alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:58
Autos
Mercedes-AMG dévoile ses nouveaux bolides, les breaks E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+
10/02/2017 | 19:59
5 min
Mercedes-AMG dévoile ses nouveaux bolides, les breaks E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+

 

Mercedes-AMG propose la déclinaison break de sa berline Classe E, avec V8 surpuissant et coffre gigantesque. Cette version Estate sera présentée en première mondiale lors du Salon de l’automobile de Genève en mars 2017 pour une commercialisation prévue à partir d’avril 2017.

 

Les nouveaux breaks Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ combinent les performances de conduite bien connues de la marque à une valeur d’usage élevée et à l’intelligence de la classe E. A l’instar de la berline, le moteur biturbo V8 de 4,0 litres assure, avec sa puissance développant 612 ch et sa transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG, une dynamique de marche incontestée. L’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes assoit un nouveau record pour cette classe. Grâce à une coupure des cylindres de série, le moteur est encore plus efficace qu’avant.

A l’instar de la berline, les breaks E 63 4MATIC et E 63 S 4MATIC+ offrent également une technique de propulsion innovante et une puissance maximale, combinées à un design original, un équipement exclusif et les dernières fonctions d’info-divertissement pour couvrir l’ensemble des applications multimédia connectées.

Le temps de réponse du nouveau break n’a rien à envier à son prédécesseur : la boîte de vitesses sport à 9 rapports Speedshift MCT (Multi Clutch Technology, technologie multi-embrayage) AMG est combinée à un embrayage de démarrage humide. Un autre point fort est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Elle allie les avantages de différents concepts de transmission. La répartition du couple entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière – une première – garantit une motricité optimale quel que soit l’état de la chaussée.

 

A l’extérieur, l’avant sportif et organisé de manière entièrement autonome à partir du montant A souligne la profondeur de développement d’AMG : le capot moteur est conçu comme sur un coupé, c’est-à-dire encastré entre les ailes et le pare-chocs, ce qui constitue une première pour un break AMG, et les jointures sont inédites et plus dynamiques. Les passages de roues plus imposants (27 millimètres en plus) abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure.

La large jupe avant au design «jet wing», dotée d’ailettes noires et d’un splitter grand format, matérialise la puissance des nouveaux modèles de façon particulièrement impressionnante. Par ailleurs, elle laisse entrevoir la technologie de refroidissement évoluée, une caractéristique typique du sport automobile et un indice visuel supplémentaire de la puissance du moteur.

Les habillages des bas de caisse rendent le break encore plus bas par effet d’optique et rallongent la ligne du véhicule. L’arrière musclé, avec son tablier façon diffuseur et les deux caches à doubles sorties d’échappement chromés du système d’échappement, complète l’ensemble. Le système de sonorisation caractéristique de V8 AMG est réglé individuellement sur le break.

 

 

L’aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Le volant Performance AMG en cuir Nappa noir est idéal pour une conduite sportive. Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur et le passager avant bénéficient d’une position sûre dans toutes les situations. Des sièges Performance AMG à appuie-tête intégrés sont disponibles en option. Pour la variante S, l’intérieur est encore plus raffiné, notamment avec le revêtement en cuir Nappa du tableau de bord et les bordures ainsi que les ceintures de sécurité en gris cristal et le volant avec repère «12 heures» gris.

Dans le combiné d’instruments AMG, toutes les informations importantes se trouvent dans le champ de vision du conducteur. Le fond en finition carbone et la typographie originale confèrent une sportivité particulière aux cadrans. L’écran multifonction Widescreen à deux moniteurs est de série sur la variante S et en option sur les autres modèles. Sur l’écran Widescreen, le conducteur peut choisir un des trois affichages spécifiques à AMG : «Classic», «Sport» et «Progressive».

Pour le break E 63 4MATIC+ ainsi que la variante S, toutes les fonctions de connectivité et d’Intelligent Drive de la Mercedes-Benz Classe E Break sont disponibles ; notamment Drive Pilot, qui assiste le conducteur dans les embouteillages ou les trajets de routine grâce à la conduite semi-automatique.

Outre les fonctions standards de Mercedes me connect, Remote Online (de série avec Comand Online) propose de nombreuses options de confort par smartphone. Le service de conciergerie fait partie des nouveautés : il propose des services personnalisés comme les informations sur la météo ou la bourse, des recommandations d’itinéraires ou des suggestions d’activités sportives et culturelles. Les données de navigation correspondantes sont directement transmises au véhicule. Ce service est gratuit la première année.

 

L’utilisation pratique du nouveau break E 63 4MATIC+ au quotidien assoit les normes du segment : avec un volume de 640 à 1.820 litres, il offre le plus grand compartiment de chargement du segment des breaks Performance. Le dossier arrière dispose désormais de série d’une nouvelle fonction de chargement : il peut être redressé de dix degrés de plus, ce qui dégage un volume de chargement supplémentaire de 30 litres tout en préservant une parfaite habitabilité aux cinq places. Le dossier arrière peut en outre être divisé dans un ratio de 40:20:40. Le déverrouillage s’effectue de manière électrique.

 

 

Déjà utilisé par ailleurs, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG et monté sur le break E 63 S 4MATIC+ atteint de nouveaux sommets de puissance avec pas moins 612 ch. Le couple maximal de 850 Nm représente également un record. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min, il donne le sentiment de disposer de reprises hors normes, quelle que soit la position de la pédale d’accélérateur. Le break E 63 4MATIC+ dispose d’une puissance de 571 ch et d’un couple de 750 Nm. Le 100 km/h départ arrêté est abattu par la variante S en 3,5 secondes (E 63 4MATIC+ : 3,6 secondes).

Grâce à la coupure des cylindres AMG de série et à d’autres mesures, le nouveau break Performance est particulièrement efficace : sa consommation de carburant de 9,1 litres et ses émissions de CO2 de 206 grammes par kilomètre (combinés) établissent, pour les deux versions de moteur, un nouveau record face à la concurrence.

 

Grâce aux quatre programmes de conduite Dynamic Select AMG («Comfort», «Sport», «Sport Plus» et «Individual»), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques du break E 63. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l’ESP et de la transmission intégrale. Quel que soit le programme de conduite, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche «M» pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il est possible de sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement. La variante S propose en outre le programme de conduite «RACE», pour une conduite ultradynamique sur circuit fermé. Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.

 

Synthèse I.N

10/02/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous