alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:19
Dernières news
Michel Boujenah à Nice Matin : Je ne suis qu'un clown pas un homme politique ni un économiste
10/07/2017 | 10:56
1 min
Michel Boujenah à Nice Matin : Je ne suis qu'un clown pas un homme politique ni un économiste

L’humoriste Franco-Tunisien, Michel Boujenah, dont la représentation au 53ème festival de Carthage a créé une vive polémique en Tunisie, a accordé dimanche 9 juillet 2017 une interview au quotidien français Nice Matin pour revenir sur la controverse dont il fait l’objet.

 

« Ceux qui me connaissent savent que je ne milite que pour la paix, depuis toujours et que mon amour pour la Tunisie est indéfectible » a-t-il déclaré durant l’interview. Il a également relativisé la polémique en indiquant que « dans une démocratie naissante, il est normal qu'il y ait des débats et des contradictions » et qu’en réalité il y a une confusion entre sa personne et le conflit israélo-palestinien.

 

Michel Boujenah a également évoqué le processus démocratique tunisien « encore fragile » mettant par ailleurs en exergue la spécificité tunisienne car « si une démocratie peut vivre dans un pays musulman, c'est fondamental pour tout le monde ». Il a aussi révélé « Moi, je suis un artiste, je ne suis qu'un clown, pas un homme politique ni un économiste ».

 

K.H

 

10/07/2017 | 10:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

HAtemC
| 11-07-2017 17:15
Je vais répondre à l'écervelé ... la p'tite tête de piaffe qui n'a que du sable fin dans le crâne entouré de quelques toiles d'araignée comme tout bon zarabe qui se respecte et qui se pose toujours en victime ...

J'ai les pieds dans la merde ? C'est à cause des juifs ... la juiverie internationale ... c'est à cause de Bourguiba ... c'est à cause de BenAli ... et jamais ne se remet en question et se prends en main ... des pleureuses ...

@ toi donc le FOX TERRIER qui souffre de racisme en France ... et si tu faisais l'effort de respecter les lois Françaises, de travailler honnêtement et non d'envoyer vos voilées faire la queue devant les caisses d'allocations ...  quand on vous voit sortir par grappe de 100 de ces caisses ... y a de quoi vous mépriser ... bon j'arrête sur ce volet ...

Maintenant je vais répondre à cette tâche sur les biens en ruine et selon ses dires ... " les immeubles en ruine jamais restaures par vos amis juifs tunisiens" ... qu'elle délicatesse Chatertoonnn le clown ... quelle éducation au rabais ... ton éducation n'est pas à PARFAIRE mais à REFAIRE ... ton niveau est à gerbé ...  « Et on fait honte à la nation arabe »  ... si tu te considères Zarabe ... la Zarabie n'est pas en Afrique si tu comprends ce que je veux dire ...

Place à l'explication du pourquoi ces biens tombent en ruine ?????

Au lendemain de la décolonisation...

les juifs et aussi maltais ... Français ... Italiens ... ont été contraint de quitter la Tunisie ... des abrutis comme toi les ont chassé en brulant leur commerces, en saccageant leur biens ' en les agressant physiquement ' il faut juste se remémorer 1967 '  ce fut l'occasion d'innombrables actes de violence et de vols perpétrés par des citoyens musulmans contre les populations juives locales ... demain les islamistes feront apreil avec les Tunisiens dit laïcs ' vous nous pourchasserez et prendrez nos biens '

La spoliation merdeux de fox terrier , tu as entendu parler de la spoliation ??????

Les biens des juifs tunisiens même parti leur appartiennent, ils les ont acheté EUX et non volés ' et n'appartiennent pas au cul terreux de tes semblables voleur ... l'état de délabrement est la conséquence de la spoliation imbécile ... vous spoliez et n'entretenez même pas '. Vous habitez des appartements presqu'en ruine et ne payez que 10d de loyers '. Faites l'effort de rénover vos lieux d'habitation au moins et vivez décemment '

L'Etat Tunisien n'a commencé le recensement de ces biens « abandonnés » que vers les années 80 pour les récupérer autrement ils tomberont sur vos têtes un jour '. et pour retrouver les ayant droits parti depuis des décennies, c'est une opération lourde ... et c'est la SNIT ( société immobilière) qui a été chargé par l'Etat de récupérer ces biens et retrouver les ayant droit en collaboration avec la France mais Israel aussi ...

