alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:47
Dernières news
Mohamed Salah Arfaoui : Le citoyen est responsable des embouteillages et des inondations de la veille !
19/09/2018 | 10:14
1 min
Mohamed Salah Arfaoui : Le citoyen est responsable des embouteillages et des inondations de la veille !

«Le citoyen est responsable de ce qui s’est passé hier !». C’est ce qu’a affirmé le ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, dans une interview accordée ce mercredi 19 septembre 2018 à Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm.

 

«Il y a des lacunes en termes d’infrastructure et de sa mise en place. Le ministère de l’Equipement est intervenu sur 1.000 km de cours d’eau. Par exemple à Raoued à Ouadi El Khirat, Nous sommes intervenus 8 fois : nous avons fait le recalibrage et nous l’avons retrouvé dans le même état de saleté. Cette fois-ci, nous n’allons pas nous taire, nous avons enregistré tout ce qui s’est passé la veille et vous allez voir d’où vient la bouchure», a indiqué M. Arfaoui.

Et d’ajouter : «La majorité de ce qui s’est passé la veille est dû à la saleté qui est causée par le citoyen ! Ceci dit il y a des lacunes, mais c’est ça notre pays !».

 

Mohamed Salah Arfaoui a ainsi expliqué que les précipitations de la veille étaient de «70 millimètres en une heure à la capitale» et que «l’infrastructure de notre pays ne peut pas supporter ce genre de précipitation intense en une si petite période».

Il a noté qu’il fallait «réagir comme il se doit» et que «grâce aux efforts consentis et malgré l’embouteillage, les routes ont été toutes remises en service le soir même, même si c’était tard dans la soirée à 1h du matin».

 

 

I.N

19/09/2018 | 10:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Letranger
| 20-09-2018 18:27
Salut,
Je pense que tu as entendu parler de la Suisse... là bas, du moins du temps où j'y étais (en 63, j'étais encore puceau, respectant en cela les très saint principe du très saint Coran) il y avait régulièrement ce qu'ils appelaient le ramassage "des montres". Tu mettais sur le trottoir ce que tu voulais (matelas, lits, armoires, tout ce que tu voulais) et des camions le ramassaient.
Cela faisait un sacré bordel, mais le soir la ville était propre...
Heureusement, le suisse n'est pas la Tunisie...

Il faut accepter l'évidence, les Méditerranéens du sud (j'espère que tu remarqueras la délicatesse pour ne pas employer l'horrible qualificatif de Bougnoule) a un atavisme qui ne lui a jamais appris la propreté.
La preuve
C'est que sa religion lui impose de se faire "dégager la tête de noeud" parce qu'il n'est pas foutu de se la laver.

Jean Claude sterhell
| 20-09-2018 11:29
Facile a commenter ,non c'est pas c'est lui ,dans ce cas facile enfantin ,non c'est pas moi se sont eux les Tunisien s et ça marche......

Raouf
| 20-09-2018 08:38
Apparemment c'est tout ce que votre journal a retenu des propos de M.Arfaoui. Désolé, mais j'ai écouté en entier l'interview sur express fm. Il a parlé des investissements engagés et à faire au titre de "la protection des villes contre les inondations". Et effectivement, à part ça ce que consent le budget annuellement pour cette action, le ministre a appelé à juste titre à la responsabilité des citoyens dans l'obstruction des ouvrages par le rejet des déchets de toute sorte. Ex donné: un matelas qui bouche une canalisation. Dites-moi là: le citoyen n'est-il pas responsable?

BORHAN
| 20-09-2018 08:35
Ce ministre est le seul qui travaille sans relâche et les résultats de son département sont évidents.
Sur le terrain il est omniprésent... il est surement entouré par une équipes de collaborateurs compétents...depuis au moins deux ans, les infrastructures de base comme les routes, les pistes, les ponts,,, sont renouvelés et d'autres construits.
Ce ministre travaille sans tapage ni gueule de bois, il est quelqu'un qui ne mâche ses mots et il n'hésita pas à pointer du doigt où crèche le mal.
Notre pays a besoin d'hommes de sa trompe pour gouverner une société en plein chaos.
Bravo à lui et souhaitons lui bonne route.

anti rats
| 20-09-2018 08:35
le Tunisien tout comme la majorité des méditeraennens est salie.
ils jettent tout! vous leur mettez des poubelles tous les 5 mètres .. ils continueront à jeter ..
du coup ça bouche les canalisations et ça crée des inondations à la première gouttelette ..
on est sale ! ce n est pas nouveau
mais je pense aussi c'est la faute à HCE selon Nizar bahloul

Pat
| 20-09-2018 07:24
Monsieur le ministre
C'est toujours la faute du Tunisien . Mettez des poubelles en quantité proportionné et vous verrez !
A part ce grave probléme, bravo pour le travail de voies structurantes, de ponts etc.... que vous réalisez dans tout le pays ! et là ça se voit....

boulahya
| 19-09-2018 23:30
le ministre a raison
Nous citoyens sommes irresponsables
et sales.

Elsa ben Amor
| 19-09-2018 20:53
Et si Riadh lmakhar , où en est il avec son ministère de l'environnement et sa police qui est censée sanctionner les citoyens sales et qui jettent leurs ordures n'importe où et à n'importe quelle heure ? Ou bien Il n'a que du blablabla comme toujours ? Trop d'argent dépensé par l'Etat déjà en difficultés financieres terribles pour rien .

Gg
| 19-09-2018 20:41
Il a raison, le ministre. Mais que peuvent faire les citoyens quand aucune infrastructure de traitement des déchets, de tri, de transport et de ramassage n'existe?
Tout est à créer, et dans le bon ordre: traitement, tri et transport, et collecte sélective.
Pour parler clair, si j'ai un vieux matelas et des déchets en plastique à jeter, je les mets où?
Actuellement il n'y a que deux solutions: dans la rue ou dans la nature.
Bref...

ommiaziza1912
| 19-09-2018 18:45
C est devenu la devise dans le pays. Pour fuir a leur responsabilite certains ministres qui ne foutent rien a part profiter de leur position accusent les autres pour se defiler et se defendre.