alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:29
BN TV
Mehdi Ben Gharbia : Les augmentations exigées par le syndicat de l’enseignement secondaire sont de 400MDT !
18/04/2018 | 14:51
2 min
Mehdi Ben Gharbia : Les augmentations exigées par le syndicat de l’enseignement secondaire sont de 400MDT !
 
 
« La suspension des cours porte atteinte au secteur de l’éducation publique et ce qui arrive en ce moment est désolant », a affirmé, ce mercredi 18 avril 2018, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia. 
 
Il a ajouté, lors de son passage sur Shems FM, que la suspension des cours et le gel des notes peuvent entacher la crédibilité du dialogue et entraver les négociations sur des revendications certes légitimes. 
« L’Etat traverse une crise des finances publiques et malgré cela des négociations seront entamées à la fin du mois avec l’UGTT sur les augmentations salariales. Or, aujourd’hui un secteur demande des augmentations spécifiques de l’ordre de 400MDT ce qui représente 3% de la masse salariale du pays. Ces demandes spécifiques seront ajoutées à celles générales qui seront négociées avec la centrale syndicale », a expliqué le ministre. 
« On demande aussi la révision de l’âge de la retraite alors qu’aujourd’hui le gouvernement tente de réformer les caisses sociales et d’augmenter l’âge du départ à la retraite. Quel sens auront ces réformes, si un secteur vient aujourd’hui demander de baisser à 55 ans l’âge de la retraite ? Et puis si on répond aux revendications de ce secteur, pourquoi ne pas le faire aussi pour d’autres ? », a-t-il poursuivi. 
 
Mehdi Ben Gharbia a estimé que les revendications du secteur ne collent pas avec le contexte actuel du pays, précisant que le gouvernement de Youssef Chahed œuvre à préserver les institutions publiques contrairement à ce qu’avance le syndicat. Il a enfin souligné que les revendications du syndicat de l’enseignement secondaire sont inopportunes et que l’escalade ne sert en aucun cas les négociations. 
 
M.B.Z

18/04/2018 | 14:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

safsaf123
| 18-04-2018 19:10
Il faut surtout ne pas céder à ces racailles. L'année sera malheureusement blanche. L'état doit préparer un plan b pour les examens nationaux (bac, sixième) par le recrutement de candidats pour la surveillance et la correction des copies et tozz fi les profs tahana. Et surtout geler les paies de ces bâtards et on verra qui cédera le premier.

A . V .
| 18-04-2018 16:51
Il faut arrêter de céder avec ces voyous la caisse de l'etat est vide , si non chaque secteur demandera de même .
Le gouvernement Français n'a pas cédé devant les cheminots.
J'espère que le gouvernement Tunisien supprimera un jour aussi ce régime spécial celui des ceux fameux heurs sans unique pendant le Ramadan et en été.
Je trouve ce privilège hors de la constitution qui dit égalité entre pour tous.
Les employés du privé font aussi le Ramdan et travaillent dans la chaleur sans clim.
Par contre ces Messieurs du public assi aux bureaux climatisés et en plus ils travaillent que quelques heurs par semaine.

Rationnel
| 18-04-2018 16:03
Si le gouvernement cède aux demandes des profs et leur accorde augmentations, primes, et la retraie a 55 ans, il ne pourra pas dire non a d'autres professions. Les avantages et la retraite a 55 ans seront accordées aux 700 milles bureaucrates. La ruine de la Tunisie arrivera encore plus tôt. Ou est la justice sociale si on refuse la retraite a 55 ans a tous les bureaucrates qui travaillent 12 mois par an et on l'accorde a des profs qui n'exercent que 493 heures par an. Si on donne des primes de rendement a des gens qui produisent si peu, comment la refuser au reste. Quand a l'avenir des futures generations, c'est a débattre, 65% des élèves ne maîtrisent pas les notions de bases a la fin de 13 années d'études, un mois de plus ou de moins ne va pas faire une grande différence, 100 milles quittent l'école chaque année, et 35% de ceux finissent l'université se retrouvent chômeurs. La qualité et la productivité du système d'éducation est très faible, et l'école ne garantit plus la réussite. Dans un pays sauvé par l'agriculture les chemins du succès sont multiples.

BELL
| 18-04-2018 15:29
Il faut tenir et ne rien céder à cet enérgumene (YACOUBI) quitte à annoncer une année blanche.Pour leurs revendications matérielles, elles sont largement couvertes par les cours particuliers dispenés à domicile!

amine
| 18-04-2018 15:21
L'avenir de nos enfants est plus précieux que 400 MDT.
Brabbi a3tiwhoum ces merdeux 5alli yzidou yotlbou.

Oh 400 Mdt !
| 18-04-2018 15:21
Mais 600 Md / 3 ans aux entreprises déficitaires sans retour c'est pas Oh !
Et 200 Mdt 1e habitat qui dorment dans les comptes c'est pas Oh !
Et voitures 4*4 non environnement, drapeau importé envolé, joueurs importés, amendes fifa en $, écoles de nos enfants tristes et délabrées mais rails et routes inefficaces et inachevées en euro, c'est pas Oh !