tourisme.
Ils vont la réchauffer, lui changer un peu l'emballage et le nouveau Ministre aura une jolie stratégie à mettre en place. Quelques RDV à son bureau, deux trois déplacements à Tozeur, Djerba, Tabarka et Sbeitla. Deux trois salons à l'étranger et l'affaire est dans la poche. Le reste c'est à moi le prestige, à moi les avantages, à moi les chauffeurs qui emmènent les enfants à l'école, madame faire les courses etc'
Pour le fond des dossiers nul besoin d'écouter les professionnels ni en Tunisie ni ailleurs,. La Banque Mondiale enverra ses experts et se chargera de nous dire ce qu'il faut faire et nous mettra à disposition les lignes de crédit pour réaliser ce qu'ils nous proposent. D'ailleurs Monsieur Hassen aura à finaliser la mise en place de l'AMC et cela lui prendra quelques temps. Il faudra qu'on commence par lui expliquer de quoi il s'agit.
Idem pour l'Europe. On va reprendre le chemin de l'Open Sky et toute la stratégie du Transport aérien même si c'est catastrophique pour l'avenir de notre tourisme et on continuera à promouvoir la formation pour être mieux servis etc'
La dernière Karboul a mis quatre mois pour venir voir les professionnels du tourisme tunisien en France alors que c'est le premier marché de la Tunisie et de plus un marché qui a perdu plus de 50% de son volume depuis la révolution. En principe un Ministre intéressé aurait accouru vers ce marché avant la fin de son premier mois de service. La ministre s'était déplacée 4 mois après sa prise de fonction pour faire semblant et n'a montré aucune qualité d'écoute des problèmes qui lui ont été exposés. Tout juste si elle ne baillait pas arrivée au RDV à 09H15 mal réveillée et a expédié la rencontre en moins d'une heure 30 ! A la question de savoir ce qu'elle avait retenu des doléances des professionnels notamment sur le chapitre de l'aérien et sur ce qu'elle comptait faire, la ministre avait répondu que ce n'était dans sa manière de travailler de promettre quoi que ce soit mais de dire ce qu'elle a fait après chaque réalisation. Une pirouette qui n'a convaincu personne et on savait déjà qu'elle n'avait l'intention de ne rien faire et c'est ce qui a été confirmé par le temps. Pire on était persuadés que ce qu'on lui exposait ne l'intéressait même pas. Elle était impatiente de répondre à une interview programmée avec une journaliste à la fin de la réunion ! Un quart d'heure avant la fin de la réunion elle avait demandé si la journaliste était déjà arrivée !!!!!

Si les tunisiens aux commandes voulaient vraiment gérer eux-mêmes leurs dossiers ils savent où trouver les véritables professionnels connaissant bien le secteur et ses subtilités et capables d'aligner deux idées cohérentes pour sortir un plan d'action.
Qu'ils ne fassent pas appel à nos compétences tunisiennes dans ce secteur c'est une chose et c'est criminel envers le pays mais qu'ils essayent de nous bluffer cela ne passera pas.
A celui qui a demandé à son père de se proclamer noble la réponse a été d'attendre le décès des notables du quartier !

Bonne chance Monsieur Le Ministre et surtout prouvez nous vite le contraire de ce que je viens de vous écrire. Les professionnels vous attendent.
ce monsieur a tout resume
kacemabakricha
| 24-01-2015 15:19
Ce type a tout devoile : c'est l'aval et la benediction d'ennahdha que BCE et l'inqualifiable president de L'UPL ont cherche tout ce temps.Le gourou GHANNOUCHI s'est encore paye les tetes des traitres avides (apres BENJAAFAR et CHABBI et MARZOUKI).Tous ces pauvres soi_ disant politiciens n'ont jamais compris qu'une barbe ne pousse pas en 1 jour(lecon du gourou a ses enfants salafistes).
Controle Fiscal
Krouma
| 24-01-2015 14:47
Je recommande au chef du Gouvernement et au ministre des finances de diligenter un contrôle fiscal approfondie des affaires de mr Mohsen Hsan.
bn
nazou
| 24-01-2015 14:33
mon com sur T Baccouche a disparu aussi .
Pourtant wallah wallah ,il été gentil mon com !

A mo avis ,y-a trop de courant d'air chez BN .
Les post vols !!
Mais là ça devient carrément louche ,l'article lui meme a disparu !!!
Vérifiez brabbi si y-a pas un salafiste planqué dans un ......placard !!! looooool

BN: Chère Nazou, après vérification aucun commentaire concernant M.Baccouche nous est parvenu de votre part.L'article concernant M.Baccouche n'a pas été retiré,vous pouvez le trouver dans la rubrique "DOSSIERS".Veuillez poster votre commentaire à nouveau,merci pour votre compréhension.
prions...
mimi
| 24-01-2015 12:47
pour que le parlement refuse ce ministre.Sinon adieu la Tunisie et le tourisme
@ BN
Pressing
| 24-01-2015 12:43
Pourquoi vous bloquez les commentaires de l'article concernant notre fameux prochain ministre des affaires étrangères taeïb baccouch?!
Est-il intouchable ?
Un ministre des affaires étrangères qui ne parle pas l'anglais !!! Personnellement je ne l'ai jamais entendu parler en français !!!
Il a plutôt la posture d'un ministre nahdaouis.

BN: Après vérification,nous n'avons reçu aucun commentaire concernant M.Baccouche de votre part.Veuillez le poster à nouveau.
un Relooking s impose
fethi
| 24-01-2015 11:42
*** un régime draconien s impose .ya ministre de la 2eme république bananière tu es la vitrine de la Tunisie.Un gros effort est à faire sur ta tenue vestimentaire également .Karboul peut te coacher .
Pauvre TUNISIE,nous ne meritons pas ca.
kacemabakricha
| 24-01-2015 10:59
En 1986 nous esperions un changement,nous eumes Ben Ali . En 2011 nous avions cru a la delivrance et Ennahdha nous ruinat.En2014 nous avons vote BCE (faute de mieux) et voila Essid et son equipe !!!.YA RABBI nous implorons votre pardon et votre clemence.AMINE
Mauvaise augure
HSE1994
| 24-01-2015 10:38
Un gouvernement avec 3 ministres de Riahi n'augure rien de bon
La cour des comptes aura du boulot les prochaines années