alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
Dernières news
Mehdi Jomâa : L’armée algérienne n’a jamais opéré à l’intérieur du territoire tunisien
22/11/2014 | 10:41
2 min
Mehdi Jomâa : L’armée algérienne n’a jamais opéré à l’intérieur du territoire tunisien
Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa est revenu, dans une interview accordée au journal algérien « Al Khabar » publiée aujourd’hui, 22 novembre 2014, sur la situation sécuritaire en Tunisie, notamment, ainsi que sur la coopération tuniso-algérienne en matière de sécurisation des frontières communes.

Mehdi Jomâa confirme l’existence de « menaces terroristes sérieuses en Tunisie », mais précise que les groupes terroristes sont actuellement en situation de «pataugeage ». En effet, selon ses dires, les forces de l’ordre et de l’armée tunisienne sont passés au stade de l’offensive, même au niveau des opérations de sécurité préventive afin de limiter le champ d’action des groupes terroristes qui se déplacent dans les montagnes ou dans les villes pour y effectuer des attaques ciblées.

Toujours dans le même registre, le chef du gouvernement a déclaré au média algérien que l’armée algérienne n’a jamais effectué d’opération à l’intérieur du territoire tunisien. « Cela ne s’est jamais produit », a-t-il dit à la question du journaliste, ajoutant que « la coopération militaire entre les deux pays est conforme aux accords bilatéraux et respecte les conventions régissant les opérations sur la frontière. En Algérie, la Constitution interdit de mener des actions militaires à l’étranger et, en Tunisie, nous n’avons pas besoin de la présence de l'armée algérienne à l'intérieur de nos frontières». Il a cependant tenu à saluer les efforts algériens en matière de sécurisation des frontières affirmant que « la coopération tuniso-algérienne a atteint de hauts niveaux » et qu’il existe une véritable coordination entre les deux armées et un échange d’informations, en toute confiance. « Nous n’en demandons pas plus à l’armée algérienne, nous pensons que déployer ses moyens et expérience dans la sécurisation des frontières est une protection suffisante à la Tunisie ».

Par ailleurs, Mehdi Jomâa est revenu sur le scrutin présidentiel, prévu demain, affirmant que la campagne électorale se déroule de manière normale et conforme à la loi et que la bipolarisation, crainte par nombreux observateurs, est tout à fait ordinaire et est observée dans les plus grandes démocraties.
Le chef du gouvernement a, aussi, abordé la question des tensions sociales. A la question du journaliste de savoir s’il existe un réel blocage dans les négociations entre le gouvernement et l’UGTT, Mehdi Jomâa a préféré être pragmatique. «Nous avons des relations de respect mutuel et de dialogue avec l’organisation historique de l’UGTT. Nous avons fait des efforts pour garantir les intérêts des travailleurs et même s’il existe des divergences d’opinion, il aurait été facile de signer des conventions ‘théoriques’ non réalisables. J’ai préféré la responsabilité aux surenchères ».

S.T.
22/11/2014 | 10:41
2 min
Suivez-nous