alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Mohsen Hassen : le gouvernement n'est pas responsable du faible taux de croissance
20/05/2019 | 10:01
1 min
Mohsen Hassen : le gouvernement n'est pas responsable du faible taux de croissance

 

 

L’ancien ministre du Commerce et membre de Tahya Tounes, Mohsen Hassen est intervenu ce lundi 20 mai 2019 sur Jawhara FM pour commenter la situation économique du pays.

Mohsen Hassen a estimé, entre autre, que le faible taux de croissance de 0.1% enregistré au premier trimestre de 2019, est dû à la situation internationale et notamment à la situation économique des partenaires. Il a ajouté que ce taux peut aussi s’expliquer par l’impact des politiques monétaires sur la consommation et l’investissement.

« Nous ne pouvons pas tenir pour responsable le gouvernement pour ce taux de croissance. Le ministère du Commerce n’est pas là pour contrôler les prix mais pour faire un travail en amont, notamment avec les organismes agricoles qui sont aujourd’hui en souffrance à cause notamment du taux d’inflation…la politique du gouvernement doit absolument donner la priorité aujourd’hui au déficit de la balance commerciale et tout mettre en œuvre pour le maîtriser car la situation est grave » a poursuivi Mohsen Hassen.

L’ancien ministre a évoqué le départ des trois banques étrangères qui ont décidé de quitter la Tunisie, expliquant cela par la politique des banques mères qui ont revu leur déploiement en Afrique et aussi par la classification de la Tunisie sur la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Mohsen Hassen est enfin revenu sur l’affaire Sofiène Toubel, épinglé par la presse pour une vidéo le montrant flamber dans un cabaret d’Egypte. Il a souligné à ce sujet qu’il est nécessaire de respecter la vie privée des politiciens et de revenir vers une moralisation de la vie politique. « En tant que personnalités publiques, les politiciens doivent aussi faire plus attention » a conclu l’ancien ministre.

 

M.B.Z

20/05/2019 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

houda
| 20-05-2019 16:13
vous deffendez le gouvernement il n a pas besoin d etre deffendu mohssen hassen vous etes parmis ceux qui ont participè a la faillite du pays quand vous etiez ministre un bac plus 4 comme vous ne peux etre ministre ou meme un directeur general que dire se prendre pour expert en economie d ailleurs en jetant un coup d oeuil sur le cv de plusieurs ministre on ne peut que pleurer notre sort UN BON COCTEL DE JUS DE CERVEAUX DES MINISTRES NOMM7S APRES 2011 NE PEUVENT SORTIR 10% d un ministre comme mansour moalla donc quoi que vous fassiez vous n avez aucin espoir d etre nommè encore une fois JIT FI GHALTA EHMED RABI ET CASSE TOI POUR LES TUNISIENS ils n ont pas besoin d un casse tete de plus

sociotunis
| 20-05-2019 15:48
Une preuve qu'on peut être plus con que ce que l'on est

HatemC
| 20-05-2019 14:53
Depuis 2011, quelle est différence entre un politicien et des oiseaux ?
Les oiseaux s'arrêtent de temps en temps de voler... HC

Petit x
| 20-05-2019 14:04
Les Tunisiens sont champions pour faire le diagnostic de la situation économique de leur Pays.

Ils sont tous d'accord, du simple citoyen au superman de l'économie, que les problèmes sont dus au déséquilibre de la balance commerciale (couverture des importations par les exportations de l'ordre de 70% seulement), au recul des investissements dont notamment les IDE et au ralentissement de la consommation en raison de la détérioration du pouvoir d'achat. Autrement dit, ils s'accordent sur le fait que les trois moteurs de croissance économique sont en panne.

Mais, voilà 10 ans que ça dure et personne, surtout côté gouvernement, n'a apporté des solutions concrètes. Tous ne font que débiter, à longueur de journée, des slogans et des généralités; farfelus de la part de certains et électoralistes de la part de la majorité du monde politique.

à quand donc les vraies solutions pour que ce peuple se mette à l'unisson pour redémarrer la machine ? sinon ça sera de pire en pire...

!!!!
| 20-05-2019 13:21
Koffa et telhis.
Vous n'aurez rien, aucun poste,

DHEJ
| 20-05-2019 13:14
Donc c'est le CHEF DU GOUVERNEMENT qui est responsable n'est-il pas le CHEF DE L'EX'?CUTIF un exécutif choisi par son soin!

Abir
| 20-05-2019 13:08
c'est qui le responsable alors,Gassas !?

Aldo
| 20-05-2019 10:17
Ya troïka ,Ya ennahdha ALLAH LA trabahkoum.