alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:26
Dernières news
Meherzia Laâbidi : La laïcité prônée par Benoît Hamon m'a beaucoup séduite !
22/02/2017 | 11:26
1 min
Meherzia Laâbidi : La laïcité prônée par Benoît Hamon m'a beaucoup séduite !

« La laïcité accueillante et non crispée prônée par le candidat du parti socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, m’a beaucoup séduite » a déclaré ce mercredi 22 février 2017 la députée de Ennahdha, Meherzia Laâbidi, dans la matinale de Cap FM. Elle a également ajouté que « le 2 février 2017, lors de mon déplacement àWashington j’ai merveilleusement bien représenté la Tunisie ! » faisant probablement allusion aux récentes déclarations de Moncef Marzouki où il a insulté le peuple tunisien sur la chaine Al Jazeera, élément relevé par le chroniqueur de l’émission Moez Joudi et l’animateur Borhène Bsaies.

 

La députée a par ailleurs déclaré qu’elle ne pouvait pas révéler la position de Ennahdha concernant le différend opposant le syndicat de l’enseignement secondaire au ministre de l’Education, Néji Jalloul. Cependant, elle a exprimé son opinion personnelle en évoquant la nécessité pour le chef du gouvernement, Youssef Chahed, « de réunir les deux parties car la crise est de plus en plus importante ».

 

Les élections municipales qui se dérouleront fin 2017 ont également été commentées par la députée, qui a déclaré que pour les citoyens l’essence même de ces futures élections réside dans« la recherche de la personne qui représentera le mieux sa ville et qui l’aimera sincèrement ». A la question de Moez Joudi sur de probables alliances de Ennahdha avec d’autres partis, Mme Laâbidi a répondu qu’il était trop tôt pour en parler.

 

K.H

22/02/2017 | 11:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (62)

Commenter

Letranger
| 23-02-2017 15:20
"...cette personne se réclame en tant que Française sans renier ses origines Tunisiennes, d'où le problème que pose la bi-nationalité..."
C'est exactement ce que je défends comme idée, dommage que ce soit elle qui utilise cette définition.
Pour moi la différence est énorme entre un "bi-national" et "un Français d'origine... n'importe quoi".
Il est à noter que cette notion de "bi-national" est surtout soutenue par les Nord-Africains, alors que les Asiatiques devenus Français se réclament de nationalité française d'origine "d'ailleurs".

Pour le vote qui sert à éliminer un candidat plutôt qu'à en élire un autre, ce n'est pas vrai dans tous les cas, il n'est que de voir les résultats du FN qui sont au moins équivalents en nombre de voix entre le premier et le second tour.
Oui, les "fachistes" du FN votent par conviction, qui n'est peut être pas de trop bon aloi certes, mais par conviction.
Et, hélas, elle ne sera probablement pas élue. Je dis "hélas" parce que j'en arriverais presque à avoir plus confiance en elle qu'en Macron ou Fillon. Les autres....
Pour conclure, comme candidat sérieux pour redresser la France, je ne vois guère que moi...et encore.

rz
| 23-02-2017 11:57
Elle veut bien de la laïcité en france, son pays d'adoption ,mais elle le refuse dans son pays d'origine.En tous cas tous les Partis de droite en France se sont prononcés contre le port de voile,signe religieux ostentatoire dans l'espace public alors mehrzia prépares-toi à te débarrasser définitivement de cette "bache" avec l'arrivée du FN!

HatemC
| 23-02-2017 10:33
Avec plaisir ... c'est 50/50 entre Tunis et paris ... HC

Tunisienne
| 23-02-2017 09:43



Bonjour Gg,


Macron est neuf, Macron a déjà montré une dose suffisamment explicite d'opportunisme... Par ailleurs, il n'a ni consistance ni envergure.

Le problème (qui se pose presque partout actuellement), c'est que les gens se retrouvent à voter par défaut, pour cause de médiocrité de l'offre politique et de mécanismes "démocratiques" pervers d'élimination des candidats les plus valables dès le départ par différents jeux des candidats entre eux, par manque de moyens et de maîtrise des outils pertinents de la communication... Et ce vote par défaut renforce le sentiment de frustration des gens.


Il faudrait donc que les peuples oeuvrent, non pas uniquement à l'indispensable moralisation de la vie politique, mais également à l'"élitisation" des candidats qui pourraient les représenter et prendre les manettes du pouvoir. Pour que les candidats aient un minimum de stature politique.

Pour ce faire, il y a des solutions qui, j'en conviens, peuvent être déstabilisantes et dangereuses : le boycott des élections, ou la zizanie semée dans les résultats des élections, en votant de façon chaotique pour faire sortir des résultats n'ayant aucun sens (idée audacieuse suggérée par un analyste américain sur le Saker francophone avant les élections américaines !).

Mais il est tout à fait compréhensible que les peuples n'aient pas le courage d'aller jusque là !



Bonne journée !





pseudo
| 23-02-2017 02:16
Il ne prone pas la laicité mais lecommunautarisme; dommage il n ' a aucune chance dé devenir President

versus
| 23-02-2017 00:46
Bsrt l'ami, on sait jamais ce que l'on trouve sous un voile, un niqab pourtant c'est toujours la même chose, une alloufa.
Je ne sais si tu es en Tunisie ou en France, suis encore chouaia à Tunis mais faut qu'on fasse une soirée entre gens à neurones, absolument.

versus
| 23-02-2017 00:42
Le mariage à la tunisienne n'à rien de bon pour la pérennité des neurones. la bi nationalité du discours laisse libre champs au discours haineux contre les haineux de l'autre bord. Victimisez vous, vous aurez la nationalité et le label, halal. Quelque soit la tendance politique d'individus, qu'est ce qui vous autorise, le désormais tunisien gauchiste, de traiter ces individus de raciste, le raciste?
A politique, abstentionniste mais sous couvert d'union et dégénérescence locale et trotskiste je ne peux laisser insulter mes compatriotes, sur des fait non répréhensibles. Vivez votre tunisianité, en Tunisie, et laisse le monde au monde.

