alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:46
Dernières news
Moez Joudi : La sortie du Royaume-Uni de l'UE est en faveur du dinar mais contre les échanges commerciaux
24/06/2016 | 13:48
2 min
Moez Joudi : La sortie du Royaume-Uni de l'UE est en faveur du dinar mais contre les échanges commerciaux

L'expert en économie, Moez Joudi, a estimé, dans une déclaration à Mosaïque Fm ce vendredi 24 juin 2016, que le résultat du Brexit (Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne), aura peut-être une incidence positive sur le taux de change euro- dinar, mais des répercussions négatives sur les échanges commerciaux avec l’Union européenne et sur certaines sociétés tunisiennes.

 

En effet, M. Joudi a rappelé que l’Union Européenne (UE) est le premier partenaire de la Tunisie, 70% des échanges du pays étant réalisés avec l’UE.

Il a expliqué que la Grande Bretagne (GB) est un élément important dans cette union et que sa sortie va influencer sur ces échanges ainsi que sur les entreprises tunisiennes qui coopèrent avec ce pays et avec des sociétés britanniques : avec un retour aux droits, taxes et impôts. Les entreprises tunisiennes seront aussi privées de certains avantages, incitations et privilèges.

Autre point, l'expert précise que les ressources financières de l’Union Européenne vont baisser, donc l’union n’aura plus les mêmes facilités à accorder à la Tunisie des prêts ou des dons.

 

Le point positif est que l’euro va se déprécier, ce qui pourra être au bénéfice du dinar tunisien, avec une amélioration de son taux de change avec l’euro, mais ces répercussions seront sur le court et moyen terme, prévient M. Joudi.

 

Enfin, Moez Joudi s’est dit étonné du fait que la classe politique et les décideurs n’aient pas abordé le sujet de ce référendum et n’aient pas préparé le pays à ses conséquences.

 

On rappelle qu’à l’issue du Brexit, le camp du "Leave", favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’a emporté avec 51,9%, contre 48,1% pour le "Remain", camp pro-européen. Le Royaume-Uni a choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE) avec pour conséquence immédiate, la démission dans trois mois du Premier ministre britannique, David Cameron.

 

I.N

24/06/2016 | 13:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

basta
| 25-06-2016 20:02
Ce type pratique une analyse vodou de ce brexit..
Le dinar continuera a glisser avec la meme vitesse que l'euro sinon davantage...
Quel pauvre bougre...

Abel Chater
| 25-06-2016 14:43
Tu me prends pour con au point de tomber dans la manipulation mensongère d'un *** de ton espèce?
Ici nous parlons de l'Angleterre et des Européens. Qu'est-ce que l'Arabie Saoudite vient-elle faire dans ce sujet et pourquoi tu ne parles pas du vrai Diable judaïque auteur de tout le malheur des Européens et des Arabes en même temps, au lieu de vouloir virer la discussion vers un mot "Wahhabisme" que tu ne comprends même pas le sens, ni la doctrine?
Je sais que les Wahhabites ne vous laissent pas manipuler l'Islam d'un seul iota et qu'ils se tiennent comme des épines dans vos gorges et dans vos yeux, mais tu oublies que tu parles à un Musulman, non pas à un juif ou à un mauvais Chrétien.
Je te défie de me dire ce que ça veut dire le «Wahhabisme» en deux mots que tout vrai Musulman connaît, non pas par ces copier-coller d'Internet.
La troisième guerre mondiale ne visera cette fois-ci que le mal des juifs et personne d'autre.

iDJUVA
| 25-06-2016 13:53
vous ne répondez absolument pas aux éléments purement factuels que j'ai énumérés,vous ne proférez que des slogans. vôtre argumentaire se résume à l'idée simpliste que seuls les étrangers sont responsables du malheur arabe en exonérant opportunément les wahhabites qui polluent le monde musulman avec leur idéologie haineuse et mortifère grâce à leurs pétrodollars, cela depuis des décennies.Les extrémistes dans votre genre sont des pyromanes qui font semblant de se lamenter sur la fitna qu'ils ont eux mêmes créée et alimentée.

Abel Chater
| 25-06-2016 13:24
Oui entièrement d'accord avec toi. Mais néanmoins, ce que tu évoques est trop superficiel. La souveraineté des peuples ne leur permet pas de voler et de dérober les autres peuples. Les Sudistes européens tels que l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce, ne pourront jamais donner à l'Europe le même rendement des pays nordiques de l'Europe. Les cigales de la méditerranée ne pourront jamais travailler comme les fourmis du froid, des montagnes et de la neige. Lorsque les "Amore mio" font la siesta l'après-midi et boivent leur "vino" le soir sous un ciel clair, les "Adolf" bossent en glougloutant le demi-litre de bière après l'autre, pour se réchauffer et pour échapper à leur vie de chiens sous un climat de chiens et dans une monotonie robotique inhumaine, qu'ils essaient d'embellir par une aisance matérialiste et financière adéquate à leur rendement. Un déséquilibre qui ne pourra jamais réussir.
La plus grande faute de l'établissement de l'Union Européenne, c'est ce vacuum doctrinal, théocratiquement chrétien. La preuve c'est leur refus catégorique de la Turquie, bien qu'elle soit un membre vital de leur OTAN et plus proche de l'Europe que la Grèce chrétienne. Le résultat :la Grèce fait faillite et la Turquie s'épanouit.
La généralisation de l'Euro à égalité chez ceux qui bossent et ceux qui tossent, ne pouvait et ne pourra jamais réussir. Les Européens auraient pu laisser leurs anciennes monnaies à chacun de leurs pays. Comme ça, chacun gagnera ce dont son pays est en mesure de lui honorer. Mais croiser les bras et faire la belle vie sous le soleil, puis vouloir gagner comme un Allemand ou comme un Anglais qui travaillent 25 heures par jour, ça ne pourra jamais réussir.
Tant que les Européens cultivent une Chrétienté théâtrale, à des années de lumière de la volonté du Christ (Alayh Salam), dans le seul but de s'enfoncer davantage dans la décadence morale, l'animalité perverse et l'homosexualité, il n'y aura jamais plus d'issue pour eux, que de s'entretuer de nouveau, même par une troisième guerre mondiale. Les Européens ont atteint un point de non-retour à l'humanisme de l'être humain et de sa sociabilité familiale, que seul un autre déluge de Noah ou une troisième guerre mondiale, pourraient sauver l'humanité de l'extinction. Par leur monopolisation des médias en Occident et ailleurs, les juifs ont réussi à détruire le vrai Christianisme et à le remplacer par l'athéisme et l'homosexualité. Ils s'attaquent maintenant à l'Islam et aux Musulmans dans le même but. Ils oublient néanmoins, que le Coran évoque leurs crimes depuis 1450 années.

