alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Mohamed Nouri Jouini décoré du 2ème plus haut grade de l’Ordre japonais du Soleil Levant
04/11/2019 | 13:38
1 min
Mohamed Nouri Jouini décoré du 2ème plus haut grade de l’Ordre japonais du Soleil Levant

 

L’ancien ministre du Développement et de la Coopération internationale Mohamed Nouri Jouini a été décoré, le 3 novembre 2019 par le gouvernement du Japon, de l’Ordre du Soleil Levant, étoile d’or et d’argent (deuxième plus haut grade). Il figure parmi les lauréats des décorations «Automne 2019», et ceci «pour sa contribution à la compréhension mutuelle et au développement de l’amitié entre le Japon et la Tunisie», indique un communiqué de l’ambassade du Japon parvenu à Business News ce lundi 4 novembre 2019.

 

Selon ce même document, au cours de son mandat en tant que ministre du Développement et de la coopération internationale entre 2002 et 2011, Dr. Jouini a largement contribué à la compréhension mutuelle et au développement de l’amitié entre le Japon et la Tunisie, à travers, notamment, la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération économique bilatérale. Le pont Rades-La Goulette, inauguré en mars 2009 et surnommé «le pont japonais» même dix ans plus tard de l'inauguration, est un des exemples hautement appréciés comme projet symbolique de coopération entre les deux pays.

Sous la direction des autorités compétentes dirigées par Dr. Jouini, le pont a figuré sur les timbres commémoratifs et les billets de banque tunisiens à l'occasion du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Tunisie en 2006.

 

En outre, l’ancien ministre avait déployé des efforts considérables pour renforcer les relations économiques bilatérales, avec sa participation, entre autres, à des conférences internationales telles que les TICAD 3 et 4, à des séminaires bilatéraux sur les investissements, ainsi qu’au deuxième forum économique arabo-japonais, tenu à Tunis en 2010.

 

I.N (D’après communiqué)

04/11/2019 | 13:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

sassi
| 04-11-2019 21:06
je dirai qu'avec cette horde de sauvages en tunisie on n'aime pas les compétences on place des profiteur qui s'enrichissent et enrichissent ceux qui l'on placé
Mr jouni est une éminence en économie il sera comme a été feu Hédi Nouira qui a redressé l'économie à son époque

arthur
| 04-11-2019 16:21
le pays a besoin de cette compétence largement confirmée et rayonnante. A quand son retour au sein d'un gouvernement de compétences et dévouer à la réussite de notre Tunisie?

citoyen
| 04-11-2019 16:06
Si Mohamed a toujours travaillé et milité pour porter haut le drapeau Tunisien sans aucune appartenance politique.
Pour les gens qui ne le connaissent pas , i a sacrifié sa carrière aux Etats Unis pour renter à la demande de ZABA pour son pays. Au lieu que ce gouvernement l'appelle encore pour donner main forte , ils le font fuir encore.
Félicitations Si Mohamed et nous sommes fiers de vous.
ALI ROUMANI

Taoufik
| 04-11-2019 16:06
Si tous les partis politiques(Ennhdha en 1er) veulent du bien au pays ,il faut faire appel à cette élite .
Mondher Zenaidi,Mohamed Nouri Jouini doivent occuper un rôle de 1ere importance .
Les autres?tres loins d'avoir l'envergure de ces personnalités qui ont déjà fait leur preuve.

Famous Corona
| 04-11-2019 14:55
Comparez ce grand homme à la pègre actuelle, qui se bouscule devant la porte du pouvoir et vous évaluerez à leur juste valeur, les dégâts qui compromettront l'avenir des trois générations à venir!!