L'Etat Tunisien s'est engagé a acheter ces biens qui deviendraient biens du Domaine de L'Etat ...

Il y a des biens qui ont été ni plus ni mieux volés à leur propriétaire par des opérations frauduleuses avec des titres de propriétés GROSSIERS ...

A la décolonisation, les Français qui ont quitté la Tunisie certains ont confié la gestion de leurs biens à des agents immobiliers agréés ou des avocats, leur faisant confiance ... ils ont continué à empocher les loyers pour leur compte depuis des décennies, alors qu'ils avaient ces biens en gestion ... ils ont volés les propriétaires ...

OUI J'AI HONTE du comportement de goujats de tes semblables ...

Voici un exemple ...

Un immeuble de 2000 m2 situé à Tunis ... 22 appartements générant, malgré leur état de ruines, de confortables loyers. Mais pas dans la poche de la famille qui a acquis cet immeuble dans les années 1930, mais dans celle d'un courtier, qui depuis des décennies, les encaisse, et a bâti sa fortune dessus ... et n'a jamais engagé pas de travaux ...
 
Il faut rapprocher la spoliation des biens en Tunisie à celui des juifs pendant la seconde guerre mondiale en France ... c'est kifkif bourricot de petite merde de FOX TERRIER ...

Tu mérites que BN dénonce tes écris ...

De plus le DAECHIENS ... les djihadistes ... tes semblables ont spolié des Syriens de leurs biens ... c'est dans vos gènes ...

Pousse-toi que je prenne ta place ...
HC

NBA
| 11-07-2017 14:45
J'espère que Michel Boujnah justifie et mérite par son envergure et poids artistique tout ce tollé fait autour du maintien de son spectacle. Je n'en suis pas sûr. Il parait que le spectacle sera à guichets fermés.
Dans son interview à Nice Matin, il aurait dû nous éclairer davantage sur ses positions a l'égard du conflit israélo-palestinien et surtout ses différentes déclarations glorifiant Israël, son armée, ses guerres et condamnant les jeunes palestiniens acculés à affronter l'occupation par des pierres. Il a préféré opter pour la méthode Coué ou Cohen et faire l'impasse sur tout ce qui fâche se définissant certes comme un clown. Certes un clown sur scène mais en dehors un clown qui ne fait plus rigoler.
Que Michel Boujnah soit sioniste, soutien indéfectible d'Israël et défenseur de l'armée israélienne, ne peut pas me laisser de marbre !
Quand je me remémore les scènes d'une vidéo ayant circulé sur FB montrant un soldat israélien tenant en joue un écolier palestinien et lui intimant d'exécuter ses ordres et ses fantasmes, je ne peux pas rester indiffèrent au sionisme.
Quand je me remémore cet enfant palestinien Mohamed El Dora accroché à son père , visé et shooté par un soldat israélien , filmé par hasard par une équipe de France 2 et commenté en direct par Charles Enderlin , je ne peux pas rester indifférent au sionisme.
Quand je constate qu'en Israël il existe une ségrégation de la loi en fonction du statut religieux juif ou non juif et qu'Israël est un pays d'Apartheid je ne peux pas indifférent au sionisme.
Quand je me rappelle des centaines de femmes, d'enfants et de vieillards, de Gaza, de la Cisjordanie et du Liban exterminés par les avions de Tshahal, je ne pas rester indifférent au sionisme.
Quand je me remémore les scènes de Sabra et Chatila, de femmes et d'enfants égorgés sous la bienveillance de Sharon, je ne peux pas rester indifférent au sionisme.
Quand je repasse en revue les images des dizaines de Tunisiens tombées sous les bombes israéliennes a Hammam El Chott en 1985, je ne peux pas rester indifférent au sionisme.
Quand j'entends Avigor Liberman, ministre de la défense d'Israël, appeler a rasé le barrage d'Asoouan, a noyer les prisonniers palestiniens dans la mer noire, a tuer a la hache les arabes israéliens infidèles a Israël, je ne peux pas rester indifférent au sionisme.
Quand je me souviens des crimes contre l'humanité de la Guerre contre Gaza en Juillet 2004, avec un bilan de 1800 morts, enfants, femmes, hommes et vieillards, je ne peux pas être indifférent au sionisme. Des intellectuels juifs ont dénoncé ces crimes contre l'humanité.
Quand je vois qu'Israël annexe la terre d'autrui, je ne peux pas rester indifférent au sionisme. , applique la barbarie de la Shooah, aux palestiniens, je ne peux pas rester indifférent au sionisme.
Je ne peux pas mêler ma voix à ceux parmi nous, amnésiques, défaitistes prêts à courber l'échine. Mieux vaut perdre sa vie que de perdre son âme.