saz
| 25-06-2016 12:28
Il existe des sites où l'on peut allègrement et impunément casser de l'Arabe, du Juif du Chrétien et j'en passe. Mais voir déferler régulièrement
sur BN, journal en ligne, des propos racistes et homophobes est intolérable.
Comme je l'ai dit il existe sites consacrés pour celà. Mais où est donc le travail des modérateurs dans cette affaire? Il ne s'agit pas de censure mais d'éviter d'attiser la haine entre les peuplas même si leurs dirigeants ne donnent pas toujours l'exemple .

Messaouda
| 25-06-2016 12:14
Le General De Gaulles a refuse d adherer a
l OTAN et rejete fermement l entree de l Angleterre dans l UE (jadis le marche commun Europeen)il a meme refuse le projet du tunnel sous la manche.En fin de compte il a eu raison.

Gg
| 25-06-2016 11:47
" ce ne sont pas les Arabes et les Musulmans qui fabriquent les armes..."

Non, les comme-toi en êtes bien incapables! Mais vous savez les acheter et les utiliser, avec brio.
Le mieux pour le monde est en effet que vous en restiez au sabre.

Gg
| 25-06-2016 11:41
Au sujet des mouvements monétaires, il apparaît que le matin même de l'annonce du brexit, la livre a chuté vertigineusement, les entreprises, banques et particuliers possédant des livres vendant massivement, pour acheter essentiellement des dollars et des euros. La Banque Centrale britanique a réagi en injectant 300 milliards de livres sur le marché pour racheter sa propre monnaie!
Conséquence : le dollar s'est mis à flamber, et les USA ont acheté massivement des livres pour tenir son cours et protéger le dollar de la surévaluation.
Donc l'euro a un peu baissé par rapport au dollar, et monté par rapport aux autres monnaies.
C'est ce cirque qui est dangereux, car le départ de l'Angleterre de l'UE est plutôt une bonne nouvelle : depuis son entrée dans l'UE il y a 43 ans, ce pays s'est toujours opposé aux harmonisations sociales et fiscales au sein de l'UE.
La GB n'a même pas adhéré à l'euro, si bien que son départ ne touche pas l'euro dangereusement.
Bref, de grands espoirs de grandes avancées sont permis, mais pour le moment la GB joue la montre, elle prévoit d'envoyer sa déclaration officielle de divorce dans... 3 mois!!
Ce que le reste de l'UE n'accepte pas. Ca commence mal... hhhh

mjr
| 25-06-2016 10:58
Il n'y a pas besoin d'être expert pour avoir une idée sur la situation économique et prendre conscience de la trajectoire de notre pays.
Tois points importants:
-une caractéristique d'un pays sous développé réside dans le fait qu'il consomme ce qu'il ne ne sait pas produire.
-quand un pays a fait des choix d'une économie à bas coûts de salaires et de qualité médiocre il ne peut que retarder son développement
-quand une personne,une société ou un pays sont endettés ils ne peuvent qu'être "dépendants" de leurs bailleurs de fonds.
Les citoyens qui ne veulent pas que le pays soit endetté, doivent se remettre au travail,diminuer les gréves,appliquer la loi,diminuer le gaspillage,diminuer l'individualisme qui a miné tout sentiment de communauté, militer pour des réformes profondes et pour des investissements ayant impact sur toutes les couches sociales et capables d'apporter des changements profonds dans la société.
De plus sans vision sociétale commune point de changements profonds dans la société et point de développement.

Messaouda
| 25-06-2016 09:39
Peut etre qu aujourd hui avec le Brexit,il ne faut pas aller tres loin pour chercher les causes.L Europe a tout simplement ignore
les appels de l opinion Europeenne et agit contre la souverainete des peuples, l exemple le plus marquant c est l utilisation du 49/3 par Valls pour imposer une loi rejetee par tous.Le Brexit est une chance pour l Europe pour changer sa politique antisociale et livree a la puissance hegemonique ultra liberale de Merkel dont l exemple de la Grece est le symbole inhumain de cette politique destructrice.Ou est la solidarite Europenne..???c est de l exploitation au profit de la finance des vampires.L OTAN est alle allumer les meches en Irak,en Syrie et en Lybie puis ils se sont retires pour laisser le champ libre aux Daech and co.