alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:11
Dernières news
Mise en place de la commission nationale de lutte contre le terrorisme
22/03/2016 | 19:44
2 min
Mise en place de la commission nationale de lutte contre le terrorisme

La présidence du gouvernement a annoncé, aujourd’hui, mardi 22 mars 2016, la création de la commission nationale de lutte contre le terrorisme, conformément à la loi organique de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Le chef du gouvernement Habib Essid, a affirmé, à cette occasion, que l’installation de cette structure s’inscrit dans le cadre de la démarche adoptée par le gouvernement dans son combat contre le terrorisme sur le court et le moyen terme, et ce, à travers la neutralisation des dangers qui menacent la transition démocratique. Sur le moyen terme, le traitement du terrorisme se fera à travers une stratégie consensuelle. Laquelle stratégie œuvrera à isoler le terrorisme des facteurs qui le nourrissent, parallèlement au renforcement des capacités des institutions sécuritaire et militaire. Cela passe par le développement continu des capacités, la mise à jour périodique des plans et la modernisation des législations y afférentes.

 

Par ailleurs, Habib Essid a mis l’accent sur le rôle de la Commission dans la sensibilisation au danger du terrorisme, à travers l’organisation de campagnes et de programmes culturels et éducatifs auxquels seront associées les composantes de la société civile. En vertu de l’article 68 de la loi antiterroriste, la Commission aura pour mission le suivi et l’évaluation de l’exécution des décisions des structures onusiennes concernées, dans le cadre des engagements internationaux de la Tunisie. La Commission contribuera, également, à la mise en place de programmes et politiques visant à éradiquer le terrorisme et propose les mécanismes d’exécution, outre la coopération avec les organisations internationales et les composantes de la société civile concernées par la lutte antiterroriste.

 

La Commission est composée d’un représentant du gouvernement (président) et de représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires Etrangères, des Finances, de la Jeunesse, de l’Agriculture, de la Femme, des Affaires religieuses, de la Culture et de l’Education. Elle regroupe, également, des experts de l’agence des renseignements et de la sécurité, de la Défense, de l’Agence des télécommunications, de la Commission des analyses financières et d’un juge d’instruction spécialisé dans les affaires terroristes.

 

S.H (Avec TAP)

 

22/03/2016 | 19:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

charfoun
| 24-03-2016 15:56
Avec un bureau à monplaisir

404
| 23-03-2016 09:52
Encore et Encore une commission, des salaires versés à des fonctionnaires qui ne résoudront rien depuis leur bureau.

La lutte Antiterroriste est un travail de terrain et d'homme d'expérience.

Laisser la place aux personnes avec expérience SVP

Citoyen_H
| 23-03-2016 00:00

Je vous saurai gré, dans la mesure du possible, de bien vouloir nous comptabiliser le nombre de commissions créées depuis la révolution de la brouette et du chameau, et de nous faire un petit topo de leurs réalisations.



@Tounsi Blid
Soyons réalistes l'ami. Vous croyez vraiment que les géniteurs des tumeurs qui nous pourrissent la vie depuis 2011, vont nous livrer l'antidote pour éradiquer leurs propres métastases.
Si cela était politiquement faisable et acceptable, on se serait débarrassé des rats de chambi en à peine quelques semaines.

" Les terroristes avérés cad arrêtés après intervention armée doivent être tortures sans vergogne! ".

Vous croyez vraiment que nasraoui et ben sedrine, payés un lingot d'or par tête de pipe "innocenté", vont avaliser notre plus cher souhait en restant les mains croisés?
Salutations.



Tunisienne
| 22-03-2016 22:48
C'est toute l'histoire de notre vie!
Une COMMISSION de lutte contre le terrorisme? C'est grandiose et sans appel!
Déjà terrorisés par les précédentes mesures, les terroristes doivent être effondrés à l'heure qu'il est! (?!)

