alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:42
Dernières news
Ministère du Commerce : Vers le gel des prix de produits subventionnés pour 6 mois
28/02/2015 | 17:32
2 min
Ministère du Commerce : Vers le gel des prix de produits subventionnés pour 6 mois

Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, a annoncé, samedi 28 février 2015, que son département envisage de geler les prix de certains produits subventionnés, pour une période minimum de 6 mois. Dans une déclaration accordée à la TAP, Ridha Lahouel précise que « la Caisse générale de compensation, se chargera des éventuelles retombées financières de ce gel ».  

 

En effet, le ministre affirme que cette mesure, figurant parmi les cinq priorités du ministère de son programme des 100 premiers jours, a pour but de « stabiliser les prix des produits subventionnés et encadrés malgré une augmentation du coût de production des matières de base subventionnés ». Et d’ajouter, que dans l’absolu, le département du commerce œuvrera à ne plus décider d’augmentations au cours de cette année.  Selon Ridha Lahouel, le ministère, en concertation avec la profession, envisage de réviser les prix de certains produits pour les voir à la baisse. Il a en outre estimé que la maîtrise des prix est une responsabilité partagée entre l’administration, les organisations nationales et la profession.

 

Par ailleurs le ministre a souligné qu’une autre priorité de son département consiste en la réduction du taux d’inflation à 5% vers la fin du mois de mai prochain (5,5% en janvier 2015). Autres priorités cités par M. Lahouel : le maintien des prix de certains produits libéralisés sans augmentation, toujours en concertation avec la profession, l’intensification du contrôle économique au niveau des différents circuits de distribution et aussi le suivi du trafic des produits les plus échangés et ciblés par tous avec les différents intervenants. Il a aussi rappelé que la question de l’aggravation du déficit commercial constitue aussi une priorité pour son département.

 

D’autre part, le responsable annonce que des démarches seront engagées, pour intensifier le contrôle technique à l’importation et rationaliser les importations des produits de consommation qui existent déjà en Tunisie et qui ne sont pas destinés à la transformation.

 

Le ministre a aussi formulé le souhait de voir l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) adopter, le plutôt possible, le 3ème programme d’appui à l’exportation qui concerne environ 1000 entreprises tunisiennes.

28/02/2015 | 17:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Diktat de la Mafia Tunisienne. Mafia Greed.
dadilesage
| 02-03-2015 05:41
Le gouvernement admet son échec et reconnait qu'il ne peut pas controler la Mafia Tunisienne des produits alimenataires qui s'enrichitfollement au dépens du peuple et de la classe moyenne et pauvre.Honte à eux. Shame on them.
Les prix des produits subventionnés ...
Pressing
| 01-03-2015 20:54
... sont gelés depuis plus que quatre ans !!!
Quid des circuits de distribution?
el khlifi mokhtar
| 01-03-2015 19:08
Quid des circuits de distribution?( au niveau de la production, du transport de la production, de la vente aux intermédiaires, du passage ou non par Bir el Kassaa, du contrôle des centre de stockage frigos et autres)
Ce sinistre LAHOUEL
DHEJ
| 28-02-2015 21:58
A pu localiser la caisse générale de compensation, alors contribuables à vos poches!
comment çà!
jobless
| 28-02-2015 21:37
« la Caisse générale de compensation, se chargera des éventuelles retombées financières de ce gel »dixit ministre. N'a-t-on pas dit que les ressources de la cgc se sont taries? ou va -t-on recourir de nouveau à ce qu'a été fait il y a pas longtemps!
Le Minsitre qui cherche à plaire aux speculateurs
Fethi
| 28-02-2015 21:26
Voilà une mesure absurde pour passer à coté du vrai problème. Durant ces 100 premiers jours , le ministre a le droit de chercher à plaire au,x tunisiens par une mesure qui va alourdir le déficit davantage. réellement le Minsitre va plaire beaucoup plus aux spéculateurs qui profitent des produits subventionnés . Allons voir le quota du citoyen de ces produits et ce que génèrent la spéculation et le détournement de ces produits aux criminels économiques qui se trouvent encouragés davantage par son excellence qui cherche à reussir ses premiers 100 jours.
Très fragile
Karim Othmane
| 28-02-2015 18:17
Je ne fais pas parti du gouvernement, mais je pense que ce gel des prix a l'air d'être fragile.
Les riches et les deux millions de libyens qui profitent de ces produits.
Citoyen
| 28-02-2015 18:10
Mr le ministre , il faut supprimer ce système produis subventionnés , faites le remplacer par une petite pension aux nécessiteux et augmenter les petite retraites .
Car ceux qui profitent de ces produis , que les riches et les deux millions de Libyens qui vivent en Tunisie .
Les pauvres ne profitent pas de ce système aujourd'hui .