alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:00
Chroniques
Merci Erdogan !
27/12/2017 | 15:59
3 min

 

Nous avons deux grands défauts en Tunisie : l’impatience et la mémoire courte. Nous voulons tout, tout de suite, mais sans nous en donner la peine, et puis nous oublions très vite ce qui s’est passé il y a quelques mois ou quelques années pour vite passer à autre chose et recommencer. Heureusement qu’il existe des évènements ponctuels qui nous permettent de mesurer le chemin parcouru, et c’est pour cela que je voudrais remercier le président turc, Erdogan.

 

D’abord, son parcours et son bilan en tant que président d’une grande nation, montre à quel point les islamistes tunisiens s’étaient fourvoyés en essayant de vendre l’idée que la Turquie d’Erdogan était un modèle à suivre. Rappelons-nous à quel point les islamistes étaient fans de l’expérience turque qui a montré, selon eux, toutes les réussites de l’islam politique au pouvoir. On en était même arrivés à dire que nos islamistes voyaient d’un bon œil l’application d’une dictature à la turque chez nous en instaurant un nouveau deal : économie florissante contre islamisation et privation de libertés.

 

Il faut aussi remercier Erdogan car sa venue chez nous donne lieu à des scènes totalement impensables, même pas une décennie en arrière. D’abord, l’Etat tunisien représenté par le président et le chef du gouvernement vont faire leur travail diplomatique et économique et éviter le sujet épineux des droits de l’Homme. La Realpolitik impose de tirer le maximum des relations bilatérales avec n’importe quel pays et de situer, avec le plus de justesse possible, l’intérêt de la Tunisie.

D’un autre côté, cette visite d’Erdogan n’a pas empêché le parlement tunisien d’exercer sa fonction et d’imposer une augmentation des taxes sur les produits turcs, sans qu’il n’y ait d’ingérence de l’exécutif dans le travail du législatif. Les élus d’Ennahdha ont bien tenté de faire diversion et de faire capoter ce vote mais en somme c’est de bonne guerre, et il s’agit de choses que l’on voit dans tous les parlements du monde.

Et puis enfin, il y a la société civile. En guise de soutien aux journalistes turcs emprisonnés, le SNJT a organisé un sit-in et exprimé son indignation vis-à-vis des agissements d’Erdogan. Par ailleurs, le parti Al Massar a pris la liberté de boycotter le déjeuner officiel organisé par la présidence de la République en l’honneur de l’invité turc. Syndicat et parti ont la liberté, aujourd’hui, d’exprimer leurs positions, non seulement par des communiqués, mais par des actes concrets sans craindre de conséquences fâcheuses.

 

Il est vrai que depuis la révolution, des milliers de choses auraient pu être mieux faites, mieux gérées. Mais la situation de la Tunisie aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec celle de la Tunisie d’avant 2011. Ça peut paraitre un peu niais de dire ce genre de choses, on peut m’accuser d’enfoncer des portes ouvertes, mais on ne peut pas faire abstraction du chemin parcouru. Chaque entité composant le paysage tunisien est dans son rôle et la diversité de points de vue est désormais un fait établi. Il est certain que tous les avis n’ont pas la même valeur intellectuelle, que la majorité est dirigée vers un objectif précis et pas toujours avouable, mais le fait est là, et c’est un progrès majeur.

 

Cette fin d’année 2017 annonce une année 2018 qui sera difficile sur tous les plans : économique, social et politique. Toutefois, il ne faut pas occulter tous les efforts et tous les progrès qui ont été accomplis dans notre pays. Si nous ne le faisons pas pour nous, faisons-le au moins pour les autres. Ceux qui sont morts en combattant le terrorisme et en essayant de préserver la sécurité des Tunisiens. Faisons-le pour ce délégué qui est mort noyé, emporté par les eaux, alors qu’il faisait son travail et tentait de venir en aide à des enfants bloqués dans une école. Faisons-le pour Slim Chaker, lui aussi mort dans l’exercice de ses fonctions. Un homme intègre qui croyait en ce pays et en son avenir, quelles que soient les divergences politiques que l’on peut avoir avec lui. Faisons le pour Mohamed Talbi, un éminent intellectuel qui n’aura pas vécu assez longtemps pour voir la Tunisie dont il rêvait, mais qui y aura indéniablement apporté son grain de sel à travers ses écrits éclairés. Faisons-le pour nous et pour nos enfants. Mettons-nous enfin au travail !

27/12/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

LE NOMADE
| 04-01-2018 14:17
J'ai le droit d'être gentil avec qui je veux.Et avec les gens qui le méritent!
Donc,fais-pas ta crise!!!

LE NOMADE
| 04-01-2018 14:06
Bonjour khalti Zohra(je rigole)
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre gentillesse!
Je vous rassure,je ne suis ni faible ni modeste avec ces gens-là.
Je voulais me foutre de sa gueule à ma manière,et il le sait!
Je vous souhaite une très bonne Année!