Tounsi Blid
| 22-03-2016 21:27
La force principale de notre police cela doit être le renseignement qui doit répertorier a tout prix les tunisiens partis en Syrie ou en Irak...
Surveiller et infiltrer les islamistes salafistes pro daesh capables de passer à. L' acte!
Nos policiers doivent avoir des moyens d' enquêtes d' exception pour perquisitionner et surtout pour interroger efficacement les suspects... Les terroristes avérés cad arrêtés après intervention armée doivent être tortures sans vergogne!
Les forces spéciales doivent être équipées du meilleure matériel possible.similairement aux groupes d' intervention européen.
L' armée. ne doit pas hésiter a utiliser du matériel couteux obus de mortier..missiles air.sol
Gaz de toutes sortes etc...
Il faut preserver nos troupes police garde nationale.douanes et militaires...
Nos militaires doivent acquérir les douzes helicos americains pour assurer des missions de soutien de l infanterie dans les montagnes..
Nos avions doivent être équipés de pods sniper avec missiles a guidage lazer pour plus de précisions!...
Etc....
Il est temps que notre intelligencia securitaire nous montre qu' elle peut défendre le pays par le stylo et l ' epee!..

JOHN WAYNE
| 22-03-2016 19:48
Le Bardo, le 22 Mars 2016

Tunisiens, Tunisiennes !

Ce soir l'Europe flambe et le sang de victimes civiles de nouveau coule à flots.
Des années de politique colonialiste assassine et meurtrière contre les peuples Arabes et leurs leaders éclairés, justes, et sereins se retournent d'une main Divine vers des gouvernements sionistes odieux.
Des gouvernements qui depuis des décennies nuisent au monde arabe afin d'aider à l'asservissement par Israël de peuples étourdis par l'Islam, comme il est écrit dans la Bible.
Aujourd'hui le sang a de nouveau coulé car un homme est mort dans la souffrance et dans l'humiliation, blessé mortellement par ces mêmes gouvernements qui ont ordonné sur des fondements de falsification de l'histoire, son élimination physique.
Le sang qui coule en Europe ce soir a pour nom Mouammar Kadhafi, l'homme qui blessé à l'abdomen par les drones d'Obama et par les mirages sionistes de Sarkozy, avait choisi la mort plutôt que l'exil ou que se rendre.
Ce même Mouammar Kadhafi qui avait dit à l'occident : « ces mêmes ennemis qui m'ont tué avec votre aide seront plus tard vos assassins et vos bourreaux. »
Tunisiens, Tunisiennes !
La révolution Tunisienne est la plus grande tragédie que le monde Arabe ait jamais connue, bien pire que l'annexion des territoires Palestiniens par Tsahal sur le sang de femmes et d'enfants.
Cette révolte populaire cache un complot historique et fatal dont les racines remontent à des penseurs sionistes machiavéliques qui oscillent entre les plus grandes Universités Américaines et la Maison Blanche d'où ils manipulent des Présidents marionnettes.
Ce programme dit que la Tunisie et son peuple doivent subir une destruction par des démocraties fictives permettant aux islamistes une infiltration fatale de votre destin.
Tunisiens, Tunisiennes !
L'année 2016 est un tournant dans notre histoire. Notre pays vivra des attaques plus coordonnées, plus habiles, et plus meurtrières dans une tentative d'invasion militaire et d'occupation.
Votre seule arme en cette période noire de l'histoire de notre pays s'appelle le boycott.
Vous devez boycotter les ennemis de la Tunisie et le système frauduleux qui a plongé notre pays dans le chaos et qui l'a placé sur la pente de la destruction.
Ces ennemis sont les Tunisiens expatriés en Europe, les islamistes, et les droits de l'hommistes Tunisiens qui sont financés par les services secrets des Etats Unis et d'Israël.
Le système frauduleux qui a placé au pouvoir ces êtres malsains et destructeurs n'est autre que la fausse démocratie de la CIA, de l'Arabie Saoudite, et du Qatar et son obscurantisme sordide.
Vous devez boycotter toutes les élections mais aussi boycotter l'Islam qui depuis la mort du Prophète s'est transformé en arme de destruction massive pour les peuples Arabes.
Boycotter les ennemis et le système qui les protège vous garantira un renversement des évènements vers un gouvernement Tunisien militaire, socialiste, et laïque.
Car seul un tel gouvernement pourra vous sauver et sauver la Tunisie.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.