alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:38
Dernières news
Moez Chakchouk aux agents de la poste : Le contexte du pays ne permet pas d’y rajouter des problèmes !
23/01/2018 | 09:49
3 min
Moez Chakchouk aux agents de la poste : Le contexte du pays ne permet pas d’y rajouter des problèmes !

Le PDG de la poste tunisienne, Moez Chakchouk, est revenu ce mardi 23 janvier 2018, sur La grève générale à laquelle a appelé le syndicat de la Poste et qui sera observée  les 21, 22 et 23 février 2018.

Moez Chakchouk a précisé, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM, que cette décision a été motivée par un « retard dans le versement de la prime de recouvrement ». Il a expliqué que cette prime « conséquente », nécessite, pour être versée à temps, de disposer d’une trésorerie adaptée, assurant que cela sera fait à la fin du mois de janvier.

 

Le PDG de la poste a, en outre, évoqué la demande formulée pour récupérer le grand et ancien palais de la poste qui se trouve à l’avenue Charles de Gaulle et qui est aujourd’hui exploité par le ministère. « Nous avons émis le souhait d’en faire un projet pilote comportant un musée de la poste, une pépinière d’entreprises etc. et avec le ministère nous en avons discuté et légalement il n’y a aucun problème » a-t-il confié.

Moez Chakchouk a estimé que les revendications des agents de la poste sont légitimes mais a rappelé que des solutions existent et qu’il faut toujours privilégier le dialogue sur toute autre alternative car le contexte du pays ne permet pas « d’y rajouter des problèmes ».

 

Dans un autre contexte, le PDG de la poste a rappelé que l’organisme national est un acteur principal dans l’inclusion financière, un acteur qui complète les banques. « Nous avons arrêté les chiffres de l’épargne et nous avons réalisé cette année 13.76% de croissance et les avoirs de l’épargne ont atteint 5.2 milliards de dinars, soit un taux record et qui augmentera. Cela peut s’expliquer par une confiance en la poste, et cela est aussi plus important dans les régions où les banques sont peu présentes » a-t-il révélé.

 

« La même chose est observée au niveau de nos services monétiques. Nous travaillons avec les cartes prépayées et nous avons lancé en 2017, trois ou quatre produits en mode prépayé qui ont généré 30% de croissance sur le CA de la monétique soit plus de 10 millions de dinars. Notre service de rapide post a, également, connu une relance et réalisé une croissance de 8% » a poursuivi M. Chakchouk.

 

Concernant le réseau de la poste et l’absence de bureaux, notamment dans certaines régions de Tunis, Moez Chakchouk a affirmé qu’un bureau sera bientôt ouvert dans la région de Bhar Lazreg. Une décision dont l’urgence est expliquée par la fermeture, pour travaux, du bureau de Marsa Riadh. Il a souligné que certaines régions sont parfaitement couvertes, à l’instar de Tataouine ou un bureau de poste dessert 3000 habitants alors que dans d’autres régions la couverture est beaucoup moins importante, à l’instar de l’Ariana où il existe un seul bureau de poste pour 25.000 habitants.

Le PDG de la poste a enfin rappelé le souci majeur des recrutements à la poste et qui entravent notamment la création de guichets spécifiques ou de nouveaux bureaux.

 

« Comme vous le savez il y a des restrictions majeures sur les recrutements dans la fonction publique. Sur les 185 postes nécessaires actuellement à la poste, au prochain concours 100 agents seulement seront retenus et nous avons actuellement 1100 bureaux pour 10000 agents, toutes fonctions confondues. Nous préparons toutefois la transformation digitale de la poste et comptons sur la cohésion de nos équipes pour mener ce bond, le projet de la banque postale sera aussi lancé en 2018 » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

23/01/2018 | 09:49
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 23-01-2018 18:46
L'implantation d'une comptabilité analytique pour déterminer tous les coûts de cette poste!


Ca aidera à déterminer cette "prime de recouvrement"!