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Ministère de l'Education : Une circulaire en faveur des surdoués
17/01/2017 | 12:16
1 min
Ministère de l'Education : Une circulaire en faveur des surdoués

 

Une source informée au ministère de l’Education a affirmé, le 17 janvier 2017, que la circulaire concernant le traitement des surdoués est prête et qu’elle sera émise après les vacances d’hiver.

 

Cette circulaire permettra de repérer les surdoués dans les écoles de manière précoce et leur donnera le droit de sauter des classes comme c’est le cas dans des pays développés. Par ailleurs, leurs capacités seront prises en considération au niveau de l’enseignement et de l’évaluation.

 

M.A

17/01/2017 | 12:16
1 min
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Commentaires (16)

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Tunisienne
| 19-01-2017 10:16


Merci à vous, bonne continuation et excellente journée !


tina
| 18-01-2017 21:26
Merci pour cet échange constructif. Il serait bon de promouvoir ce genre d'échanges qui feront disparaître ce 'ghost' incarné de méchanceté gratuite entre les citoyens pour n'importe quel sujet. Pour revenir à notre sujet, je suis tout à fait d'accord pour votre analyse explicite . D'ailleurs , la méthode proposée par le Ministère fera naître des surdoués conditionnés. Toutefois, il y a déjà des théories qui prouvent que le 'connectivisme' apparenté à l'anatomie du système nerveux élève le degré d'apprentissage et de ce fait crée les surdoués. A titre indicatif, parmi les arguments qui vont en faveur c'est l'internet et le réseautage copiés sur les connections inter et intra des neurones donnant à de multitude d'infllux nerveux . Bonne lecture et je suis convaincue en vous lisant que la Tunisie évoluera avec l'espoir et les bonnes graines semées dans le territoire qui germent en silence et loin des yeux et qui conservent leur totipotence.

Tunisienne
| 18-01-2017 10:00


Bonjour Madame,


Merci pour votre réponse !

Des stratégies éducatives priorisées ? Absolument d'accord avec vous et sans aucune réserve !

'uvrer à hisser le niveau général par une formation inclusive, stimulante et valorisante pour tout le monde ? Là aussi, je ne peux qu'abonder dans votre sens !

Développer des savoir-faire chez les jeunes ? Là encore je ne peux que souscrire pleinement !

Mais ça n'exclut pas l'intérêt de repérer précocement d'éventuels surdoués, à condition de définir minutieusement au préalable ce qu'on entend par surdoué et de mettre beaucoup de précautions dans leur repérage et les modalités de leur suivi/ accompagnement. Il faudra également envisager minutieusement le volet psychologique de la chose (il est possible que le fait de faire sauter des classes peut être mal vécu par le surdoué qui n'est peut-être pas prêt à affronter psychologiquement ce changement et/ ou la pression).

L'alternative à cela (si on est toujours dans l'esprit de valoriser les plus brillants) serait de mettre en oeuvre un enseignement à différentes vitesses dans une même classe, ce qui est un défi pédagogique autrement plus difficile à relever que celui de faire sauter des classes à une poignée de surdoués.


En ce qui concerne la maîtrise de l'outil technologique qui est certainement une forme d'intelligence (surtout sociale) caractéristique de l'époque, je vous concède que les enfants ont cette formidable maîtrise (ce qui est normal, puisqu'ils sont nés et ont grandi dans ce contexte de banalisation des usages des TIC). Mais pour relativiser un peu, je dirais que ces technologies ont tendance à banaliser/ éparpiller le savoir et à le rendre approximatif, également à développer une certaine paresse intellectuelle (s'il n'y a pas canalisation de l'usage de ces technologies). Aujourd'hui, on ne lit plus, et quand on lit, c'est de façon éphémère et utilitariste... Et on ne sait plus écrire correctement et on ne sait plus parler un langage correct dans aucune langue...


