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Mohamed Ben Jemâa : Ridha Lahouel s'est engagé à augmenter les quotas à 60.000 véhicules
20/04/2015 | 15:01
2 min
Mohamed Ben Jemâa : Ridha Lahouel s'est engagé à augmenter les quotas à 60.000 véhicules

 

Mohamed Ben Jemâa, vice président de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles et directeur général de la Société Ben Jemâa Motors, concessionnaire officiel des marques BMW et MINI en Tunisie, est revenu, dans une interview accordée ce lundi 20 avril 2015 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur les résultats d’une rencontre avec le ministre du Commerce et de l'Artisanat, Ridha Lahouel, à propos du sujet houleux des quotas.

 

M. Ben Jemâa a souligné que, sans langue de bois, la réunion avec le ministre a été constructive : le ministre a compris les problèmes des concessionnaires, exprimant son intention sincère, avec son staff, de les régler. Ainsi, et à cet fait, il a proposé la création d’une commission qui intégrerai outre les opérateurs, les services du ministère du Commerce ainsi que des représentants des ministères de l’Industrie et du Transport, de la Douane et de tous les services concernés. L’objectif étant de faire une série de rencontres pour trouver les mécanismes pour réformer ce secteur, de telle sorte que tout le monde soit satisfait (consommateurs, Etat et opérateurs) outre le fait de trouver une solution pour que les opérateurs du circuit informel intègrent le circuit formel.
Dans l’immédiat, Ridha Lahouel s’est engagé à ce que les quotas se rapprochent le plus des 60.000 véhicules en 2015 (au lien des 45.000 véhicules accordés en 2014), sachant que la taille du marché est estimée globalement à 80.000 véhicules. Il a précisé dans ce contexte, que contrairement à ce que pensent certains, la valeur des importations des véhicules ne dépassent pas 3 à 4% de la valeur globale des importations du pays. Il ajouté que l’ouverture du marché va permettre de le réguler et d’instaurer une concurrence pure et parfaite entre les différents opérateurs et l’entrée de nouveaux intervenants.
Concernant la distribution des quotas, la chambre syndicale des concessionnaires automobiles s’est engagée à répartir à sa manière les parts entre les différents intervenants jusqu’à l’ouverture du marché, seul mécanisme qui permet de répartir équitablement les quotas.

 

Mohamed Ben Jemâa a rappelé que l’automobile est un secteur sensible qui demande de l’attention. Il représente une importante entrée de droits et taxes (au moins 40% de droit de douane + 18% TVA par véhicule outre les impôts sur les sociétés et les différentes autres taxes imposées). Il est à forte employabilité directe et indirecte et génère un chiffre d’affaires indirect important grâce aux secteurs qu’il impacte directement (leasing, annonceurs, publicité, fournisseurs d’outillages, réseaux de garagistes, revendeurs de pièces de rechange, experts automobiles, assureurs, etc.).
Autre fait, au point de vue légal, le marché de l’automobile est libre, donc les concessionnaires réclament juste l’application de la loi.

 

I.N

20/04/2015 | 15:01
2 min
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Commentaires (12) Commenter
nettoyer d'abord vos poubelles
Skandarouni
| 21-04-2015 11:32
Laissez moi rire produire des voitures en Tunisie...mais on ne sait même pas produire une chaise roulante hahaha...exiger des voitures écologiques...commencons d'abord par enlever nos poubelles de la rue et nettoyons les saletés et les moustiques. Acheter des voitures tunisiennes..quelle blague...on n'achete même pas un téléphone tunisien pour ne pas dire des espadrilles...arrêtons de rever et mettons nous au travail. le reste n'est que betises, blablabla et paresse.
les tunisiens ne sont que des envieux. ils leur faut le système communiste
hannibal
| 21-04-2015 11:24
A lire les commentaires je me demande pourquoi les tunisiens sont si méchants et envieux. Quand ce monsieur leur explique que l'ouverture du marché entrainera la concurrence et donc la perte des situations de monopole ils trouvent encore à redire. C'est de la schizophrénie. Il leur faut un système à la soviétique et communiste. le Tunisien est complexé face à ceux qui travaille et gagnent de l'argent. Au lieu de travailler et de positiver ils pleurnichent, ralent et envient ceux qui avancent...pauvre mentalité avec laquelle on avancera jamais.
A quand les importations?
Samourai
| 21-04-2015 09:36
Monsieur Ben Jemaa et sa chambre aurait dû proposer au ministère une stratégie pour produire des véhicules localement pour faire travailler les chômeurs tunisiens et réduire les dépenses en devises, mais ils ne sont que des hommes d'affaires qui ne cherchent que de l'argent facile, sans aucune valeur ajouté.
Question
TunObserver
| 21-04-2015 08:52
Les premières voitures à moteurs ont été construites à la fin du 19 ème siècle voilà bien plus de 120 ans , on consomme plus de 100 OOO véhicules par an , et on est pas encore capables de construire une voiture tunisienne ? où sont ces dizaines de milliers d'ingénieurs et de techniciens supérieurs qui ont été formés depuis l'indépendance ? où est l'état pour prendre des actions stratégiques qui permettent de développer l'économie , l'industrie , fournir de l'emploi etc , etc ... ou devons nous toujours rester à la traîne des autres ? dans les années 60 le niveau de développement de la Corée du Sud était comparable à celui de notre pays , aujourd'hui il n'y a plus de comparaison possible , la différence de développement entre la Corée du Sud et notre pays est autant qu'entre le ciel et la terre . Posons nous la question pourquoi ? faisons notre autocritique objective et mettons nous au travail pour créer et nous développer . Je préfère largement acheter une voiture Tunisienne construite entièrement en Tunisie même si elle ressemble à celle du siècle dernier que de consommer une voiture qui n'apporte à notre pays ni richesse , ni travail ni développement technologique . D'ailleurs on peut développer directement des voitures électriques en copiant les autres comme l'ont fait avant nous les japonais , les chinois , les Coréens etc ... et plus tard améliorer progressivement la technologie pour rattraper les autres , il faudra bien commencer un jour , et stopper le fossé technologique qui augmente de plus en plus entre développés et sous-développés , parce que si on ne le fait pas rien ne garanti que notre pays ne sera pas colonisé de nouveau dans le futur .
la poule aux oeufs d 'or et la pollution de l 'air
pseudo
| 21-04-2015 01:25
pourquoi le tunisien ne pourra til pas importer directement sa voiture des maisons meres cela lui evitera ces intermediaires d 'une autre epoque?ces rentiers
a quand des voitures non polluantes
ne faut il pas privilegier les transports en commun;des velibs ;des motolibs
PERSONNE NE DOIT AOIR UN MONOPole exclusif.ces rentes de situations sont anachroniques
les prix sont scandaleux ;n 'importe quel immigré en FRANCE peut acqurir une bagnole a credit et à prix correct
Sur le dos des tuisiens ces rentiers font fortue depuis des génerations
Bourguiba met et les pratiques sont restées
@Le Sphynx
kimdee
| 20-04-2015 23:35
merci pour votre commentaire auquel je me joins à 100%. c'est incroyable à quel point les êtres humains se fichent de leurs descendances qui hériteront d'une terre hypertoxique. c'est de l'égoisme extrèment maladif! rien qu'à voir les motos à 4 roues ou comment ca s'appelle déjà...
vive la pollution!!! et que l'humanité crève!
vous vous trompez
Ferhat
| 20-04-2015 17:28
Les problèmes liés à la combustion n'émane pas de nouvelles immatriculations mes d'un parque vieillissant sans cesse
le cercle fermer des concessionnaires auto en Tunisie
griguer
| 20-04-2015 17:27
quelques milliardaires influents sur les décisions des institutions de l'état contrôlent le secteur de l'automobile en Tunisie . dossier pleins de secrets sur le quel les journalistes doivent se pencher .
en Tunisie , l'état donne des autorisations aux riches pourqu'ils deviennent encore plus riche , et le pauvre ne comprend plus rien et devient plus pauvre .
c'est un système centraliser entre les mains des lobbys
Ca suffit avec vos bagnoles
Le Sphynx
| 20-04-2015 16:35
Les tunisiens n'étant pas des Suisses loin s'en faut !les importateurs innondent le marché de véhicules bas de gamme à bas prix,ces véhicules ne sont pas équipés de pot catalytique,ils polluent un maximum,je vous invite à sortir de suite pour sentir l'air du grand Tunis ça pue le gasoil mal combustionnè extrêmement nocif pour la santé,de plus le réseau routier est aujourd'hui sursaturé,les automobilistes font du surplace augmentant ainsi l'émission de produits toxiques.Un réflexion,ce matin j'ai lu qu'un appareil mis au point par des chercheurs Israéliens permet de détecter le cancer de l'estomac à partir de l'air expiré ,c'est une avancée scientifique majeure qui va sans doute sauver des vies humaines en grand nombre,pendant ce temps en Tunisie on fait du lobbing pour augmenter le quota des voitures importées.Vous comprenez pourquoi nos pays resteront sous développés jusqu'à la fin du monde.(Nous sommes en 2015 et le contrôle de la combustion ne fait toujours pas partie du contrôle technique ,en fait quelles sont les priorités de notre ministre du transport?)
aggraver le déficit de la balance commerciale semble être une priorité.
Mourad.G
| 20-04-2015 15:59
Augmenter les quotas ne sert qu'à gonfler les bénéfices des concessionnaires qui sont en situation de monopole, sans aucune baisse des prix pour les consommateurs.
Il n'est pas sain de garder cet archaïsme hérité de l'ère de l'économie mafieuse de Ben Ali.
Il ne faut pas non plus oublier l'impact sur la balance commerciale qui se verra aggraver son déficit d'un demi milliard de dinars, ainsi que l'aggravation de la congestion des routes au bord de l'asphyxie, ainsi que de la pollution accrue de l'air dans les villes.