alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:08
Sur les réseaux
Moez Joudi : La situation en Tunisie devient ingérable !
14/06/2018 | 11:24
1 min
Moez Joudi : La situation en Tunisie devient ingérable !

 

L’expert en économie Moez Joudi a vivement critiqué ce jeudi 14 juin 2018 la décision prise la veille  par la Banque centrale d’augmenter de 100 points le Taux d’intérêt directeur, afin de le porter à 6, 75%, ce qui va conduire à une augmentation du taux moyen marché (TMM).

 

Pour Moez Joudi, cette mesure aura des effets néfastes sur le remboursement des crédits : « Ce matin et à la veille de l'aïd, beaucoup d'agences bancaires du pays se trouvent assaillies par des clients ébahis par la hausse fulgurante du TMM!! Les montants de remboursement des crédits contractés vont augmenter de manière significative, des ponctions de 300 Dt à 400 Dt en sus en moins d'un an sur les mensualités d'un crédit de logement ou de consommation ne peuvent que détériorer encore plus le pouvoir d'achat des Tunisiens! » a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

 

 

Moez Joudi dénonce une mauvaise approche gouvernementale  dans la résolution de la crise économique : « Tout ça pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds qui vont nous libérer des nouveaux crédits ou autres tranches afin de financer le déficit budgétaire et l'inflation des dépenses publiques au lieu de traiter le problème à l'origine et accélérer les réformes nécessaires!! La situation devient ingérable et intenable pour beaucoup de Tunisiens et d'opérateurs économiques du pays! » a indiqué  l’expert.

 

N.B.G

A lire également
14/06/2018 | 11:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Citoyen_H
| 15-06-2018 23:36
promis, bonheur, paix et prospérité, à tous les tunisiens, lors de leur mandat.
S'étant occupé exclusivement de leurs poches, ils n'ont apporté que misère, faillite et malheur.
Cerise sur le gâteau, ils ont hypothéqué le pays au FMI.

Suite aux pillages intensifs des criquets pèlerins de la nakba et Co, les tunisiens doivent savoir que nous avons perdu notre souveraineté.
Ces enfoirés ont volontairement livré, clés en main, notre NATION aux requins de la finance.
Vous devez comprendre, qu'entre charognards, rien ne se refuse.



Monia
| 15-06-2018 15:08
et toujours de nouveaux prêts, capital et intérêts à rembourser, quel parent responsable aurait envie de léguer ça à ses enfants?'?'

hannibal
| 15-06-2018 11:58
Au lieu de surfer sur la vague, au lieu de ces bla-bla..., de ces brèves de comptoir...d'être comme toujours superficiel ! Mr Joudi ferait mieux de nous expliquer en profondeur les avantages et les inconvénients d'une augmentation du Taux directeur de la BCT sur la situation économique te financière actuelle de la Tunisie !
Sinon, il ferait mieux de s'occuper de Management et de Gestion , donc d'entreprises...puisqu'il est diplômé en Gestion et Management ...et laisser les questions de politique économique à ces spécialistes .

Imed
| 15-06-2018 07:56
L endettement du pays a depasse toutes les limites,avec
l augmentation de 100 points du taux des interets pour satisfaire les lobbys de la finance c est le porte feuille du citoyen qui est directement atteint..et la consommation qui va subir le coup....je prevois une tendance du gouvernement pour imposer la politique d austerite qui menera aux licenciements et a la privatisation.....un desastre et une faillite de la gouvernance d un chef de gouvernement Youssef Chahed incompetent et sans aucune experience qui a mene le pays vers le gouffre..pour en fin de compte se soumettre sous la protection de Ghannouchi apres avoir perdu le soutien de son tuteur la famille Essebsi......l Urgence est dans un changement radical de la politique sociale,economique,diplomatique et culturelle de notre Patrie.

Wild bled
| 15-06-2018 01:06
Pourquoi tu n'ecrirais pas un livre d'économie pour les profanes hein ?

takilas
| 14-06-2018 21:17
Surtout que nahdha avait le ministère de l'intérieur sous son contrôle absolu.
N.B.vos censures ne diminuent en rien les preuves d'arnaques commises par nahdha. Les délits et les crimes de nahdha resteront à jamais gravés dans la mémoire de tous les tunisiens ; et ce nest ni lefil du temps ni les duperies qui peuvent les effacer.

kameleon78
| 14-06-2018 20:22
C'est la spirale infernale, on s'endette pour payer la dette, c'est sans fin et bien sûr les taux d'intérêt augmentent. Nous arriverons à un moment où on ne remboursera plus que les intérêts de la dette, lui le capital ne bouge pas, il sera toujours à rembourser

veritas
| 14-06-2018 17:47
......ils ont laissé des mines derrière eux .....

veritas
| 14-06-2018 13:11
De 2011 à 2014 ils ont tout minés ,avant de partir en 2015?ils ont laissé des l'UNESCO derrière eux comme les terroristes du Mont chaambi c'est la même espèce tous des terroristes qui ont le même projet .

aj34
| 14-06-2018 13:09
Monsieur,
Vous dîtes" Traiter le problème à l'origine et accélérer les réformes"... langue de bois économique... même mon fils de 15 ans peut le dire....
On vous entend partout lancer des critiques, sur les choix économiques du pays...c'est comme si vous disposez d'une baguette magique pour redresser la situation.
Si vous ête vraiment un spécialiste crédible... publer un projet de réforme chiffré tenant compte de tous les paramètres du pays,: endettement, remboursement, production du pays, relations avec les institutions qui nous ont prêté d'importantes sommes d'argent, coopération internationale, la situation précaire du chomage, du climant politique délètère entre les partis et le nouveau pseudo-parti UGTT...qui fait du change de type écoutez moi ou je sème la pagaille
Avec ce travail de réflexion approfondi, on pourra vous écouter... sinon arrêtez de mettre de l'huile sur le feu...aucun ministre ne veut vous employer, aucun chef de gouvernement ne vous a sollicité ni hier ni demain.... malgré vos multiples appels du pied ..médiatiques.... vous n'êtes pas sérieux jusqu'à preuve du contraire