alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:22
Dernières news
Mohamed Naceur Jbira : Le code des collectivités locales sera adopté en avril 2018 !
21/02/2018 | 08:46
2 min
Mohamed Naceur Jbira : Le code des collectivités locales sera adopté en avril 2018 !

Le député Nidaa Tounes et président de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées, Mohamed Naceur Jbira, a déclaré ce mercredi 21 février 2018 lors de son passage sur Express FM que le nouveau code des collectivités locales (CCL) sera adopté par l’Assemblée des représentants du peuple en avril 2018, soit avant le début de la campagne électorale.

« La fin de la discussion du projet du CCL est prévue pour la fin de cette semaine, et le texte passera ensuite devant le parlement pour être discuté et adopté » a indiqué le député.

 

Le nouveau code consacrera le principe de décentralisation et couvrira pratiquement tout le territoire tunisien à travers la mise en place des municipalités dans les quatre coins de la Tunisie, a ajouté Mohamed Naceur Jbira.

Evoquant les compétences du conseil municipal, le président de la commission a affirmé que la municipalité disposera de prérogatives dans les domaines de la création des centres de santé de base, du  lancement des maisons de jeune et la construction des terrains de sport.

 

Les municipalités seront dotées en outre  de grandes prérogatives et bénéficieront d’une  grande autonomie par rapport aux autorités de tutelle a souligné Mohamed Naceur Jbira.

Pour la question du  cumul des fonctions du maire avec son travail initial, le député a indiqué que la commission qu’il préside préconise que le maire se consacre exclusivement à son mandat et mette entre parenthèse ses autres fonctions «  nous réfléchissons à mettre en place une rémunération pour ce travail afin d’inciter les personnes à se présenter » a-t-il affirmé.

Enfin, Mohamed Naceur Jbira a affirmé que toutes les décisions des conseils municipaux seront publiées dans un souci de transparence et de participation du citoyen au processus de prise de décision.

 

                                                                                                                                 N.B.G

 

 

21/02/2018 | 08:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

A4
| 21-02-2018 18:49
Et entre temps préparez-vous au prochain match, mais sans savoir ni le type de sport à pratiquer ni les règles de jeu.

pat
| 21-02-2018 16:57
des prérogatives pour le sport, la santé, maisons de jeunes, très très bien mais il en manque et pas des moindres: LA POLICE (encore sous tutelle du M.I et non des municipalités ) et surtout LES POUBELLES puis LES POUBELLES . Toute la tunisie vous attend sur ce chapitre depuis 2011. VIVE LA BELLE TUNISIE PROPRE.