Canalou
| 02-01-2018 10:06
L histoire retiendra qu un jour les arabes ont chasse les turcs colonisateurs de la mecque dans une guerre tres sale de trahison et d assassinats ou des imams arabes ont ete egorges et jetes dans le bosphore avec la complicite des britaniques .actuellement ces memes arabes nous font miroiter la possibilite d une union,arabo turc pour sauver l islam sommes nous naifs a ce point? la tunisie a souffert de ce systeme de califat musulman qui est une dictature raciste et un parti unique qui a utilise des janissaires , des esclaves pour notre repression et a fait appel a la france pour proteger la dynastie heritiere contre la revolte populaire contre la mejba injuste . . .

Tounsi Blid
| 30-12-2017 15:09
je me demande pourquoi tant de haines vis à vis de la Turquie !
Alors oui, ils ont supprimés le visa pour les tunisiens venant faire du "tourisme " en turquie , pour favoriser le Djihad anti BACHAR AL ASSAD , que les USA , l'europe et la Turquie voulaient voir tomber !
mais ensuite , on a assisté à une grosse boucherie , ou ces anes de djihadistes se faisaient taper dessus par les russes- les syriens del assad et le hezbollah , sans oublier DAESH
SANS RECEVOIR PLUS D' AIDES QUE CA !
En fait , les grandes puissances dont la turquie ont orchestrés tout ça pour
éradiquer DAESH ET LES PSEUDO DJIHADISTES MODERES ! avant d'être embrigadés ,ces gars sont des haineux ,des criminels voulant jouer les mercenaires
et , entre nous l'Etat Tunisien peut leurs dire merci car sans cela cette vermine obscurantiste ferait régner la guerre civile comme pendant les années noires du GIA en ALGERIE !
le pouvoir Tunisien , des années Ben ali a sa part de responsabilité
dans cette hémorragie !

Laurence d' Arabie : un espion Anglais
disait des Arabes , qu'ils préfèrent mille fois détruire chez les autres , ce qu'ils peuvent construire une fois chez eux !

zohra
| 29-12-2017 08:49
Bonjour,

"Vous très fort pour vous attaquer aux gens faibles et modestes comme moi!"

Vous n'êtes pas faible, vous êtes fort par vos idées lucides et clairvoyantes, ne vous estimez pas. Contrairement à ce débile mental et obscurantiste qui vit dans l'autre monde de moyens ages.

Vive la Tunisie débarrassée de ces gens moyenâgeux.

Vive la République Arabe Syrienne!

Excellente journée


LE NOMADE
| 28-12-2017 22:21
Moi,je ne vous manque pas de respect.Et ne vous traite pas de débile!
Vous n'êtes pas débile!Vous êtes pire qu'un ado attardé.
Vous n'êtes qu'un individu aux idées archaïques comme tous les ploucs se prétendant Tunisois et pourquoi pas Aristo!
Vous m'agressez,alors que je voulais,juste,vous faire remarquer votre manque d'indignation et manque de courage!(j'étais indigné à votre place)
Vous très fort pour vous attaquer aux gens faibles et modestes comme moi!
Quant au reste,je vous réponds ceci:
Vive la République Arabe Syrienne!
Et honte à la merdolution de la brouette!!

