alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:17
Dernières news
Moez Sinaoui : Aucune intention de retirer de l'ARP le projet de loi sur la réconciliation économique
01/09/2015 | 17:53
1 min
Moez Sinaoui : Aucune intention de retirer de l'ARP le projet de loi sur la réconciliation économique

 

Le projet de loi sur la réconciliation économique et financière ne va pas être retiré de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). C’est ce qu’a affirmé, ce mardi 1er septembre 2015, le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui.

 

Contacté par la TAP, M. Sinaoui a fait état d’une totale incompréhension du projet de loi sur la réconciliation économique et financière qui, selon lui, «représente l’un des fondements de la justice transitionnelle».

 

Objet de surenchères politiciennes, ce projet de loi ne va toucher qu’une infime partie de la mission de l’Instance Vérité et dignité (IVD), a-t-il tenu à préciser, ajoutant que ce projet ne se mêlera pas des questions des droits de l’Homme, de la torture et des affaires politiques qui relèvent des attributions de l’Instance. «De surcroît, l’IVD sera représentée au sein du Comité de réconciliation», a-t-il dit.

 

Ce projet de loi, a-t-il indiqué, se veut un moyen pour restituer les fonds spoliés de l’Etat, aux fins de dynamiser le circuit économique et de régler les principaux problèmes du pays.

 

Selon le rapporteur de la Commission de la législation générale à l’ARP, Sana Mersni, le projet de loi sur la réconciliation économique et financière n’a pas encore été soumis à la Commission par le bureau de l’Assemblée.

 

IN. D’après TAP

 

01/09/2015 | 17:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Amor
| 02-09-2015 14:12
Les véritables fonctionnaires, magistrats et hommes d'affaires corrompus n'ont jamais quitté leurs commerces. Ils ont noué de nouvelles alliances avec les partis au pouvoir.
Il n y a que quelques boucs émissaires, qui n'ont jamais eu pour nature de prêter allégeance à quiconque, en dehors de la nation, qui souffrent, aujourd'hui , de poursuites sur la base de dossiers montés de toutes pièces qui fait de ces gens les véritables victimes.
Des dossiers qui font honte à la Tunisie et qui dénotent de l'état de déliquescence dans laquelle le pays est plongé.
Ce qui est exigé, aujourd'hui, ce n'est pas tant la réconciliation que des procès publics et télévisés en présence d'observateurs des Nations Unies assurant que toutes les mesures sont prise par la justice pour la manifestation des vérités occultées sciemment par des magistrats sous les ordres.

mtz
| 02-09-2015 11:50
nous sommes les super champions des polémiques et on s'emballe très vite .
ce sont les aristocratiques des peuples primitifs .des que quelqu'un lance une fausse information ou une rumeur même grossière les soit disant société civile se mobilisent .
les seuls personnes qui doivent trancher cette affaires sont les députés choisis par le peuple .
tous les autres doivent soit la boucler soit bien étudier cette loi et donner des arguments logiques .
contrairement a ce qui se passe actuellement avec ces manifestations qui vont commencer ici et là rien que pour faire chier ce gouvernement et le président.

Yacine Hichri
| 01-09-2015 22:17
Ce que vous racontez est archi faux, d'ailleurs comme l'article de BusinessNews sur cette loi de réconciliation et qui est juste une propagande pour Nida.

Majorité
| 01-09-2015 21:16
Il faut adopter urgemment cette loi pour couper l'herbe sous les pieds des comploteurs ennemis de la nation !!!!

JOHN WAYNE
| 01-09-2015 20:44
UN AEROPORT TUNISIEN DANS LE COLIMATEUR DE DAECH !

Les services secrets de JOHN WAYNE de leur vétuste base anticoloniale et anti-impérialiste du Bardo accusent réception d'informations gravissimes.
Ces informations sont fondées sur des nuits entières passées à étudier les différents sites web ou Al Qaeda et DAECH échangent des informations et des instructions sous forme codées, à l'approche de l'anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001.
DAECH et Al Qaeda, et leurs branches Libyennes et Tunisiennes, planifient une attaque spectaculaire qui viserait un aéroport Tunisien.
Cette attaque pourrait se présenter sous les formes suivantes :

Attaque au fusil d'assaut et à la grenade d'un aéroport à l'heure ou le trafic aérien serait à son pic. Une telle attaque serait une reproduction des attaques des aéroports de Rome-Fiumicino et de Vienne du 27 Décembre 1985 par l'OLP et qui se sont soldées par la mort de 19 civils.

Attaque par une voiture piégée conduite par un kamikaze qui exploserait devant l'entrée d'un aéroport.

Attaque d'un aéroport par l'intermédiaire d'un avion de ligne commerciale qui s'écraserait sur le dit aéroport dans une reproduction des attaques du 11 Septembre 2001 de New York.

JOHN WAYNE appelle les autorités Tunisiennes à une vigilance extrême et à prendre les mesures nécessaires a sauver la Patrie de la destruction.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

MOMO
| 01-09-2015 20:30
C'est le retour de l'ancien régime en toute impunité. C'est la catastrophe.

tt
| 01-09-2015 20:26
bravo;bonne analyse de la situation du pays;grace a ses tetes pensantes la tunisie restera debout;vrai debut de revolution suivi d un coup d etat et tentative de destabilisation emanant des ennemis de la tunisie ;nous devont nous reconstruire et allez delavant ps a nos ennemis:on vous en.....

HatemC
| 01-09-2015 19:43
Non Mr ... vous n'avez pas lu le projet et induisez les lecteurs en erreur ... pas de simple amende ... mais rembourser le TROP PERCU + UNE AMENDE ... lisez d'abord le projet avant de commenter des inepties ... svp ....et de plus ceux qui ont été impliqué dans des crimes économiques ne sont pas concernés ... un peu de sérieux avant de commenter ... HC

Yacine Hichri
| 01-09-2015 19:17
Le projet de reconciliation a mon avis ne passera pas. Avec les résultats catastrophiques de ce gouvernement et l'état général du pays, la dernière chose que le peuple acceptera et de permettre aux voyous d'hier et premiers responsables de la décadence du pays de s'en sortir avec de simples amendes. Un sit-in a Bardo et des manifestations larges feront reculer l'ARP. Sinon ce sera le départ d'une campagne pour faire tomber le gouvernement. Bref, le retour progressif des anciens RCDistes il nous faut montrer au gouvernement ce qu'on appelle chez nous "el 3in el 7amra"

HAtemC
| 01-09-2015 18:33
La loi sera soumise à un vote de l'Assemblée ... Pour ou Contre ... c'est à l'assemblée de se décider ...
Les APPELS à la violence de Hamma et autres pourvoyeurs de violence n'est pas permis ....
Pas de menace les Hamma et autres voyous de la planète ... la démocratie est un concept que les politicards ne comprennent pas ... ils pensent tj violence pour se faire respecter ... de la voyoucratie ...
Si l'Assemblée vote pour la Loi ... je ma range

Si l'Assemblée vote contre la Loi ... je me range ...

Un point à la ligne ... Pas d'intimidation Hamma ... je ne te suivrai plus ... Tu es fini .... les Tunisiens ont compris ton cirque ... HC