Gg
| 22-02-2017 22:58
Macron est neuf, c'est tout.
Les Français en ont plus que ras le bol des "affaires", des Cahuzac qui jurent devant les députés que jamais il n'a eu ni n'a de compte en Suisse, et qui se voient mis en examen deux semaines plus tard. Vois la bande à Sarko, qui voulait la République "exemplaire", tous en croquent etc... on compte les gens honnêtes sur les doigts des deux mains!
Macron est neuf, Bayrou est honnête...
Nous en avons marre aussi de voter pour un programme, et d'en voir un autre appliqué.
Tu sais, en France, si tu triches avec les impôts, un jour où l'autre tu vends ta maison, ou ta voiture, ou ta télé. Alors les passe droit, marre...
Tu crois que les électeurs de MLP sont tous des racistes, des nostalgiques des colonisations, des amoureux de Jeanne d'Arc? Pas du tout, au moins les 2/3 sont des gens qui veulent simplement renverser la table.
Macron est neuf, il bénéficie de sa virginité, voilà!

Amilcar
| 22-02-2017 22:51
Benoît hamon c' est le nouveau Pétain, c'est le harki de la gauche. Il courtise les immigrés en leur offrant des accommodements dont bénéficient déjà largement la communauté maghrébine sous l' influance des fonds wahhabites et qataris avec la bénédiction du gouvernement collabo de Hollande.

Apparemment, une partie des français n' à pas encore compris et n' à rien retenu de sa politique pro -islamiste.
Ce qui engendre une radicalisation épousant de plus en plus l' ideologie wahhabite.
Pourquoi voit on plus de foulards. Plus Nidaa, plus de Burkina, tout cette culture en provenance du golfe?
Est ce sous prétexte de laicite qu' on doit accorder plus d'accommodements, plus de liberté aux immigrés, en effaçant une partie des leurs?
N' à t- il pas compris que plus il renforce les accommodements, plus il donne du crédit à une pseudo identité islamique conçue et importée par les monarchies fascistes du golfe, plus il marginalisé ces communautés et les getthoise, ce qui entraîne plus de violence et rejet. Tout le contraire à l'intégration.

Ces immigrés consciemment ou non, s'ils ne s' intègrent pas , constituent une bombe à retardement dont il va falloir tenir compte.
Nous voyons déjà les ravages de la division de la société Tunisienne dûs à la propagation de cette pseudo culture islamique.

Le mieux pour les français est se rapprocher leurs valeurs culturelles en se conformant aux valeurs laïques de.la République ç- à dire respecter les valeurs des autres mais en interdisant tout accoutrement religieux quel qi' il.soit en milieu public + aucun accommodement religieux privilégié pour l' une ou l' autre religion. Les prières uniquement chez soi.nombrevde lieu de cultes minimum et réglemente géré par l'état

Si un immigrant veut vivre en pays à la culture différente, il doit remercier ses hôtes et se conformer à leur culture et la respecter. Non se mettraient porte- à faux et vouloir imposer la sienne.

L' Islam n' est pas porter le voile, la barbe et aller à la mosquée. Le vrai Islam ou toute religion est dan le coeur ou pas du tout.alors en bout de ligne ceux qui portent des signes distinctifs sont les radicaux faux Pieux qui ne s' intègrent pas
Donc qu' ils retournent là où ils se sentent le mieux, en Arabie saoudite, au lieu de profiter de pays démocratiques et des avantages et libertés qu' ils n'auraient pas

En résumé signes distinctifs religieux tel que foulards, bureau, Burkini, kamis , prières en lieus publics interdis.car emblème, drapeau, symbole porteur d' ideologie fasciste, raciste intolérante et ignorante Non SOLUBLE en société civilisée et ouverte. Alors dites moi pourquoi devrais on être accommodant sinon de se tirer dans le pied.


kameleon78
| 22-02-2017 22:10
Pour @Gg :Bayrou soutient Macron car il a aussi des ambitions lui qui n'a plus d'espoir un jour de devenir président et les intentions de vote en sa faveur sont au plus bas, donc il soutient "un jeune" Macron qui a des idées du centre et cela lui permettra de compter enfin, d'être reconnu est écouté. Grâce à Bayrou, Macron pourrait rafler les voix du centre, une partie qui aurait dû aller à Benoît Hamon et l'autre partie aurait dû aller à Fillon donc il gagne double et vu que la qualification du second tour se joue à 1% près, c'est un atout considérable pour Macron. Pour Bayrou il y a aussi Matignon assuré en cas de victoire de Macron. Pour @LEtranger : vous devriez savoir depuis quelques années au moins qu'on ne vote plus pour un candidat mais pour éliminer un autre ce qu'on appelle un candidat par défaut. Ce cas s'est présenté en Tunisie en 2014 pour les candidats BCE et Marzouki, on ne votait pas en majorité pour l'un ou pour l'autre mais pour éliminer l'autre. Vous dites qu'on voterait même pour un balayeur au second contre Marine le Pen juste pour éliminer le candidat d'extrême droite c'est faux, Marine n'a jamais été aussi près du pouvoir comme Trump aux USA, le Breixit en Grande-Bretagne, les élections en Autriche, en Hongrie etc....bien sûr elle ne gagnera pas cette fois ci mais les scores seront serrés.