Carthage Libre
| 11-07-2017 10:58
Ce que l'on appelle "la cause palestinienne" est et a toujours été un leitmotiv pour les crasseux de tous bords ; ça les arrange. Plus que cette affaire palestinienne, plus ça fait leurs affaires pour occuper les peuples bougnoules, bêtes et méchants comme ils sont (surtout bêtes de "fierté", la fierté des zarabes (ils peuvent foutre ça là où toute la planète terre pense).

Avant c'était les dictatures panarabistes qui occupaient les bgars avec la "cause palestiniennes", aujourd'hui c'est les islamistes adeptes du terrorisme et autres minables pseudo-gauchistes ; du pain béni, à distribuer sans modération aux bénis oui oui minables.

Bref, s'ils avaient voulu régler la "cause palestinienne", croyez moi, cela aura été fait depuis les années 50. Quand Bourguiba, avant qu'ils ne perde la tête à partir du milieu des années 70, avait tout compris de cette histoire au début des années 60, on a voulu l'assassiner et a été qualifié de traître. Bref, comme écris ci-bas, ces mêmes islamistes qui vocifèrent contre Israel en public, pour caresser les bgars dans le sens du gros poil, s'entretiennent avec eux en secret, et ça c'est une vérité que toutes les chancelleries connaissent.

