alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Ministère de l’Enseignement supérieur : avancement des négociations avec Ijaba
15/06/2019 | 16:40
2 min
Ministère de l’Enseignement supérieur : avancement des négociations avec Ijaba

 

Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 juin 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a précisé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed avait salué le projet de réforme du statut de base des enseignants universitaires ainsi que toutes les modifications structurelles qu’il présente notamment au niveau du recrutement et de la promotion des professeurs.

La présidence du gouvernement s’est, également, engagée à accélérer la concrétisation de ce projet en mettant en place une commission gouvernementale multipartite.

 

L’institution a, par ailleurs, indiqué qu’elle examinera les éventuelles répercussions financières de ce projet vu ses dimensions réformatrice et académique, incitant les enseignants universitaires sur tous les plans.

 

Le département a, de surcroît, souligné que les négociations avec l’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) sont à un stade avancé où le ministère avait déterminé les textes réglementaires du cadre juridique relatif à la structure du statut de base (grades, évaluation, critères de promotion) ainsi que le texte relatif aux répercussions financières de ce statut.

Le département avait aussi fixé un calendrier pour la finalisation de chaque proposition en s’engageant à publier ces textes au Jort avant la fin du mois de décembre 2019.

 

De nouvelles mesures visant à faciliter le système de promotion ainsi qu’à accorder des avantages aux chercheurs ont également été prises.

 

Le ministère a, en outre, souligné son engagement à accélérer l’application de l’accord du 7 juin 2018 relevant que les mouvements de protestation syndicaux ne doivent, en aucun cas, être liés  à la publication des textes de loi au Jort. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois en dépit des mesures exceptionnelles entreprises par le département.

 

Rappelons que Ijaba avait rejeté les propositions du ministère présentées lors de la réunion rassemblant la partie gouvernementale et la partie syndicale, tenue hier. Ainsi, la grève des enseignants universitaires affiliés à Ijaba est maintenue.

 

B.L

A lire également
15/06/2019 | 16:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

esprit libe
| 15-06-2019 20:41
cela fait plus de 6 mois que les enseignants universitaires d'ijaba font la grève. cela fait plus de 6 mois que des dizaines de milliers d'étudiants n'ont pas fait d'examens; personne ne parle des conditions de vie de ces pauvres étudiants, une année de galère : loyer, nourriture, argent de poche .;. pour rien. et le ministre dans tout ça? indifférence, ou incompétence ou faiblesse de personnalité? pourquoi ne pas renvoyer ces enseignants et faire réussir les étudiants? que risque le ministre puisque dans tout les cas il n'a pas d'avenir politique? discuter avec ce syndicat est une perte de temps .