Abel Chater
| 28-12-2017 19:44
Réponse à @LE NOMADE
Je me décide cette fois-ci de te répondre par une réponse prototype pour tous ceux qui m'attaquent comme toi, car tu m'as fait vraiment rire pour m'avoir dit, je te cite : (vous n'êtes même pas capable de répliquer à celui qui porte atteinte à votre honneur en qualifiant votre épouse de mocheté et surtout de "cas social").
Je veux bien attirer ton attention, que je n'ai que trop rarement écrit pour me chamailler dans le vide, sans objectivité, sans donner leçon et sans laisser mes adversaires en panne de réponse, même pour me contrarier ou pour me démentir. C'est pour cela que tous les nullards ne font tout le temps que m'insulter, sans jamais pouvoir faire la balance avec mes vérités ni avec ma logique. Tu dois d'ailleurs l'avoir remarqué de toi-même, que je hante les nullards jusqu'à dans leurs rêves. Ils me voient partout jusqu'à dans leur chambre à coucher. Une réussite miraculeuse, qui ressemble en miniature à ce que réussit jusqu'à aujourd'hui notre Cher Prophète Mohamed (sws) contre les ennemis de l'Islam,
Prenons l'exemple de ton propre cas plus que maladif et plus que malhonnête, pour vouloir accepter et encore défendre un tel criminel comme Bachar Assad. Je connais d'avance votre nouveau disque d'intrigues sionistes, américaines et autres. Je sais aussi que pour tomber dans le piège de ces argumentations, il faut n'avoir jamais suivi le début de la révolution syrienne et ne jamais avoir pris vent des massacres du régime de Bachar Assad, contre les manifestants syriens à leur début, lorsqu'ils ne faisaient que scander «selmiaâ, selmiaâ», ce qui voulait dire (manifestations pacifiques). Je suis aussi en mesure de comprendre toute sorte de débilité liée à l'ignorance, de bonne ou de mauvaise foi. Mais néanmoins, comment puis-je accepter qu'un seul être humain sain d'esprit, pourrait encore accepter qu'un responsable quelconque dans une république quelconque, s'accroche et s'agrippe comme un lézard mural à un pouvoir malgré les massacres, les exodes, la destruction jusqu'à la colonisation dans son pays, même s'il était un vrai prophète dans son pays?
Même le Prophète Mohamed (sws), quitta la Mecque pour épargner son peuple de tueries et de massacres à cause de lui.
As-tu jamais entendu parler de l'affaire Watergate aux USA, où le président Nixon fut obligé de démissionner, à cause d'un cas d'espionnage commis contre ses opposants démocrates, bien qu'il fut le héros qui mit fin à la guerre du Vietnam?
As-tu jamais entendu parler de l'affaire Günther Guillaume, le secrétaire du Chancelier Willy Brand, qui espionnait au profit de la RDA de l'époque, qui fut aussi obligé de démissionner bien qu'il fut le chouchou des Allemands et le président de l'Internationale Socialiste?
Pourquoi tu veux que de tels grands hommes de l'histoire contemporaine, démissionnent pour des banalités de non-respect de la loi, alors que tu trouves le courage animal et bestial de soutenir un président d'une république arabe, qui tue son peuple, détruit son pays et remet sa patrie à des colonisateurs étrangers, dans le seul but de coller au pouvoir avec les siens,même s'il massacrait les Syriens jusqu'au dernier?
Réponds-moi à ce sujet seulement et laisse reposer de côté, l'amalgame de ton ignorance avec ta débilité, afin que je te libère du crime de la mauvaise foi, de l'intrigue et de la haine contre les peuples arabes.
Quant à ceux qui portent atteinte à mon honneur, en qualifiant mon épouse de je ne sais quoi, je t'invite toi aussi à les rejoindre une fois que tu ne pourrais me répondre objectivement à mes vérités et à ma logique humaine. Sois sûr et certain que je ne te rétorquerai jamais à de telles bassesses, car ma dignité et mon honneur se trouvent ailleurs que chez des hyènes et des chacals inhumains, qui essaient de me faire perdre mon temps hors-sujet, autour de leur misère de vie animale.
N'oublie pas de répéter après moi : Allahou Akbar. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. A bas les dictateurs. A bas les despotes. A bas les putschistes en Egypte. Vive la Palestine. La Palestine vivra. La Palestine vaincra.

Zohra
| 28-12-2017 16:57
Bonjour,

Ils l'ont cherché en invitant ce dictateur, ils s'attendent quoi ? Et en prime encore une dette sur les épaules des tunisiens.

J'espère qu'ils vont recevoir Essissi pour équilibrer.

Bonne continuation

BHN
| 28-12-2017 15:48
Article trouvé sur TS:

"rrivé à Tunis pour s'enquérir des intérêts turcs au sein de la suzeraineté tunisoise et pour récolter les bénéfices de la dernière crise tuniso-émiratie, très largement galvanisée par les cybers-activistes islamistes, le calife néo-ottoman a osé humilier Béji Caïd Essebsi, ce mercredi 27 décembre 2017, sur le parvis de son palais beylical en faisant le salut initiatique que les Frères musulmans égyptiens ont inventé, en juillet 2013, à la suite de leur éradication par le Président Abdel-Fattah Al-Sissi.

Plusieurs autres humiliations ont émaillé le déplacement au pays de la « révolution du jasmin » de ce dictateur islamiste dont le masque est tombé depuis 2011, notamment dans ses relations stratégiques avec Israël, dans la guerre lâche et criminelle qu'il s'est livrée à la Syrie sous injonction américaine, et dans son soutien massif à l'entité qatarie. Plutôt que de se rendre au Bardo, siège de ce qui ne s'appelle plus Assemblée Nationale mais, à juste titre, Assemblée des représentants du peuple (ARP), car ces députés sont effectivement à l'image du peuple tunisien depuis 2011, Erdogan a convoqué certains "représentants du peuple" à Carthage, où il s'est installé au siège normalement réservé au président de l'ARP ! Autre humiliation, l'attitude de ses agents de sécurité, tout un contingent armé, qui n'avait aucun égard, pas même vis-à-vis des « officiels » tunisiens.

Lors de sa conférence de presse commune avec Béji Caïed Essebsi, le calife islamiste en a profité pour stigmatiser le président syrien Bachar Al Assad, le qualifiant « de terroriste et de criminel ». La réplique de Damas a été immédiate par un communiqué rendu public par l'agence de presse syrienne. La diplomatie syrienne a en effet renvoyé Erdogan à sa duplicité et à ses crimes terroristes contre le peuple syrien, le dictateur turc ayant été le principal soutien logistique, militaire et politique d'Al-Qaïda et de Daech en Syrie...."

https://www.tunisie-secret.com/Le-calife-Erdogan-chez-le-Dey-de-Tunis_a1750.html

HatemC
| 28-12-2017 15:10
La Syrie impute à merdogan la responsabilité principale dans l'effusion de sang syrien ... en réponse à son mensonge à Tunis

https://sana.sy/fr/?p=106263