alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:14
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia : Le travail est un droit inscrit dans la constitution
24/01/2017 | 09:49
2 min
Mehdi Ben Gharbia : Le travail est un droit inscrit dans la constitution

  

« Le travail est un droit inscrit dans la constitution » a dit ce mardi 24 janvier 2017 le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, dans la matinale de Nessma TV, présentée par Sofiène Ben Hamida.

La phrase a été prononcée lorsque le ministre a réagi par rapport à la grève de la faim décrétée ces derniers jours par ceux qu’on nomme communément « les isolés sécuritaires ».

 

« S’il s’avère qu’ils sont innocents aux yeux de la justice, l’Etat se doit de leur trouver un travail. Chaque personne a le droit à une vie digne ! » s’est exclamé le ministre qui a aussi expliqué que plusieurs d’entre eux sont d’anciens activistes politiques et que des années auparavant ils ont passé des concours pour accéder à des postes étatiques comme le CAPES. « La résolution de ces dossiers prends du temps ».

Lors de l’émission il a aussi été question de Hizb Ettahrir et de son refus de se conformer aux lois de la République. M. Ben Gharbia dit à ce sujet : « Hizb Ettahrir n’est pas un modèle de parti politique et d’ailleurs nous demandons aujourd’hui que la loi qui lui a permis d’obtenir le « permis d’exercer » soit révisée. Il renvoie l’image d’un parti rebelle qui ne se conforme pas aux lois mais ce n’est pas le cas […] ils ont même été privés de congrès, lorsque cela a été nécessaire ».

 

En conclusion, le ministre auprès du chef du gouvernement a évoqué les associations, soulignant qu’en Tunisie nous en avons près de 17.000 et qu’aujourd’hui près de 167 sont sous surveillance mais qu’on ne peut pas empêcher tout le monde de travailler sur la base de suspicions car cela rappellerait l’ancien régime.

 

S.A

 

24/01/2017 | 09:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Letranger
| 25-01-2017 11:58
Si j'étais quelqu'un dans l'Administration tunisienne, ce dont Allah me protège heureusement, je modifierais la meilleure Constitution du monde pour écrire :"le travail est un DEVOIR pour tout le monde".
Je crois que c'était Amin Dada qui avait interdit le chômage. Si tu n'avais pas de travail tu allais te faire recenser au bureau Ad Hoc et tu allais bosser immédiatement...
C'est surprenant, c'était le seul pays où il n'y avait aucun chômeur.
A quelque variante près, il y a si longtemps, mais l'idée est excellente.

EL OUAF
| 24-01-2017 22:06
Le travail est un droit inscrit dans la constitution mais selon les moyens financiers et ce pour échapper à l'inflation .

Fehri
| 24-01-2017 14:13
On évoque la Constitution a sa guise comme l'a déjà fait BCE a propos du retour des terroristes. Si la Constitution est si importante pourquoi on applique encore les lois anticonstitutionnelles comme celle de l'homosexualité. "À force de compter les moutons, je comprends pourquoi ils exercent une politique d'endormis." Antonin Carette.

TMT
| 24-01-2017 12:35
Personne n'a dit que le travail n'est pas un droit,la question est de savoir si c'est l'État qui doit l'offrir...

Bob
| 24-01-2017 12:25
Le travail est un droit inscrit dans la constitution...et ça reste lettre morte écrite dans une langue morte.

Ftouh
| 24-01-2017 11:08
..cette loi, ainsi inserée dans la constitution ( dans un esprit bien populiste) est un non sens.

Est ce que l' etat doit garantir a tout citoyenne et à toute citoyenne un travail ?
impossible.
Est ce que toute personne tunisenne est un fonctionnaire de l' Etat ?impossible.

Aucun pays ne fait cela ! Meme feu l' URSS a echoué.

Si cela etait vrai , alors Il faut des moyens monumentaux, infinis, titanesques....hors de notre portée.

Cela depasse mon entendement...A moins que je comprend mal cela ??

L' etat a plutot un role de regulateur, il doit s' occuper des couches sociales démunies ou fragilisées, des infrastructureS, de la fiscalité,etc ..mais en aucun cas agir comme un patron.

Les postes de travail se créént par la creation de richesses, des lois flexibles et actualisées, la disparition des disparités, l' adaptation de l' enseignement, la motivation,etc..

Tunisienne
| 24-01-2017 10:53


A quoi ça sert, ce genre de déclarations ? A rassurer ou à frustrer ?

Ils sont hallucinants ces responsables gouvernementaux qui viennent tous les jours nous narguer avec la langue de bois, les constats stériles et les aveux d'impuissance !

Surtout quand on sait qu'ils ont remué ciel et terre pour être au pouvoir.


Mfh
| 24-01-2017 10:42
Ce Monsieur fait pitié, tellement il est nul et hors du coup.

Hanni2
| 24-01-2017 10:40
...la plus belle de l'univers! Sinon j'ai trouvé la solution à tous nos problème: Inscrire dans la constitution que la richesse est un droit! Fallait y penser...

Hannibal

Lincoln
| 24-01-2017 10:30
En si le travail et inscrit par tout dans le monde même en Amazonie mais va le chercher ça change il faut être de l'époque qu'on vie maintenant la seul métier qui reste si zabale est en Europe il sont inventé des diplôme et expérience au moins cinq ans il faut être formé et deplome et expérience dans le cv au moins cinq ans il faut la personne qui cherche de travail il à tout ces bagages en mains