Zamharir
| 11-07-2017 10:17
Si nous voulons progresser vers la sécularité, il nous faut considérer qu'il n'y a pas de Tunisiens juifs ni de Tunisiens musulmans. Il y a des Tunisiens tout court. Qu'ils soient juifs ou musulmans relève de leur stricte vie privée, protégée par la constitution -- pas seulement la dernière en date, mais aussi celle de 1959. Il nous faut considérer aussi que la Tunisie appartient à l'aire culturelle et politique arabe et qu'elle est par conséquent solidaire de toutes les causes arabes justes, à la tête desquelles se place la cause palestinienne. Sous cet angle les Tunisiens sont tous des Palestiniens. Il s'agit d'une juste position de principe en faveur d'un peuple héroïque qui a été spolié de sa terre au nom d'une idéologie d'essence colonialiste, le sionisme, et d'un argument historique et religieux irrecevable. Car s'il fallait reconstituer ce qui a dépéri il y a plus de quatre mille ans, on a plus vite fait de reconstituer l'Empire romain, dont la chute remonte à deux mille ans "à peine". Mais trêve de balivernes. La place faite aux juifs persécutés d'Europe au Proche-Orient après le démantèlement de l'Empire Ottoman dans le sillage de la première guerre mondiale, est illégitime dans ses fondements et illégale dans ses méthodes. Elle se fonde sur une ineptie historique et idéologique : "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" et aboutit à un concept d'état théologique et racial comme il n'existe plus de part le monde : l'état juif, revendiqué faut et fort par le Likoud pour poursuivre le grignotage de ce qui reste de la terre palestinienne. Il n'y a jamais eu de "terre sans peuple", et il existe de vastes terres inhabitées qui relèvent de la souveraineté d'états reconnus, qu'il ne viendrait à personne de s'approprier au nom de quelque idéologie que ce soit. D'autre part, Shlomo Sand, un professeur israélien à l'université hébraïque de Jérusalem, dans un livre qui a été largement occulté, vient de soutenir que "le peuple juif est une simple construction politique", sans aucun sens dans l'histoire en rapport avec la religion juive. Enfin pourquoi avoir choisi le peuple palestinien innocent de tout crime contre les juifs, pour en faire le bouc émissaire des persécutions européennes contre les juifs à travers les âges depuis la Russie tsariste jusqu'à l'Allemagne nazie.
S'agissant des juifs nés tunisiens sur la terre de Tunisie, qui les abrités il y a cinq siècles des rigueurs de la Reconquista catholique en Andalousie, ils ont choisi de devenir Français ou Israéliens -- ou les deux à la fois -- oubliant, au passage, que Moncef Bey les avait protégés contre l'antisémitisme du régime de Vichy du Maréchal Pétain, collaborateur des nazis. C'est leur droit. Mais, il ne faut pas qu'il viennent pleurer dans nos gilets en affichant leur "amour" de la Tunisie, qu'ils ont désertée en masse au moment où elle avait le plus besoin d'eux à plusieurs égards. Il faut rappeler à Michel Boujenah qu'il n'y a pas d'amour sans preuves d'amour, et qu'en l'occurence les seuls juifs de Tunisie qui ont donné des preuves d'amour et d'attachement à leur patrie sont ceux qui y sont restés et se sont battus, main dans la main avec le reste de leurs compatriotes, pour qu'elle achève son indépendance et se reconstruise dans la dignité, la démocratie et la justice sociale après près d'un siècle de colonialisme abject. . Que M. Boujenah ait envie de "casser la gueule" à quiconque critique l'armée israélienne -- qui a toujours pratiqué à l'égard des Palestiniens un terrorisme d'état protégé par ses aillés occidentaux -- c'est son affaire, mais il n'empêchera jamais un Tunisien -- je ne parle pas des complexés de la double nationalité, toujours prompts pour plaire à afficher qu'ils sont plus ouverts que quiconque à toutes les impostures politiques et sociétales -- d'exprimer sa solidarité avec les Palestiniens en particulier et tous les peuples arabes en général, en refusant, par exemple, de payer un billet d'entrée au spectacle débile dont l'amuseur français se prépare à nous accabler à Carthage, dans l'indifférence d'une autorité culturelle sans boussole.

Hanni2
| 11-07-2017 10:06
...mais il me souvient qu'un exciseur de petite fille et patenté promoteur de la barbarie islmamiste a été reçu sur tapis rouge au salon d'honneur de Carthage Aeroport, qu'il a pu faire la tournée des popotes pour diffuser son venin dans les esprits faibles et qu'on a même voilé des petites filles de moins de 5 ans pour qu'elle aparraissent sur la même photo que lui...

Maintenant si on oublie deux secondes les Palestiniens, et qu'on pense aux Syriens, ceux qui s'offusquent de la venue de Michel ont été en revanche bien silencieux quaut au retour d'animaux sauvages qui ont été égorger et violer nos frères et soeurs musulmanes en Syrie...ça c'est du concret et non un banal soutien vocal...la on ne les entends plus les "défenseurs" de la cause palestinienne...il sont comme les facistes en France avec les arabes, ils ne s'intéresse à la veuve et l'orphelin (palestiniens) que pour la seule et unique raison qu'elle leur permet d'exprimer leur haine pathologique du juif...

Alors s'il vous plait arrêtez de nous la jouer à l'envers les défenseurs de la cause palestinienne, du moment que vous restez silencieux face à des bouchers qualifiés d'enfants porteur d'une culture nouvelle par le gourou de Montplaisir, vous n'avez absolument aucune crédibilité!

