alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:39
Dernières news
Mehdi Jomâa appelle à la formation d'un gouvernement de compétences
25/08/2018 | 20:05
1 min
Mehdi Jomâa appelle à la formation d'un gouvernement de compétences

 

Le président du parti Al Badil Ettounsi, Mehdi Jomâa a souligné la nécessité de former un gouvernement de compétences comme moyen de débloquer la crise qui plombe le pays.

 

Dans une déclaration accordée à Jawhara Fm, ce samedi 25 août 2018, l'ancien chef du gouvernement a indiqué que ce gouvernement doit être restructuré loin des tiraillements politiques et des considérations électorales.

« Le pays passe par une véritable crise et le seul moyen d'y remédier est d'établir un gouvernement de compétences loin de la logique des échéances électorales. Même s'il nous reste uniquement un an, l'apport des compétences au sein du gouvernement est requis afin de réaliser une relance globale. Ceci est devenu une urgence ! », a précisé M. Jomâa.

 

B.L

25/08/2018 | 20:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

khira
| 27-08-2018 09:59
Le vent tourne du côté de YC car franchement on ne voit pas qui d'autre pourrait tenir le flambeau

déja-vu
| 26-08-2018 16:21
"... tout en vivant très souvent aux frais de leur femme et de leurs enfants. "
Ca ne te rappelle pas qlq'un?! héhéhé...
Tu t'lances dans l'autobiographie maintenant?
Aboule! Ca serait interressant. "Mémoires d'un chomér dé lixe" héhéhé...

Léon
| 26-08-2018 14:54
Je rappelle à ce monsieur qu'il fut jadis à la tête d'un Gvnt de très hautes compétences, qualifié d'ailleurs de meilleur Gvnt au monde (sic!).
A quoi cela a servi? Au résultat que vous connaissez tous? Malgré le nombre incommensurable de Afekistes cachés derrière ce fameux Gvnt de présumés compétences, cela n'a rien donné.
La prétention n'a jamais payé, et il faut dire qu'ils ne sont pas arrivé à faire le millième de la réussite de Ben Ali qu'ils prétendaient être incompétent. C'est vrai que son humilité (vertu aimé par Dieu) n'avait d'équivalent que l'incompétence du Gvnt de compétence de monsieur Jomaa.
L'idée d'un Gvnt de compétence avait été initiée par Hamadi Jbéli suite au décès de Belaid. J'en profite d'ailleurs pour adresser mes sincères condoléances à Jbéli, ainsi qu'à tous les membres de Ennahdha, suite au décès de John Mc Cain aujourd'hui. Et ce, en souvenir d'accolades et de baisers d'amour, lors des passages fréquents du regretté John en Tunisie pour assurer une transition démocratique avec les frérots; démocratie qui lui tenait tant à coeur. Ils sont vraiment très soucieux de la démocratie dans le monde arabe; et j'en suis, comme vous l'imaginez bien, fort touché (j'espère que ceux qui me connaissent pas ont quand même saisi l'ironie).

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abel Chater
| 26-08-2018 14:07
Oh! Comme je hais ce langage de Hamma Hammami, qu'utilise à présent Mahdi Jomaa. Un langage qui n'est destiné qu'à critiquer les autres pour se sentir intelligent, alors que l'intelligence exige d'abord une solution, avant de penser à la critique.
Ce langage de niveau "sawaki", qu'on n'entend que dans les Souks de Tunisie, où tous ceux d'en haut ne sont pas compétents du tout, ne savent rien du tout, ils sont tous des voleurs, ils sont tous des escrocs, toute la Tunisie leur appartient. Tu as vu l'hôtel Afrika, ça appartient à Ghannouchi. Tu as vu l'hôtel de Tunis, ça appartient à Youssef Chahed. Tu as vu tous les Lacs un jusqu'à mille, ils appartiennent à Béji Caïd Essebsi. Tu as vu tout Bab Bhar, il appartient à leurs fils.
Un langage de détraqués mentaux, qui n'ont même pas la capacité de diriger leurs propres familles tout en vivant très souvent aux frais de leur femme et de leurs enfants.
Le gouvernement actuel de Youssef Chahed, est bien fonctionnel avec ses à-côtés comme partout dans le monde. De toutes les façons, on ne voit la place de Mahdi Jomaa nulle part, ni dans ce gouvernements ni dans les prochains gouvernements. Le Musulman ne se laisse pas mordre deux fois du même trou.
Celui qui a une recommandation d'amélioration à faire, qu'il le dise pour le bien de la patrie. Sinon qu'il laisse les autres travailler et qu'il cesse de jouer au «Klugscheisser», comme le marchand de légumes de notre quartier. Ce dernier sait tout et connaît tout mieux que tous les autres, tout en voulant nous vendre la partie pourrie de sa marchandise.

kameleon78
| 26-08-2018 13:14
Ben Ali s'entourait de compétences, il ne faisait jamais de publicité sur ses "compétences" gouvernementales, des hommes et des femmes bien choisis où chacun ou chacune était spécialisé dans son domaine bien défini.

