alexametrics
Dernières news

Mesures exceptionnelles pour le transport des ouvriers agricoles

Mesures exceptionnelles pour le transport des ouvriers agricoles

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a chargé le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed de prendre des mesures exceptionnelles pour le transport dans les meilleures conditions des ouvriers pendant la saison agricole, et ceci jusqu’à l’amendement de la loi N°33 relative à l’organisation du transport terrestre.

 

Dans ce sens, parmi les décisions prises, le gouvernement a invité les sociétés régionales de transport à étudier la possibilité de fournir des bus avec des tarifs étudiés et dans la capacité de la flotte.

Une dérogation spéciale sera accordée par les gouverneurs aux transporteurs publics (taxis collectifs, véhicules de transport rural, voitures de louage, etc…) pour dévier de leurs trajets préétablis afin d'assurer le transport des ouvriers et ceci pour une période déterminée selon l’activité agricole de la région et en définissant de nouveaux trajets.

 

En outre, des autorisations spéciales seront accordées aux sociétés mutuelles de services agricoles pour l’achat ou l’aménagement de moyens de transport au profit de leurs adhérents.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (4)

Commenter

Kahina
| 18-12-2018 20:02
Enfin, on regarde du côté des pauvres ! Ce n'est pas grand chose, mais ce n'est pas mal non plus cette décision qui procure un peu de' confort' et surtout de la dignité aux ouvriers et surtout, aux ouvrières agricoles sous payées qui bossent comme des damnées! On commence toujours par un pas pour prendre la bonne direction! Franchement, un pas à encourager !Mieux vaut tard que jamais !
Ceci dit, il faudrait s'occuper un peu plus de ces gens de la terre, ces ouvriers et ouvrières qui grâce à leurs efforts, nous jouissons de légumes et de fruits frais ! Le ministère de l'agriculture devrait mieux s'occuper de cette catégorie de travailleurs, dont la majeure partie est privée de couverture sociale, le ministère des affaires sociales devrait faire de même également !
Aussi, on constate bien assez souvent , que les ouvrières agricoles, sont maltraitées ,même, au sein de leurs milieux familiaux par les chefs de famille ou autres mâle( fils, père, frère..) qui refusent de travailler pour de nombreuses raisons! En effet, un bon nombre de ces messieurs préfèrent siroter du thé, ou du café, fumer, jouer aux cartes, à la 'Kharbga' que de travailler la terre ..et leurs excuses sont souvent non fondées ! La plus part d'entre eux ,refusent d'être mal payé, et exploité par leurs patrons! Devant cette situation, c'est les courageuses femmes(conjointe, fille, soeur) qui acceptent de travailler dans des conditions, souvent inhumaines, pour subvenir aux besoins de la famille par sens de responsabilité, et subissent toutes sortes d'humiliations, d'injustices, tout simplement parce qu'elles sont considérées comme des 'sous êtres humains' inférieur à l'homme 'rajel' ..donc elle n'est qu'une femelle'maalha ken m'raa' au sens péjoratif du mot, selon des croyances populaires, et d'autres religieuses(naqssa aqal wa diin:manque de cervelle et de ' foi religieuse')!
Bref, on ne peut que saluer cette bonnes initiative,qui tombe à pic avec la célébration du huitième anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité..'KARAMA' ..et son fameux slogan : travail , liberté, dignité nationale..Choghl, Horriya, Karama Watania! La dignité nationale, sous-entend bien évidemment, LA CITOYENNET'? !!
Ces femmes ouvrières agricoles sont avant tout ,des CITOYENNES, tout au même titre que les ouvriers et tout le peuple tunisien qui est sorti dans la rue un 17 décembre 2010 pour crier haut et fort son droit à la DIGNIT'?!

Zohra
| 18-12-2018 19:54
Je crois comprendre que vous êtes agriculteur (trice) si c'est le cas vous devez le savoir qu'ils ne sont pas enfants de coeur et que ces femmes travaillent dans des conditions épouvantables, qu'elles sont traitaient comme des bétail.
La moindre des choses c'est une couverture sociale, elles le méritent plus que les fonctionnaires et quiconque et justement sans elles vous ne pouvez pas manger. C'est elles qui nourrissent toute la Tunisie. Ce n'est pas les mecs qui sont affalés aux cafés toute la journée des bons à rien.

Et je sais de quoi parle

safsaf123
| 18-12-2018 19:25
Les patrons que vous traitez d'ignobles sont ceux qui vous nourrissent. Si vous voulez le paiement des cotisations aux employes (ce qui doit etre la regle) acceptez Aussi de payer le prix des produits agricoles (30% de plus). Parcequ'en tunisie les agriculteurs n'ont pas des aides comme en Europe. Et ce ne sont pas comme les vautours hoteliers qui ont liquidez les banques publiques avez les creances douteuses. Pour rappel l'huile d'olive a rapporte plus que le tourisme mais .ca vous ne le savez pas.

Zohra
| 18-12-2018 17:41
Le transport cest bien
Mais elles ont besoin surtout de couverture sociale, leurs droits sont bafoués par des patrons arrivistes, ignobles, elles sont traitées comme des esclaves, elles portent des lourdes charges toute la journée c'est inhumain.

A lire aussi

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a reçu ce lundi 21 janvier 2019 l’instituteur d’une

21/01/2019 22:57
0

Le directeur général de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire au ministère de

21/01/2019 21:49
0

Hechmi Lahdhiri, membre du bureau exécutif Machrouû Tounes a annoncé, ce lundi 21 janvier 2019, sa

21/01/2019 21:00
1

Les négociations entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) autour des

21/01/2019 19:55
0

Newsletter