alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Mehdi Jomâa inaugure les pôles judiciaire et sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé
17/12/2014 | 12:15
2 min
Mehdi Jomâa inaugure les pôles judiciaire et sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé
Dans la journée du mardi 16 décembre 2014, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a inauguré les pôles judiciaire et sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Les ministres de l’Intérieur, Lotfi ben Jeddou, de la Justice, Hafedh Ben Saleh, des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, des Finances et de l’économie, Hakim Ben Hammouda, ainsi que quelques ambassadeurs de pays frères et amis ont pris part à la cérémonie d’inauguration. Mehdi Jomâa a mis l’accent, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion, sur l’importance de la mie en œuvre de ces deux pôles. Il a en outre considéré que ces derniers représentent « un message clair à l’adresse des terroristes qui n’ont pas de place en Tunisie, ni aujourd’hui ni demain. »

Mehdi Jomâa a affirmé, par ailleurs, que son gouvernement a veillé à ce que ce projet soit réalisé et finalisé avant la fin de l’année en cours, rappelant que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche globale liée à la question de la lutte contre le terrorisme. « Le gouvernement œuvrera à combattre ce phénomène sur le court et le long termes et ce, dans la discrétion totale » a souligné Mehdi Jomâa. Dan la foulée, ce dernier a salué les succès que les institutions sécuritaire et militaire ont pu réaliser dans la lutte contre le terrorisme. « La création de ces deux pôles a été effectuée par des experts et des compétences nationales œuvrant au sein du ministère de l’intérieur qui ont coordonné avec d’autres ministères et centres de recherche spécialisés, pionniers en la matière » a précisé Mehdi Jomâa.

Pour sa part, Lotfi Ben Jeddou a indiqué que les deux pôles jouissent de l’indépendance en dépit du fait qu’ils soient logés dans le même établissement pour des raisons sécuritaires. « Le pôle de sécurité pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé consiste en une structure spécialisée dans la compilation d’informations niant toute interférence entre les pouvoirs du pôle de sécurité et le ministère de l’Intérieur » a déclaré Lotfi Ben Jeddou.

De son côté, Hafedh Ben Saleh a affirmé que le pôle judiciaire ne représente pas l’équivalent du tribunal d’exception comme pourraient croire certains. « Le pôle consiste en un ensemble de bureaux sous la tutelle du Tribunal de première instance de Tunis et ce, en vertu de la loi de 2003 qui lui a accordé cette compétence dans l’attente de l’adoption de la nouvelle loi anti-terrorisme par l’Assemblée des représentants du peuple » a souligné le ministre de la Justice.

Na. B
17/12/2014 | 12:15
2 min
Suivez-nous