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Microsoft veut contrer Google en sâEUR(TM)offrant Yahoo!
02/02/2008 | 1
min
Microsoft veut contrer Google en sâEUR(TM)offrant Yahoo!
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L’annonce a ébranlé le monde financier et technologique : Microsoft veut acheter Yahoo ! et offre 44,6 milliards de dollars (54 milliards de dinars) au conseil d’administration du fournisseur de services internet. L’objectif étant de contrer Google qui encaisse actuellement le tiers des recettes mondiales de la publicité sur internet. Recettes qui vont doubler, voire plus, dans les trois années à venir avec l’équivalent de 143 milliards de dinars.

Non satisfait d’être leader mondial sur les logiciels, Microsoft cherche maintenant à l’être dans le secteur des moteurs de recherches et la publicité sur internet. Deux secteurs, où il n’arrive pas à obtenir de bonnes parts de marché. Vu que Google est impossible à acheter, Microsoft s’est rabattu sur le second du marché, le fournisseur de services Yahoo, en lui offrant, vendredi 1er février, l’équivalent de 54 milliards de dinars. Vu de la Tunisie où nous sommes, le montant de quoi secouer d’autant plus qu’il correspond au PIB de plusieurs pays africains.
L’enjeu est simple : la publicité sur internet. Microsoft a enfin compris, avec beaucoup de retard, l’importance de la publicité sur internet. Comme dans les années 90, la firme de Bill Gates, n’a pas tout de suite saisi l’opportunité de l’internet en se laissant alors devancer par Netscape avant de le rattraper avec son navigateur Internet Explorer. Aujourd’hui, l’histoire se répète et Microsoft cherche à tout prix à rattraper le temps perdu avec cette offre faite au conseil d’administration de Yahoo!.
Google encaisse environ quelque 35% des recettes mondiales de la publicité en ligne, contre moins de 15% pour Yahoo. Sur les moteurs de recherche, où l’on retrouve l’essentiel de la publicité, Google est en tête avec 77%, loin devant Yahoo avec 15% également et bien devant Microsoft qui a 3,7% de parts de marché également. La seule position de leader de Microsoft sur Internet est celle des navigateurs (Internet Explorer), mais là aussi, la firme de Redmond est en train de perdre du terrain depuis deux ans, talonnée et dérangée par le navigateur libre Firefox de Mozilla, nettement plus léger, ergonomique et simple d’utilisation.
L’offre de Microsoft a donc surpris et en premier lieu le management de Yahoo! qui s’est empressé de dire qu’il ne l’avait pas sollicitée. Son conseil d’administration a cependant déclaré qu’il allait soigneusement et rapidement l’étudier. Il faut dire qu’elle valorise Yahoo à 62% de plus que sa valeur actuelle en bourse.
Pour lui mettre la pression, et accélérer l’achat (que nous qualifierons de main basse) Microsoft a proposé une rencontre dès que possible avec le conseil, autrement il menace d’en appeler aux actionnaires. « Selon votre réponse, Microsoft se réserve le droit de prendre toutes les mesures pour que les actionnaires de Yahoo! aient l'opportunité de réaliser la valeur de notre proposition », a ainsi menacé la firme de Gates.
En clair, Microsoft va sortir ses grandes armes pour faire main basse sur Yahoo coûte que coûte. Un pari qui ne semble pas du tout risqué quand on voit la majorité des analystes d’accord sur l’avenir radieux de la publicité sur Internet. Un secteur en plein boom, avec une croissance exponentielle et où tout le monde trouve son compte : entreprises, annonceurs et agences (qui ont la possibilité de cibler leur clientèle), public (qui ont une publicité qui les touche et qui les intéresse, sans agressivité), fournisseur de contenu (journaux en ligne et différents sites internet) et fournisseur de services divers.
Le gâteau semble très grand et tout le monde veut sa part. Pour le moment Google a une belle et sérieuse longueur d’avance. Reste maintenant qu’il faut la maintenir pour se mettre à l’abri des « prédateurs ».

A propos de Yahoo!

Yahoo! a été fondée en 1994 par deux étudiants de l'université californienne de Stanford, David Filo et Jerry Yang. A l'origine, ce n’était qu’un simple annuaire web qui devient deux ans plus tard un moteur de recherche entrant en bourse.
Il est aujourd’hui deuxième sur le marché des recherches internet, avec 12,8% des recherches, derrière Google (62,4% des recherches).
Sa capitalisation boursière atteint environ 25 milliards de dollars et son chiffre d'affaires s'élève à 7 milliards de dollars. Son bénéfice net a reculé de 12% entre 2006 et 2006.

02/02/2008 | 1
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