Ben Ali ne criait pas haut : "Oh hé, j'ai plein de compétences, venez voir" tout marchait bien comme sur des roulettes, il avait bien sûr d'autres défauts mais au niveau compétences cela marchait bien car il y avait une entité politique qui chapeautait tout cela. C'est mon avis, les meilleures compétences sont celles qu'on ne voit pas.

En 2011, patatras, on n'avait plus besoin de compétences, la politique et l'idéologie prenaient le pas, on a bien vu une armée de ministres (80 sous Hamadi Jbéli) aussi incompétents les uns que les autres, ce n'était pas grave puisque la "pensée" politique des chefs était la panacée à cette époque là. L'idéologie était à son apogée, salafistes, takfiristes,islamistes etc...

Puis on a eu Mehdi Jomaâ en Janvier 2014 avec son "gouvernement de compétences" recrutées par annonce (je me souviens des CV envoyés et sélectionnés, un article de BN à ce sujet)), mais nous n'avons rien vu, Mehdi Jomaâ a eu l'avantage "d'envoyer les affaires courantes", il n'a rien créé de nouveau, même pas la croissance qui était au plus bas et ne parlons pas de la sécurité au plus bas

Une seule réalisation toutefois, il a mené à bien les élections de décembre 2014, c'est sa seule oeuvre qui restera dans les mémoires. Une réussite, mais c'est peu comme réalisation d'un "gouvernement de compétences".

lechef
| 26-08-2018 12:45
Oui, les compétents ont quitté le pays. Il ne reste ici que quelques compétents ' qui ont été éloignés ou ' gelés ' dans l'administration, les ministères et autres institutions publiques, des vieillards - souvent retraités - qui vivent à ' la merci des gouvernants et des petits enfants et adultes à l'âge de l'enseignement , ainsi que les chômeurs .
Donc, vous constatez , que le pays a été vidé de son ossature principale, d'où cette anarchie d'organisation , de la confusion qui règne partout et des situations conflictuelles à plusieurs niveaux sans aucun avancement de résolution des problèmes et aucune amélioration de la situation socio-économique.
C'est malheureux , mais c'est comme ça !
Mehdi a eu la chance d'être chef de gouvernement, et nous avons pensé à l'époque que cet ingénieur mécanicien était capable de ' bricoler ' pour faire évoluer les choses , mais malheureusement, bien qu'on ne doute pas que nos ingénieurs sont capables de relever les défis car ils ne manquent pas de savoir et de savoir faire,mais il faudrait du courage, de l'intégrité et d'être correct et équitable pour réussir cette gouvernance , chose qui n'était pas présente chez les anciens ingénieurs chefs de gouvernement en commençant par Jbeli, Ali Layredh, Mehdi Jomâa et enfin l'ingénieur en agronomie Chahed - avec le peu de courage qu'il a - semble sortir du lot .

déjà-vu
| 26-08-2018 12:34
Les compétences ont été remplacées par des bédouins incultes et destructeurs aveuglés par la haine innée du succès et l'amour insatiable du butin.
Ces compétences vous observent d'un air amusé comme on observe des bonobos se disputer une grenade.
Ils attendent l'inévitable. '?a ne tardera pas...

observator
| 26-08-2018 12:30
Il insiste ce corrompu.
Aucun honneur ni dignité.

Sensei
| 26-08-2018 11:57
Cette personne a lui meme preside un "gouvernement de competences" , est ce qu il y a quelqu un qui se rappelle des realisations de son gouvernement ? Dans une democratie, il n y a pas des" gouvernements de competence "Mais sulement des gouvernements formes par des partis elus, sur la base de programmes concrets et qui doivent rendre compte au electeurs des resultats realises ou non . Par competence les oligarchies qui gouvernent le pays actuellement, entendent diplomes universitaires, titres academiques et relations clientelistes entre diplomes. Ben Ali s entouraient de cette classe de diplomes, la plupart etaient cependant corrompus, serviles et instrumentalisaient leur autoproclamees competence pour consolider la dictature.Competence n est pas synonyme d honnetete,, d ethique et de volonte de servir les interets de la societe . Nous avons plutot besoin de politiciens honnetes,serieux,incorruptibles qui veulent agir pour l interet general et realiser les programmes promis au electeurs.Pour realiser hela et se faire elire de nouveau, Ils doivent evidemment s entourer des meilleurs competences sous forme d experts, de specialister, etc ,.En appellant a la formation d un " gouvernement de competences" ,Mr.Jomma ne fait au exprimer la mentalite elitiste des oligarchies Bonapartistes francaises que les autoproclamees" elites" tunisiennes continuent de vouloir imposer au peuple tunisien...

G D ID
| 26-08-2018 11:37
Oui sauf que Ronaldo le nr 7 marquera un but le septième contre son camp.