alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:45
BN TV
Mohamed Trabelsi : Une seule personne, épaulée par sa famille, bloque aujourd'hui Petrofac !
27/12/2016 | 11:29
2 min
Mohamed Trabelsi : Une seule personne, épaulée par sa famille, bloque aujourd'hui Petrofac !

 

Depuis le 14 décembre, la société pétrolière Petrofac est à l’arrêt officiellement et ceci malgré la rencontre du chef du gouvernement Youssef Chahed et du directeur général du groupe Petrofac, Ayman Asfari, venu spécialement de Londres, le 19 décembre 2016, pour trouver une solution.

 

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a admis, ce mardi 27 décembre 2016, dans une interview accordée à Walid Ben Rhouma à l'émission Expresso sur Express Fm, que la société est toujours à l’arrêt malgré l’intervention de l’Etat.

 

Le ministre a indiqué, qu’au niveau de la présidence du gouvernement, une séance de suivi de l’application de l’accord fait avec les chômeurs diplômés fin septembre 2016, est prévue pour demain, mercredi 28 décembre 2016.

Il a indiqué que les parties avec lesquelles a été signé l’accord l’ont respecté, que cela soit la société civile, les chômeurs diplômés, les autorités locales ou le gouvernement. Il a expliqué que ce sont les camions remplis de condensat (liquide de gaz très inflammable) qui sont parfois interceptés et interdits de quitter l’île, par d’autres parties différentes que celles avec lesquelles l’accord a été signé.

 

M. Trabelsi a précisé que les blocages actuels sont dus à une seule personne épaulée par sa famille, qui a des revendications personnelles : l’individu réclame qu’on lui crée son propre projet, une huilerie !

«Tout dollar qui n’est pas utilisé à bon escient est un dollar perdu pour les Tunisiens. Aujourd’hui, on doit unir nos efforts, notamment après Tunisia 2020, et il faut transformer ces opportunités en réalité, en production, en projets et en développement. Toute entrave à cette dynamique est une perte pour la Tunisie. Cela n’est ni normal ni acceptable que la production soit entravée par des individus ou pour des revendications personnelles ! Il faut que toutes les parties prenantes s’entraident pour permettre à la société de reprendre son activité», a martelé Mohamed Trabelsi.

 

On rappelle que chaque jour d’arrêt cause des pertes de l’ordre de 200.000 dollars, à savoir que 80% des revenus de Petrofac reviennent à l’Etat tunisien. En 2010, les ressources tunisiennes couvraient plus de 90% de ses besoins énergétiques, aujourd’hui elles ne subviennent qu’à 50%, à cause de l’arrêt de l’investissement dans ce secteur. Petrofac produit 12,5% des besoins du pays en gaz, soit environ 1 million de m3 de gaz par jour. Son unique client est la STEG qui rachète ses produits 22% moins cher que le prix du marché. Or, depuis l’arrêt de la société, la STEG est obligée de se ravitailler en Algérie....et en devises.

 

I.N

 

27/12/2016 | 11:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

adel
| 28-12-2016 10:33
Une seule personne ne peut pas bloquer Petrofac. Le gouvernement qui se dérobe à ses responsabilités les bloque aussi.
Il faut bien diagnostiquer les problèmes pour les résoudre.
Le politique du "bouc émissaire" n'a jamais fonctionné

Cheimónas
| 28-12-2016 10:29
Il faut comprendre le pauvre État. Que peut il faire contre tout un tout seul? Quels moyens peut il mettre en oeuvre pour déloger une seule personne tout entière. Ne lui demandez rien au dessus de ses moyens et capacités.
Voila un gouvernement soucieux du bien du pays. Voila un état qui se respecte et donne l'exemple aux citoyens.
Bravo Monsieur le ministre

pit
| 28-12-2016 09:48
Une seule personne...bloque Petrofac. Soit on nous prend pour des cons...soit nos gouvernants sont des minables incapables...qu'il faut virer!

bahrila
| 28-12-2016 09:15
c'est le seul terme qui peut convenir à cette personne sur la photo et à ses propos !!!!!!

cherifa
| 28-12-2016 08:30
vous devriez avoir honte de dire une chose pareille,comment un seul individu et sa famille se permettent d'arreter toute une compagnie pour revendications personnelles,ceci est une honte et inacceptable.Quelle est votre devoir ,sinon de proteger les biens de l'Etat de gens irresponsables qui meritent la prison et des mesures radicales.Une declaration pareille est indigne d'un ministre et de tout le gouvernement qui ne sevit pas comme il le doit tout acte reprehensible et condamnable.Quelle mascarade !

sadiki
| 28-12-2016 08:09
c'est une honte de voir un pouvoir si faible
devant quelques énergumènes au nom de la démocratie soit disant.c'est de quoi nous faire regretter la poigne de Bourguiba et consorts.

Tounsie
| 27-12-2016 23:26
Non ilya autre chose qui nous échappe. Demain je vais bloquer l'aéroport avec ma famille, résultat en 2mn embarquer par la police...

Kerkni
| 27-12-2016 21:34
Vous êtes responsable Monsieur le Ministre.Point á la ligne.
Assumez vos responsabilités, sinon partez SVP

Satan
| 27-12-2016 20:50
Quelle honte. Et vous voulez que les investisseurs étrangers viennent en Tunisie.
Le Gouvernement, par son immobilisme dans le dossier PETROFAC, est en train de saboter les résultats positifs de la Conférence TUNISIA 2020.
Ne vous étonnez plus si les investisseurs étrangers se dirigent aujourd'hui vers le Maroc.

fathi
| 27-12-2016 20:30
Billahi qu est ce que vous attendez bich tnahioulou waldine oumou el kalb,et tte personne qui vient de son côté?c est vraiment insensé,est ce que le peuple doit former une groupe et attaquer ce monsieur à la place de la police ou le militaire? C est incompréhensible.