alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:13
Dernières news
Mehdi Jomâa annonce l'élévation du niveau d'alerte aux frontières
31/07/2014 | 1
min
Mehdi Jomâa annonce l'élévation du niveau d'alerte aux frontières
{legende_image}
La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire s’est réunie, jeudi 31 juillet 2014 à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Mehdi Jomâa et en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Justice, des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle ainsi que le ministre délégué chargé de la sécurité, selon un communiqué de la présidence du gouvernement daté du jour même.

La cellule a examiné la situation sécuritaire du pays ainsi que le suivi de l’application des mesures et décisions émises. Elle a ainsi enregistré l’arrestation de 221 individus impliqués dans des affaires de terrorisme et 53 personnes ayant célébré le meurtre des militaires à Henchir Tella. Par ailleurs, la cellule a noté la reprise sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses de 6 mosquées ainsi que la neutralité de 22 mosquées après le recours à la force publique. Le chef du gouvernement a ordonné aux autorités de tutelle à reprendre le contrôle de ces mosquées en nommant des cadres religieux dans les plus brefs délais.

En outre, la cellule a enregistré, avec satisfaction, les progrès réalisés dans le travail du système sécuritaire pendant la période de l'Aïd El Fitr, qui a travaillé sans relâche et sans prendre de vacances et a réussi a garder le calme et à éviter un certain nombre d'attentats et d'assassinats par le renforcement du système de sécurité, notamment au niveau des entrées, sorties et périphériques des villes, selon le texte du communiqué.

D’autre part, la cellule de crise a étudié la situation aux frontières tuniso-libyennes, enregistrant avec satisfaction les opérations d’évacuation des missions diplomatiques et des ressortissants étrangers des pays frères et amis.
Le chef du gouvernement a pris, aussi, plusieurs décisions. Il a décidé d’intensifier les actions diplomatiques avec les pays voisins, notamment l’Algérie pour coordonner les efforts sécuritaires. Il a ordonné la poursuite de l'évacuation immédiate des membres de la communauté tunisienne résidant en Libye et la sécurisation de leur transfert et évacuation, en collaboration avec les pays concernés et les organisations internationales. Il a aussi appelé à l'aide des ressortissants étrangers bloqués dans les postes frontaliers pour qu’ils puissent rejoindre leurs pays dans les plus brefs délais, pour que la Tunisie soit une terre de transfert et non pas d’asile vu sa situation actuelle.

Par ailleurs, Mehdi Jomâa a ordonné la réorganisation des procédures de passage des frontières avec la Libye en coordination avec les pays du voisinage. Pour ce, un plan d’action ascendant sera adapté pour protéger nos frontières avec des procédures claires et adaptées à l’évolution de la situation libyenne et qui n’écarte pas l’éventualité d’une fermeture des frontières si besoin est. Il a, également, décidé le renforcement du positionnement et de la vigilance des forces de l’armée et de sécurité, aux frontières, aux postes frontaliers, aux passages frontaliers outre l'élévation du niveau d'alerte.
Le chef du gouvernement a recommandé d’exploiter toutes les ressources nécessaire pour faire avancer les travaux de la commission chargée du suivi de la situation sécuritaire aux frontières tuniso-libyennes et d’intensifier la coopération sécuritaire, militaire et diplomatique avec les pays du voisinage.

I.N
31/07/2014 | 1
min
Suivez-nous