alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:23
BN TV
Mohsen Hassen : Augmenter le prix des produits de base est une ligne rouge
07/11/2017 | 15:31
1 min
Mohsen Hassen : Augmenter le prix des produits de base est une ligne rouge

L’ancien ministre du Commerce et membre de Nidaa Tounes, Mohsen Hassen est intervenu ce mardi 7 novembre 2017 dans Midi Show où il a parlé de l’impératif de maintenir le prix des produits de base en l’état et de l’importance du consensus par rapport au projet de Loi de finances 2018.

Pour l’ancien ministre, la question sur laquelle on devrait s’arrêter est : l’augmentation du prix des produits de base. « Pour moi ceci est une ligne rouge » s’est-il exclamé.

 

« Dans le PLF 2018, il y avait une possibilité de récupérer 350 MD en augmentant le prix de quelques produits de base. À Nidaa Tounes, on est pour responsabiliser la compensation mais pas pour toucher au prix de ses produits. Sous le gouvernement Essid, ma position était aussi celle-là. Lorsque j’avais vu qu’on allait augmenter le prix des produits de base j’ai alors appelé M. Essid pour lui demander de différer cette mesure » a déclaré M. Hassen.

 

Dans son intervention, Mohsen Hassen a aussi évoqué le conflit entre patronat et gouvernement sur le PLF 2018 et a dit être sûr que des changements seront faits sur le texte, « car le consensus et le dialogue sont essentiels ». Aussi, l’ancien ministre a critiqué certaines hypothèses sur lesquelles a été bâti le projet de loi, comme le prix du baril de pétrole ou encore le taux de change. « Il faut savoir qu’une augmentation de 1 dollar sur le baril équivaut à un déficit de 107MD dans le budget. Et donc, si le prix du baril arrive à 60 dollars, comme attendu, nous aurons un déficit de plus de 1000MD dans le budget ».

 

S.A

07/11/2017 | 15:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Un innocent tunisien
| 08-11-2017 09:30
Oui certes, il fallait la mettre cette ligne rouge et ce depuis 2011, mais face à la nullité, la médiocrité, l'incompétence,l'ignorance, la lâcheté de beaucoup de ministres, de députés, de journalistes, de décideurs.
Si le pays est dans une situation si catastrophique c'est à cause de décisions politiques économiques et sociales prises par ces incompétents.

el manchou
| 08-11-2017 02:12
Il faut arrêter de subventionner le pain servi dans les hôtels, les pâtes qui finissent en Algérie et le carburant qui finit dans le réservoir de la toyota de Hend Chaouch.

Il faut remplacer toutes ces subventions par un revenu universel.

Retrate
| 07-11-2017 23:13
S'arreter à un feu rouge est une ligne rouge,un produit exclusif introduit en Tunisie sur une brouette...

Public relation
| 07-11-2017 23:01
Ce monsieur critique l'augmentation des prix des produits de base non pour défendre le consommateur mais soyez sûrs pour faire le public relation, toutes ses interventions sur les plateaux et les articles de presse sont infondées, il ne répond jamais à la question, il a été constaté qu'il reprend toujours les mêmes idées qu'il les placent mais qu'elle étaient souvent or sujet.
Parmi les erreurs en Tunisie qu'il a occupé un poste de ministre malgré qu'il n'a pas ni la l'expérience, ni la carrure, de plus qu'il est réputé arnaqueur vu qu'il arnaqué pas mal de fournisseur de sa Société, outre qu'il est insolent.
Le mieux qu'il s'abstienne.
Pauvre Tunisie qui supporte des faux politiciens comme ce type.

A4
| 07-11-2017 18:34
L'agriculture la plus subventionnée de la planète est celle des USA. Ils ne sont pas stupides les Américains, ils subventionnent le "TRAVAIL" et la "PRODUCTION": ils sont riches et toujours en surproduction.
Chez nous, avec Monsieur Mohsen Hassen comme économiste, nous subventionnons la "FAINEANTISE" et la "CONSOMMATION": nous sommes pauvres et toujours en état de pénurie ou de prix inabordables.
Cherchez l'erreur ...

Jilani
| 07-11-2017 17:18
La compensation profite surtout aux riches. Il faut appliquer le prix exact. Les Tunisiens sont vides gaspilleurs. Ils jettent le pain et mettent 5 morceaux de sucre dans le cafe. La France utilise le système RSA pour aider les pauvres.

Patriote
| 07-11-2017 17:09
Arrêtez une fois pour toute votre populisme et faites vos statistiques comme les pays respectables.La subvention des produits de base coûte très cher à l'état et part 80% soit aux commerçants aux cafés aux restaurent aux hôtels aux usines ou aux contrebandiers...bref ceux qui ne la méritent pas. La subvention doit arrêter et les nécessiteux auront une aide directe versée en dinars.

Zohra
| 07-11-2017 17:06
Bonjour Monsieur,

Votre idée est très bonne j'aimerais savoir comment ?
La porte ouverte à la corruption et le pauvre citoyen n'aura rien.
Vous savez je les ai vu faire avec les aides internationales. Tout était donné par connaissance et à leurs familles ou vendus sur le marché.
Sinon pourquoi pas

A4
| 07-11-2017 16:40
C'est bien à cause du trafic qu'il faut supprimer toutes les subventions. Chaque produit doit être vendu à son prix réel. Les nécessiteux auront une aide directe versée en dinars.
Ceci évitera tous les trafics et aussi le gaspillage. Aujourd'hui nos pâtes subventionnées nourrissent les touristes et beaucoup de nos voisins. Aujourd'hui aussi, chaque tunisien jette à la poubelle l'équivalent d'une baguette par semaine soit 150 mille tonnes de pain par an, soit 5 mille semi-remorques de 30 tonnes chacun (mis en file indienne, ces 5 mille camions font environ 60 km de long: Tunis-Bizerte) !!! Imaginez le gaspillage ...

zohra
| 07-11-2017 15:45
Fouiller dans les entreprises qui font des trafics en utilisant les produits subventionnés par l'état, ils ont fait fortune sur le dos des pauvres citoyens au lieu de l'accabler encore et encore