Pauvres palestiniens, déjà qu'ils vivent l'enfer de l'occupation, ils faut en plus qu'ils subissent l'hypocrisie et la descente vers les abîmes que leur propose leur supposé défenseurs!

Hannibal

hb
| 11-07-2017 09:59
Soutenir Israël, actuellement, c'est nier l'existence de l'état palestinien. Les politiques de droite comme de gauche d'Israël a tendance à ajourner tout ce qui concerne la résolution du problème palestinien et entre temps, créer beaucoup de colonies gagner le maximum de terrain encourager l'exode vers Israël. Être sioniste aujourd'hui c'est automatiquement accepter l'anéantissement d'un état palestinien, mais aussi la fragmentation des etats arabes, la mort de millions de victimes dans les guerres d'Irak, Syrie, Lybie, Yemen ... Donc, M. Boujenah, Elie Trabelsi and Co , ne nous prenez pas pour des cons, vous savez très bien ce qui se passe, laissez nous tranquilles, reprenez si vous voulez "votre prix Nobel", on n'en a rien à foutre et [b]DÉGAGEZ[/b]....

TunproIL
| 11-07-2017 09:40
Tes réflexes de reeducation a la chinoise tu peux te les archiver qq-part ( pour rester poli ). Sinon ta nation zarabe inexistante est composée de pays en faillite totale. accueilles et aimes ton frère Michel au lieu de nous assommer avec des bêtises haineuses ! Tu souffre du complexe typique des gens de ta secte obsolète a la sauce UGTT !

veritas
| 11-07-2017 09:14
Michel ne constitue aucun danger pour l'ordre publique c'est wajdi ghnim le danger c'est bêchir ben Hssan le danger c'est habib elouze le danger c'est nouredine khadmi le danger c'est le gourou et sa secte qui sont des danger pour l'humanité entière c'est les prêcheurs wahabites invités par les khwanjias en tunisie pour semer la zizanie qui sont le plus grand danger Avec leur prêches terroristes et cancérigènes
Michel prêche l'amitié et le vivre ensemble Avec des gens intègres .

saz
| 11-07-2017 09:07
Je ne sais pas si vous avez vécu ou si vous vivez en France, mais en France il y a des lois qui condamnent les propos racistes telles que "les juifs et la juiverie internationale vous écrasera comme de simples cafards" ou les termes comme bougnoules ou nègres et je suis même étonné que le modérateur de BN laisse passer de tels propos qui ne correspondent en rien à une expression libre mais à un vomi de préjugés. Passons. En France un "bougnoule" comme vous dites est député, chef de service hospitalier, ingénieur. Idem pour un noir africain qui a même proposé sa candidature à la Présidence de la République malgré sa double nationalité
(Rama Yade). Le monde évolue et la période coloniale de la France fait aussi en France l'objet de vastes et vives critiques. Un candidat à la Présidence de la République (Macron) peut assimiler cette période à un crime contre l'humanité et se faire élire, appuyé en celà par des historiens tels que B.Stora ou P.Blanchard. Vous allez bien sur voir dans ces propos "le Tunisien ébloui devant l'étranger" formule ressassé pour éviter de voir la réalité en face , d'un monde qui évolue et qui n'a pas le temps de s'attarder sur des fadaises et faire tout un plat parce qu'un Tunisien a clamé qu'il aimait Israël, alors que le chômage frôle les 20% de la population active, que la corruption bat son plein, que la chèreté de la vie a atteint des niveaux inacceptables et que l'état est incapable de résoudre énergiquement les crises auxquel il est confronté. Non Monsieur Fox, personne n' a le monopole de l'amour de son pays, la Tunisie. Cordialement.

liliade
| 11-07-2017 07:17
Demandez à MR Boujnah si un humoriste français qui critique israel peut travailler en France.IL sera blacklisté et ne pourra plus travailler et automatiquement traité d'antissémite.
alors ne venez pas nous parler de liberté d'expression.