alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:07
BN TV
Mehdi Jomâa : Le gouvernement a tenu ses promesses pour l’organisation des élections (vidéo)
29/10/2014 | 16:33
2 min
Mehdi Jomâa : Le gouvernement a tenu ses promesses pour l’organisation des élections (vidéo)
Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a déclaré lors d’une interview diffusée, mardi 28 octobre 2014, sur la chaine Al Mayadine qu’il n’a pas été surpris par les résultats des élections législatives vu que les deux grands partis pressentis ont su s’imposer. Il a affirmé que le gouvernement s’est donné comme but de garantir le climat favorable pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions, dans la transparence et l’intégrité.

Mehdi Jomâa a ainsi indiqué que les Tunisiens ont participé massivement au scrutin « ce qui est un très bon indicateur ». Selon lui, il s’agit d’un taux de participation raisonnable puisqu’avant les élections les statistiques penchaient plutôt pour des taux plus bas « Cette participation donnera la légitimité requise à la prochaine équipe pour gouverner dans la sérénité, et bien entendu cela permettra de consolider les institutions de l’Etat ». Le chef du gouvernement a réaffirmé que les élections ont été l’une des priorités de son gouvernement qui a œuvré à installer une stabilité politique, sécuritaire et sociale outre le fait d’assurer la neutralité de l’administration et des mosquées. « Nous avions toute une feuille de route pour préparer le pays à des élections, nous étions déterminés à ce qu’elles se tiennent dans les délais prédéfinis et qu’elles se passent d’une manière organisée, donnant des chances égales à tous les candidats ».

Le chef du gouvernement a aussi précisé qu’il contactera les élus, particulièrement les vainqueurs, mais après la publication des résultats définitifs des élections législatives. En ce qui concerne l’ISIE, M. Jomâa a assuré que la collaboration entre le gouvernement et l’instance a été positive ; et d’ajouter qu’il n’a à aucun moment constaté une partialité de la part de l’ISIE. « Les critiques constructives adressées à l’Instance ont permis de perfectionner l’organisation des élections et d’éviter certaines défaillances, c’est une bonne chose ». Revenant sur la question de l’argent politique, le chef du gouvernement a signifié que le gouvernement a pris toutes ses dispositions pour restreindre les dépassements : le ministère des Finances et l’ISIE ont travaillé en étroite collaboration sur ce dossier. « S’il s’avère qu’un parti politique, notamment vainqueur aux élections, a outrepassé les lois en vigueur il sera puni et poursuivi en justice ».

I.L.
29/10/2014 | 16:33
2 min
Suivez-nous