Merci beaucoup pour cet échange et bonne journée !



tina
| 18-01-2017 08:26
En réponse à Mme la Tunisienne,
Oui Madame votre pensée est très logique et je respecte votre avis sauf que le monde est entrain d'évoluer, avant de décider pour les surdoués , il faut définir notre chemin ou va t-on et qu'est ce qu'on veut réaliser. Vous savez qu'on peut avoir des surdoués dans tous les domaines , il suffit de donner les bonnes conditions pour permettre l'explosion des compétences. D'ailleurs je peux vous dire que tous nos enfants aujourd'hui sont des surdoués si à partir de leurs jeunes ages sont capables de manipuler des outils technologiques dont les adultes peuvent être bloqués. Les paramètres ont changé aujourd'hui et les surdoués d'hier ne sont pas nécessairement ceux de demain. Pour finir toutes décisions nécessitent une assise qui se base sur des chiffres, il n' y aque le langage des chiffres qui peut décider les futures options pour la durabilité des changements.

Perbet
| 17-01-2017 22:09
Spécialiste de cette question depuis 30 ans, j'ai détecté plus de 3 000 enfants et adolescents intellectuellement précoces et permis ainsi la réalisation de près de 2 000 sauts de classe. Outre une chance offerte à chacun de conserver ses droits de réussite scolaire ou de reprendre pieds, ces accélérations ont valu à la Nation une économie de l'ordre de 15 Millions d'Euros, au total. Bernard Perbet - Saint-Etienne

BP
| 17-01-2017 21:45
Spécialiste de cette question depuis 30 ans, j'ai détecté plus de 3 000 enfants et adolescents intellectuellement précoces et permis ainsi près de 2 000 sauts de classe. Outre une chance offerte à chacun de rétablir ses droits de réussite scolaire, ces accélérations ont valu une économie pour la Nation de l'ordre de 15 Millions d'Euros, au total. Bernard Perbet. Saint-Etienne

Perbet
| 17-01-2017 21:15
Spécialiste depuis 30 ans de cette question, j'ai détecté plus de 3 000 enfants et adolescents intellectuellement précoces et contribué ainsi à près de 2 000 sauts de classe, ce qui représente une somme considérable

Tunisienne
| 17-01-2017 18:04


Bonsoir Madame,


Je comprends bien vos soucis d'ordre méthodologique. Mais si ces soucis venaient à être pertinemment résolus, le principe en lui-même pourrait être très soutenable. Je crois qu'il peut être intéressant de repérer de façon précoce ces potentiels surdoués et de leur réserver un suivi spécifique, stimulant et valorisant, plutôt que de les niveler par le bas et étouffer leur différence dans la masse uniforme, uniformisante et minimaliste, sous prétexte de «principes démocratiques»...

Cette démarche aurait au moins le mérite de faire redémarrer l'ascenseur social, carrément en panne ces dernières décennies.



Bonne soirée !



Najib
| 17-01-2017 17:10
Comme toujours , les bonnes initiatives et reformes de Mr Jalloul ne plaisent pas aux pseudo syndicalistes tels que Gammoudi et Yacoubi . Que ça leur plaise ou pas , ça ne changera pas la forte détermination du ministre .

tina
| 17-01-2017 16:49
Notre Ministère d'Education est devenu un Ministère de saut d'humeur
Est ce que l'équipe qui travaille sur les surdoués et à leur tête le Ministre peuvent nous donner scientifiquement les critères qui peuvent évaluer un surdoué. Aussi , est ce qu'il y a un suivi sur l'avenir de ces surdoués avant de prendre cette décision qui va créer une disparité au sein des élèves . Est ce qu'il y a eu des psychologues qui ont participé à cette décision. Comme toujours le Ministère décide tout seul et ne réalise pas qu'il est entrain de trainer dans les anciennes méthodologies qui ont participer à la baisse du niveau. Au lieu de fragmenter les décisions penser à changer les méthodes d'enseignement qui ne s'adaptent pas avec nos enfants aujourd'hui et qui s'enlacent de plus en plus. Je regrette que la gouvernance de notre système d'Education relate de l'historique.