alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:25
Dernières news
Mohamed Ennaceur : La dette a une influence sur l'indépendance des décisions nationales
29/08/2016 | 22:10
1 min
Mohamed Ennaceur : La dette a une influence sur l'indépendance des décisions nationales

 

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a indiqué, ce lundi 29 août 2016, dans une déclaration à Mosaïque Fm en marge des journées parlementaires consacrées aux équilibres financiers face aux échéances de l’étape, que la dette supportée par la Tunisie et les tunisiens est lourde.  

 

Mohamed Ennaceur a affirmé que la dette extérieure a une influence sur l’indépendance des décisions nationales. Le président de l’ARP a expliqué que cette dette n’est pas utilisée pour le développement et que la Tunisie s’endette pour payer ses dettes, « nous avons convenu lors de cet évènement que cela devait changer » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

29/08/2016 | 22:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Hazem
| 02-09-2016 17:07
Pourquoi ne pas dire clairement que nous sommes rentrer dans une un nouvelle phase historique appele : pré protectorat

pseudo
| 30-08-2016 23:52
a pres avoir dévalisé le pays et mené un train de vie royal Voila l 'heure de verité il faut appliuer à la lettre le pogramme du FMI et de la BM et des créanciers sur le dos du peuple l 'eau a disparu bientôt le pain ;les privatisations et les prix vont devenir astronomiques apres la privatisation de la SONEDE la santé oublier ce serala Grece en pire ;apres vous le déluge

A _ Zut !
| 30-08-2016 21:34
Ça, on le sait depuis belle lurette. Ce qu'on aimerait connaître, en revanche, ce sont les termes dans lesquels cette "influence" est, pour ainsi dire, exprimée. Et pour le savoir, il suffirait que le Président de la République ordonne la publication des accords de crédit conformément à l'article 77 de la Constitution («Article 77 / Le Président de la République représente l'État. ( ' ) Il a pour attributions: ( ' ) - Ratifier les traités et ordonner leur publication; ( ' )»

ftouh
| 30-08-2016 16:55
Allah yarham Monsieur La Palice.

Monsieur Ennaceur nous a pondu une evidence grosse comme ca.

Napoleon
| 30-08-2016 10:16
A ma connaissance, ce n'est pas le peuple tunisien qui est endetté mais les politiciens et leurs familles. L'argent que les organisations financières internationales prêtent aux politiciens tunisiens se trouvent ou se retrouvent dans des comptes à l'étranger à titre d'exemple Ben Ali posséderait 5 milliards d'euros. Le peuple tunisien ne reconnaîtrait les dettes que s'il se porte garant de ses emprunts. Et la seule façon légale, c'est que le chef du gouvernement soit issu d'un scrutin majoritaire. Pour le peuple, un Gouvernement d'union national équivaut à un gouvernement de trahison électorale.

el manchou
| 30-08-2016 10:16
La dette sert à payer ces rapaces et leurs affiliés.

tounsia2
| 30-08-2016 09:49
Puisque Mr Ennaceur a eu le courage de nous parler enfin de la dette de la Tunisie, peut -il nous dire
1/ qu'est ce qui a été fait avec l'argent de cette dette (quelles réalisations ?)
2/ quels sont les responsables politiques qui ont opté pour la politique d'endettement et contracté les multiples prêts qui ont doublé la dette de la Tunisie en 5 ans ( !)

Si mes souvenirs sont bons, Mahdi Jomma avec seulement une année au pouvoir, a fait mieux que tous les chefs de gouvernements en matière d'endettement avec des prêts allant jusqu'à à 6 % d'intérêt !

ABEL
| 30-08-2016 09:24
càd qu'on est à la merci du plus offrant, et ben voilà par qui on est gouverné, des irresponsables des novices et ce, malgré leur ages avancés. franchement, on a que ce qu'on mérite, honte à nous

Givago
| 30-08-2016 06:53
Et c'est maintenant que vous l'annoncer?, et que ça devrez changer,mème le cordonnier du coin le répète tous les jours,finalement les agences de notations ont raison.

aboub
| 30-08-2016 02:05
on s'endette non seulement pour payer la dette c'est à dire maintenir le stock de la dette inchangé mais aussi pour financer le déficit budgétaire qui n'est rien d'autre que l'endettement additionnel
vous avez convenu qu'emprunter pour payer la dette va changer" Par quel miracle? emprunter uniquement pour rembourser la dette est déjà un miracle!!! c'est à dire un budget en équilibre ( sans déficit)...il est vrai que vous n'avez pas indiqué la date de ce changement