alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Mohamed Frikha réclamera la suspension de la cotation de Telnet Holding et Syphax Airlines (audio)
01/10/2014 | 12:03
2 min
Mohamed Frikha réclamera la suspension de la cotation de Telnet Holding et Syphax Airlines (audio)
L’homme d’affaire et candidat aux élections législative et présidentielle Mohamed Frikha a annoncé, dans une interview accordée à Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm, ce mercredi 1er octobre 2014, son intention de réclamer aux autorités au marché financier de suspendre la cotation des sociétés Telnet Holding et Syphax Airlines, desquelles il a présenté sa démission en tant que PDG mais au sein desquelles il reste actionnaire.

En effet, les cours des actions de ces deux sociétés sont en train de dégringoler, malgré le fait, comme le note M. Frikha que Telnet (-5%) soit un fleuron de l’économie tunisienne qui enregistre une croissance de 15% par an et des bénéfices de 20% par an. Pour lui, ces deux sociétés pâtissent de son entrée en politique, ses ennemis politiques ne faisant pas la différence entre ses sociétés et sa personne.
«Je veux rassurer tout le personnel de Telnet Holding et Syphax Airlines. J’ai laissé les deux sociétés dans une excellente situation et toutes les deux respectent leurs business plan. Pour sa part, Syphax retrouvera son équilibre cette année et enregistrera des bénéfices en 2015. Concernant l’augmentation de capital, elle était prévue dans le business Plan et n’est pas due aux échos de sa faillite !», a-t-il expliqué.
«En Tunisie, nous n’avons pas un marché mature qui fait la différence entre politique, économie et valeur d’une entreprise tunisienne qui emploie des cadres tunisiens et qui représente une richesse pour le pays», a-t-il lancé. M. Frikha a aussi souligné que le marché financier est confronté pour la première fois à ce genre de cas (l’entrée d’hommes d’affaires dans la vie politique) et qu’il faudra peut-être penser à placer des garde-fous pour que les attaques contre des entreprises à cause du travail politique de leurs dirigeants et actionnaires n’aient plus lieu d’être.
«Il est inadmissible qu’un fleuron comme Telnet soit attaqué pour que son cours baisse !», a martelé M. Frikha. «J’ai entendu parler à Sfax d’une consigne qui appelait les gens à vendre les actions de Telnet Holding et Syphax Airlines et de boycotter cette dernière», s’est-il indigné.

Concernant son ciblage personnellement alors que d’autres hommes d’affaires sont en lice pour les élections, Mohamed Frikha explique ceci par la haine qu’éprouve un bon nombre d’hommes d’affaires à Ennahdha, parti avec lequel il s’est présenté.

Notons que les titres des deux sociétés ont caracolé dans la catégorie des plus forts volumes échangés en ce début de matinée avec une très légère régression pour Telnet et une hausse de 2,26% pour Syphax à 10h40.

Imen Nouira

01/10/2014 | 12:03
2 min
Suivez-nous