alexametrics
Dernières news

Mohamed Frikha annonce la reprise des activités de Syphax Airlines en juillet 2018

Mohamed Frikha annonce la reprise des activités de Syphax Airlines en juillet 2018

Mohamed Frikha, fondateur de la compagnie aérienne privée Syphax Airlines, a annoncé la reprise de son activité au cours du mois de juillet 2018.

 

«Syphax va reprendre son activité en juillet et va pouvoir rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés. (…) Aujourd’hui, l’entreprise est dans le stade de reprise. Elle va pouvoir honorer ses dettes à ses créanciers sur 15 ans, il en sera de même pour Telnet –NDLR qui est aussi l’un de ses créanciers–», a-t-il précisé en réponse à une question au cours de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) pour l’exercice 2017, tenue ce lundi 25 juin 2018 à l’IACE aux Berges du Lac.

Il a rappelé, pour la nième fois, aux actionnaires présents que l’accord du conseil donné aux crédits alloués par Telnet à Syphax partaient d’une bonne intention. Voulant bénéficier de la coopération de Telnet avec Safran et Airbus, il a eu l’idée de créer une compagnie aérienne, d’acheter des avions d’Airbus et de profiter du système de compensation pour le compte de Telnet (5 à 10% sur les 400 millions de dollars du prix des avions). Mais la conjoncture était contre lui, dit-il. Pire, il dénonce même un sabotage. «J’espère que Syphax marquera son retour en force et se portera même mieux qu’avant !», a-t-il déclaré.

 

Régissant à l’intervention d’un actionnaire qui a fait allusion à la Turquie qui serait, selon lui, la cause de sa prise pour cible et de la déchéance de Syphax, Mohamed Frikha a littéralement explosé : «J’ai porté plainte contre les personnes qui ont dit que j’ai transporté des "Daechiens"», a-t-il affirmé. «J’ai une tête à transporter à des Daechiens? », s’est-il indigné en soulignant : «Tous ceux que j’ai transporté en Turquie sont revenus. J’ai la liste des passagers : ils sont tous partis puis sont revenus en Tunisie».

Et d’ajouter en réponse à une interrogation : «Oui, j’ai porté plainte contre Leila Chettaoui, NDLR l’ancienne présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux d’embrigadement dans les foyers de tension– mais, elle a l’immunité parlementaire. Sinon, aucun des Daechiens arrêtés n’a dit qu’il est allé à bord de Syphax. L’aéroport de Sfax est respectable, les Daechiens sont sortis de l’aéroport Tunis-Carthage via d'autres compagnies aériennes ». Pour lui, ce qui a été fait à Syphax Airlines est dû à « des raisons politiques».

 

La compagnie aérienne annoncé début mai 2018 la reprise de ses services durant l’été 2018, après la suspension de ses activités en juillet 2015 suite à des difficultés financières.

 

Imen Nouira

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (5)

Commenter

kameleon78
| 26-06-2018 11:47
Dans un pays normal, cette compagnie aurait été déclarée en faillite et son président poursuivi par la justice mais nous sommes en Tunisie, une république bananière. Il va encore faire faillite mais il sera aidé par les islamistes; il n'est pas bête l'animal, il s'est fait élire député.

EL Ghoudi
| 26-06-2018 10:28
Un couverture par Gannouchi l'autre par Moncef Marzouki

Pseudo
| 26-06-2018 09:44
Commencez par rembourser vos clients vite ! Ils ne vont pas attendre 15 ans eux, si ?

sadiki
| 26-06-2018 09:20
Si Mohammed, votre compagnie a perdu, outre beaucoup d'argent, la confiance de tout le monde.
quel sont vos moyens pour la relancer?
quel est votre business plan?
Auriez vous l accord de l IATA ?
Des compagnies dix fois plus importantes que la votre ont déposé le bilan et ne se sont jamais remise.
Arrêtez donc de prendre les gens pour des imbéciles et commencez par rembourser
vos dettes.

'? BAS LES BARBUS
| 25-06-2018 21:09
Si vous voulez donner votre argent à Ennahdha y a pas meilleur biais...mais demandez aux actionnaires de Syphax ce qu'ils sont devenus

A lire aussi

Le comité directeur des Journées théâtrales de Carthage (JTC), a rendu public un communiqué, ce

11/12/2018 23:46
0

Le ministre de l'Education, Hatem Ben Salem, a indiqué ce soir du mardi 11 décembre 2018, dans une

11/12/2018 22:58
0

L’avocat du Club Africain, Kamel Bel Khalil a indiqué, ce mardi 11 décembre 2018, dans une

11/12/2018 22:49
0

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est rendu, ce mardi 11 décembre 2018, au

11/12/2018 20:45
0

Newsletter